Un peu de théorie musicale ? (proposition)

Quid d'un tuto sur l'harmonie classique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre. Je me demandais plus en temps que sondage pour le moment si un tuto sur l’harmonie pourrait intéresser quelqu’un. Le programme reste à définir car il est très large (accords, renversements, cadences, degrés, marches harmoniques, modulations, etc…).

Attention, l’harmonie classique, ce n’est pas que pour la "musique classique" (expression qui soit dit en passant n’a pas de sens), mais pour la musique occidentale en général. Cela pourra permettre de prendre un peu de recul sur les musiques actuelles, qui sont en général très (mais alors vraiment) pauvres d’un point de vue musical.

+19 -0

+1 !

Ce serait même plutôt cool d’avoir un contenu sur lequel renvoyer les gens en écrivant d’hypothétiques billets/articles sur la musique (sous-entendu, j’en ai plusieurs idées en tête, typiquement "Désapprendre sa formation classique", "Pourquoi et comment qpprendre le Blues"…).

Je pense notamment à la formation des accords, des modes et des gammes pour éviter que le moindre contenu qui parle de jazz ou de musiques improvisées ne devienne immédiatement gargantuesque…

+1 -0

Bon,

Il y a suffisamment de personnes intéressées pour faire quelque chose. Reste à déterminer quoi.

Vu le nombre de choses à traiter, je pense qu’un gros tuto s’impose. On pourrait parler de :

  • les bases (notes, hauteurs, intervalles, rythmes)
  • les accords (parfaits, septième, autres)
  • la tonalité (gammes, modes, accords, degrés, cadences)
  • l’harmonie (modulations, modes, notes étrangères)

Si vous avez autre chose à proposer, vous êtes les bienvenus.

Je suis à peu près au point sur de que j’ai cité plus haut, mais je préférerais ne pas faire ça seul (ou bien ça prendra beaucoup de temps). Par conséquent si certains d’entre vous sont intéressés pour participer à l’écriture de ce tuto, ça pourrait être cool ;)

Pour avoir vu plusieurs cours de musique naître from scratch sur le net ces 10 dernières années, je pense que la "meilleure" approche serait plutôt d’écrire un ensemble de tous petits tutos en se mettant d’accord sur le plan général.

En fait il faut se rendre compte que quand on suit un cours sur l’harmonie, l’hypertexte est important : tu ne le suis pas forcément de façon linéaire. Tu peux vouloir renvoyer au chapitre sur les degrés pendant le cours sur, disons, les progressions harmoniques. Ou à l’explication sur la construction des tétrades quand tu expliques la progression II-V-I. Ou plein d’autres liens qui ne me viennent pas en tête à l’instant T.

Un projet plus digeste ne serait-il pas de faire un gros plan qui isole des petits tutos à écrire avec les notions qu’ils sont censés expliquer. Et que les auteurs intéressés se manifestent au fur et à mesure du temps ? À la fin tu obtiendrais un "parcours" plus qu’un tuto, dont tu es sûr que le contenu voit le jour au fur et à mesure.

+4 -0

Tout à fait d’accord, mais je pense qu’il y a tout de même une continuité au sein de certaines notions (on ne va pas faire de modulation sans connaître les accords, les degrés et leur utilité, etc…).

Je pense qu’il faudrait quand même faire des "gros tutos" séparés (par ex un pour les bases histoire de ne pas en mettre partout non plus), un pour les accords (accords, cadences, modulation, chaque notion ayant besoin de la précédente), et faire des petits tutos à côté pour les notions qui sont plus indépendantes (du genre les modes, les systèmes de notation, la modalité/tonalité, la musique assistée par ordi et je ne sais quoi d’autre).

Edit : rien à voir, mais je ne savais pas que l’on pouvais faire ça : "Édité par Ryx Dans le futur"

+2 -0

En fait, j’aimerais t’aider sur ce projet mais mes connaissances en harmonie classique s’arrêtent aux fondamenteaux (savoir nommer une triade ou une tétrade) ainsi que des vidéos degotées sur Youtube pour me mettre au piano jazz.

Mais je serais ravi de relire tes cours en bêta, puisque je débute !

+0 -0

Well,

Je vais réfléchir sur un tuto pour les bases dans ce cas.

Ceci dit, là, je pense qu’il y a un certain nombre de personnes qui pourraient faire ce tuto, donc je ne serais pas contre un peu d’aide. Je pense cependant que ce sera plus long à écrire qu’un tuto "usuel", car si on met des exemples, on met bien entendu les images de portées avec ce qu’il y a dedans, mais il faudrait aussi mettre les fichiers audio (je pense que pour un tuto sur la musique ça s’impose).

D’ailleurs, y a t-il moyen d’importer de l’audio ou des vidéos dans les tutos ?

+0 -0

Salut !

Ça fait un moment que je cherche le temps et la motivation pour écrire un tutoriel sur les bases de la musique, un autre membre était intéressé aussi. Si tu le souhaites, je peux voir pour te faire ajouter à la discussion.

Il y a moyen d’afficher des vidéos depuis certains sites de publication, mais je ne sais pas s’il est possible de le faire pour de l’audio.

+3 -0

À propos des vidéos, il existe un moyen de se débrouiller : j’ai appris à me servir de lilypond ce week-end pour retranscrire les partitions de certaines vidéos d’exercices que je voulais travailler sans avoir mon PC à portée.

Cela permet de coder la musique dans un format texte qui ressemble à du LaTeX (donc versionnable et surtout, facile à modifier/corriger), et d’en sortir les partitions aux formats pdf, png ou MIDI.

M’est avis que partir sur le combo "partition + MIDI" est une piste à étudier pour éviter que ça ne coûte trop cher, ni fusiller la bande passante des gens. Je peux aider avec ça au besoin.

+2 -0

Salut,

J’ai essayé de faire un tuto sur les notions musicales mais je me suis heurté à un mur => Je n’arrivais pas a faire de structure correcte.

Je suis intéressé de donner un coup de main au besoin.

… j’ai appris à me servir de lilypond ce week-end …

nohar

J’ai déjà plongé mon nez là dedans et je trouve cela sympa. Par contre je ne sais pas ce que cela donne quand on commence à avoir des structures très complexes .

… j’ai appris à me servir de lilypond ce week-end …

nohar

J’ai déjà plongé mon nez là dedans et je trouve cela sympa. Par contre je ne sais pas ce que cela donne quand on commence à avoir des structures très complexes .

Cyberkh

Ça dépend de ce que tu appelles "très complexe" je pense. Ça (volta avec une alternative au second passage + changement de clé au milieu du morceau, + ottava bassa sur la main gauche pendant le chorus + noms des accords…) pour moi c’est déjà complexe, mais ça m’a pris deux petites heures. Mon ressenti c’est qu’avec un peu d’organisation on peut juste tout faire.

+0 -0

Complexe c’est parce que j’arrange et réécris des partitions d’orchestres (20 à 40 voix).

Je suis d’accord avec toi avec de l’organisation on peux arriver à faire pas mal de choses.

A la limite un tuto sur l’écriture avec Lilypond serait également sympa à faire.

Ceci dit, pour en revenir au sujet principal, je pense que faire une série de tuto à l’image de ce qui est fait pour le python serait une bonne chose car vu l’étendue du sujet 1 seul Big-tuto serait vraiment lourd et indigeste (c’est bien sur un avis qui n’engage que moi)

Pour ce qui est du logiciel d’édition de partitions, il y a museScore que je trouve vraiment pas mal (et pour le coup aucun problème avec les grosses structures).

Je ne peux pas comparer car je n’ai jamais utilisé Lilypond pour le moment.

Ceci dit, pour en revenir au sujet principal, je pense que faire une série de tuto à l’image de ce qui est fait pour le python serait une bonne chose car vu l’étendue du sujet 1 seul Big-tuto serait vraiment lourd et indigeste (c’est bien sur un avis qui n’engage que moi)

Cyberkh

Tout à fait d’accord.

Il faudrait donc défricher un peu pour savoir quelle structure globale donner (à l’image de la carte python).

Pour ce qui est du logiciel d’édition de partitions, il y a museScore que je trouve vraiment pas mal (et pour le coup aucun problème avec les grosses structures).

Effectivement, je le trouve bien fourni aussi (je l’utilise pour mes partitions).

Ceci dit, pour en revenir au sujet principal, je pense que faire une série de tuto à l’image de ce qui est fait pour le python serait une bonne chose car vu l’étendue du sujet 1 seul Big-tuto serait vraiment lourd et indigeste (c’est bien sur un avis qui n’engage que moi)

Cyberkh

Tout à fait d’accord.

Il faudrait donc défricher un peu pour savoir quelle structure globale donner (à l’image de la carte python).

Ryx

Sur ce point, je ne sais pas par où commencer. Une idée de comment brainstormer et mettre en place les idées ?

J’avais un plan très "académique" qui à défaut de pouvoir être converti en carte liste les points à aborder, je vais le mettre ici.

Le rythme

Les notes (graphiquement)
Les valeurs des notes, avec la ponctuation (le point qui multiplie par 1.5 la durée "de base")
Une ligne de rythme (portée pour tambour)
Les mesures et leur chiffrage (et que je ne vous entende pas parler de quarts, de huitièmes ou de demies :colere: )
La portée classique

La mélodie

Le nom des notes (solfège "catholique", noms "grecs")
Les clefs (sol, fa, ut, la relation entre elles)
Les tons et demi-tons
Les altérations

L’harmonie

Les gammes (majeures, mineures mélodiques ascendantes, harmoniques, mélodiques déscendantes)
Les intervalles
Les accords (majeurs, mineurs, augmentés, diminués)

+2 -0

C’est un bon départ, je trouve.

On pourrait compléter la partie sur l’harmonie en abordant les modes. Ou bien est-ce plutôt à rattacher de la mélodie ?

Je vois tout à fait comment construire par-dessus un tel cours. On peut par exemple imaginer faire des mini-tutos sur les genres, qui décrivent de façon synthétique les aspects mélodiques, rythmiques et harmoniques d’un genre musical donné.

Par exemple, une "fiche" sur le blues :

  • rythme : le swing à 4 temps, avec une accentuation des deuxième et quatrième temps de la mesure.
  • mélodie : la "gamme blues",
  • harmonie : les progressions harmoniques les plus employées (la grille à 12 mesures, majeure, mineure. Le I-VII-VI-V de Hit the road Jack…).
+0 -0

Les modes seraient plutôt de l’harmonie, dans la mesure ou ce sont des suites d’accords. On doit pouvoir reconnaître les hauteurs de notes et les altérations avant de pouvoir reconnaître un mode, non ?
En tout cas, c’est là que je faisais la différence.

Après, je voulais aussi parler de transposition, avec les éventuels camarades saxophonistes ou basses.

+0 -0

Bon pour essayer de continuer sur cette lancée

Le rythme

Les notes (graphiquement) –> (+ les soupirs)

Les valeurs des notes, avec la ponctuation (le point qui multiplie par 1.5 la durée "de base")
Une ligne de rythme (portée pour tambour)
Les mesures et leur chiffrage (et que je ne vous entende pas parler de quarts, de huitièmes ou de demies :colere: ) –> (+ la distinction binaire/ternaire)

La portée classique

La mélodie

Le nom des notes (solfège "catholique", noms "grecs")
Les clefs (sol, fa, ut, la relation entre elles)
Les tons et demi-tons
Les altérations

L’harmonie

Les gammes (majeures, mineures mélodiques ascendantes, harmoniques, mélodiques déscendantes)
Les intervalles
Les accords (majeurs, mineurs, augmentés, diminués) –> (dès qu’on parle d’accords, on va parler d’accords de septième, de cadences, de renversements, et on est parti un peu loin je pense).

Ymox

Je suis plutôt d’accord pour un tuto comme ça pour les bases, mais il ne faudrait pas (à mon avis) aborder les accords, parce qu’il y a beaucoup trop de choses à expliquer dessus dès qu’on commence à en parler.

Et il y a déjà du contenu à mettre sur tous les points abordés.

Pour les modes, je pense qu’un tuto externe à celui-ci (celui-ci étant prérequis tout de même) serait plus judicieux.

+1 -0

Ben déjà ces trois parties peuvent être des tutos indépendants.

On peut imaginer également un tuto dédié à la musique écrite (avec des exercices de solfège). Je suppose que c’est un must si des gens veulent apprendre la musique en autodidacte.

Pour les accords, inutile de faire le tour en un tuto à mon avis. Avec des triades il y a déjà de quoi faire et c’est un must quel que soit le projet du lecteur, quitte à aborder les tétrades et les altérations dans un tuto séparé.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte