Lectures estivales

a marqué ce sujet comme résolu.

(j’ai regardé les autres sujets, ils sont vieux et ne portent pas sur les mêmes matières)

Bonjour,

L’été approche et comme chaque été je cherche ce que je vais bien pouvoir lire. Je cherche des PDFs ou des livres (même vieux).

J’ai distingué deux sujets que j’aimerai bien découvrir/approfondir:

  • Les matériaux, de manière globale (cours de bac+1, bac+2) : comment choisir un matériaux adapté ? Propriétés intrinsèques (module de Young, coefficient de poisson, etc…), interactions entre métaux..

  • L’analyse en mathématiques : je voudrais un livre pour faire des intégrales compliquées (ce que je sais faire: intégration rationnelles trigonométriques, longueur d’arc (paramétré ou non), calcul de surface, de volume quelconque) J’aimerai surtout avoir un livre comme le Demidoviç (analysis) qui n’est pas disponible dans ma BU malheureusement. Je voudrais des vrais challenges pour pouvoir en faire une par jour :P

Et si vous avez d’autres conseils sur un sujet que vous aimez bien et abordable à bac + 1, je prends aussi :)

Merci beaucoup et bonne journée !

+0 -0

Bonjour,

Je peux te conseiller concernant les matériaux. Un professeur nous avait sorti des planches d’un livre vraiment bon dont je pourrai te retrouver la référence. Mais personellement ce qui m’a fait le plus progresser c’est ce MOOC du MIT : Mechanical Behavior of Materials.

Les explications sont très claires et c’est plutôt complet :

  1. Définition des différentes propriétés d’un matériaux

  2. Calcul + ou - basique pour dimensionner une pièce et choisir les matériaux

  3. Une partie de cristallographie pour mieux comprendre ce qui se passe

Dans mon souvenir c’est niveau bac+1/bac+2 curieux ;)

Concernant l’analyse en mathématique je ne peux pas t’aider…

Par pure curiosité : ces choix de lectures reflétent il tes études ? ton projet pro ? une passion ?

+0 -0

Excellent, c’est exactement le genre de chose que je recherche ! J’en ferai un retour après l’avoir fait.

Et je veux bien le nom du livre pour complémenter certaines notions.

C’est par curiosité, pour mes projets personnels (partie construction mécanique), pour la culture mais c’est aussi dans mon cursus d’ingénierie.

Après l’analyse c’est juste que j’aime beaucoup et que je veux m’améliorer au maximum, pour être prêt quand j’aurai l’analyse complexe.

+0 -0

Salut !

Note : Je n’ai jamais ouvert le bouquin de Demidoviç dont tu parles, c’est peut être pour ça que je n’arrive pas bien à cerner ce que tu veux.

Quand tu parles d’un livre pour des intégrales compliquées, c’est un genre de recueil d’astuces plus ou moins générales (des subsitutions classiques aux ’dirty tricks’ bizarres) ? Un peu dans une optique de s’amuser sur des challenges de ce genre : http://www.mit.edu/~same/integrationbee.html ?

Ensuite, tu dis que tu veux être prêt pour l’analyse complexe. Vu la description que tu donnes de tes études, je suppose que le cours est plus orienté ’à la physicienne’ sur calcul d’intégrales par résidus. Sur ce point, je ne pense pas qu’être très rapide sur du calcul d’intégrales bizarres soit vraiment utile, mais c’est sûrement un plus (et il faut bien l’avouer, c’est toujours fun de calculer des intégrales, et ça ne fait pas de mal de s’entrainer).

Salut,

Désolé pour le délai (ouf, fin des examens !)

Je suis en fin de cursus ingénieur conception mécanique.

Si jamais tu veux en discuter n’hésite pas à me MP :)

Theo.cmh

Avec plaisir ! Je te MP ;)

@Holosmos, tu en as sous la main ?

Salut !

Note : Je n’ai jamais ouvert le bouquin de Demidoviç dont tu parles, c’est peut être pour ça que je n’arrive pas bien à cerner ce que tu veux.

Quand tu parles d’un livre pour des intégrales compliquées, c’est un genre de recueil d’astuces plus ou moins générales (des subsitutions classiques aux ’dirty tricks’ bizarres) ? Un peu dans une optique de s’amuser sur des challenges de ce genre : http://www.mit.edu/~same/integrationbee.html ?

Ensuite, tu dis que tu veux être prêt pour l’analyse complexe. Vu la description que tu donnes de tes études, je suppose que le cours est plus orienté ’à la physicienne’ sur calcul d’intégrales par résidus. Sur ce point, je ne pense pas qu’être très rapide sur du calcul d’intégrales bizarres soit vraiment utile, mais c’est sûrement un plus (et il faut bien l’avouer, c’est toujours fun de calculer des intégrales, et ça ne fait pas de mal de s’entrainer).

Kanaal

C’est bien ce genre de chose que je recherche, mais là c’est pas spécialement de la difficulté mais surtout de la rapidité qu’il faut. A moins du coup que ça ne serve à rien d’en faire des "plus dur" et que vaut mieux repasser sur la théorie ?

+0 -0

@Holosmos, tu en as sous la main ?

Pas spécialement, ça fait longtemps que j’ai pas eu à calculer d’intégrale pénible. D’ailleurs ça me semble pas nécessaire pour faire de l’analyse complexe.

Si ton but c’est de te préparer à l’analyse complexe, le mieux c’est de faire de la topologie algébrique. Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a des loins étroits entre les deux et avoir le langage des homotopies facilite la façon de traiter l’analyse complexe

+0 -0

Salut Thomas,

ça à l’air super. Mais du coup dans les cours de 1ère année j’ai déjà tout vu :/

Ce que je ne connais pas se trouve dans les cours de "spé" mais je suppose que je vais l’attaquer l’année prochaine alors je ne préfère pas prendre de l’avance.

Je n’ai aucune idée de ce qu’est la topologie algébrique. Tu as des ressources (introduction?) ?

+0 -0

J’arrive un peu en retard ici, mais pour tout ce qui est topo les meilleurs polys en ligne que je connaisse sont ceux de Paulin (introduction à la topo et topo algébrique). Bon c’est très complet, y a pas besoin de tout ça pour faire de l’analyse complexe… Et avec tout le respect que j’ai pour celui qui a préparé la version préliminaire des notes, je pense que le cours d’Itenberg se vit plus qu’il ne se lit.

Sinon normalement on fait pas trop de calculs d’intégrales horribles en prépa (notamment parce qu’on manque d’outils). Donc je pense pas qu’il y ait trop de polys en ce sens.

+0 -0

Après comme je le disais sur un autre topic, chacun son style. On peut reprocher aux poly de Paulin d’être difficilement lisibles car trop de formalismes et de développements. (Ils sont aussi sacrément longs.)

Itenberg a rédigé son poly (sur la base de notes préliminaires ; ce ne sont pas des notes préliminaires qui sont en ligne) dans l’idée de faire un contenu concis et géométrique. L’algèbre vient plus comme un outil, là où Paulin ne procède pas de la même façon.


Globalement, au niveau des polys, à part ceux de Paulin et Itenberg il n’y a pas grand chose en français (à ma connaissance). Chez les anglophones, il y a l’excellent poly de May qui va aussi beaucoup plus loin.

+0 -0

Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais je trouve justement que le poly d’Itenberg ne rend pas compte du « contenu concis et géométrique » par rapport au cours à l’oral. (Je dis ça pour l’avoir bossé après avoir manqué quelques séances cette année : il manque peut-être justement de développements et de formalisme par rapport à celui de Paulin pour être étudié sans avoir le cours à côté.)

(Quant à l’histoire des notes préliminaires, c’était une petite blague que je ne vais pas expliciter.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte