Logement à Paris

Divers conseils

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je vais devoir déménager à Paris pour raisons "professionnelles" et je vais devoir me loger.

Je ne connais pas Paris, ni ses alentours.

Je recherche un appartement ou une maison à acheter avec idéalement 3 pièces (plutôt campagne), quartier calme.

J’aurais un salaire normal plus. Et je ne veux pas trop de temps dans les transports sachant que je vais devoir aller intramuros 2-3 fois par semaine.

Je ne compte pas y rester "toute ma vie", le bien doit pouvoir être revendu rapidement.

Connaissez vous des quartiers (plutôt à l’ouest) qui correspondent à ma recherche et dans des budgets "normaux" ?

+0 -0

Tu souhaites à l’achat ? à la location ?

Connaissez vous des quartiers (plutôt à l’ouest) qui correspondent à ma recherche et dans des budgets "normaux" ?

"normaux", tu sais que selon la région d’où tu viens les prix à Paris n’ont rien de "normaux". Indique ton budget. ;)

+1 -0

Pour 3 pièces, en région parisienne, il est complètement irréaliste.

PS : en fait, c’est probablement irréaliste dans n’importe quelle grande ville de France à moins d’aller loin en banlieue. Pour ce prix là, en région parisienne, tu as un tout petit truc, ou des plombes en transports.

Pour ce budget là, tu ferais mieux de chercher un truc dans la banlieue avec 45 min max. de transport jusqu’à l’endroit où tu veux aller (trouve quelque chose de proche d’une gare).

C’est pas un mystère, le trajet ça fait parti de la vie de tout les jours à Paris.. ça prend du temps, c’est pas agréable, mais à moins d’habiter Paris même c’est difficilement esquivable. :(

Bon courage!

+2 -0

Connaissez vous des quartiers (plutôt à l’ouest) qui correspondent à ma recherche et dans des budgets "normaux" ?

Quartiers ouest + budget normaux ? Impossible :p Pour faire simple, à l’ouest se trouve les quartiers « chics », donc plus cher… Essaye d’habiter près de moyens de transports (gare, station de métro). Le secret des grandes villes, c’est les déplacements.

Cela semble pas plus pertinent de louer, vu que tu ne va pas y rester toute ta vie ?

+0 -0

Merci de vos réponse.

Je ne veux pas louer autrement je vais "le payer" en vieillissant. J’y vais pour 5-7 ans environ.

Si je prends 45 min de transport, vers quel quartier et quelle budget je dois me tourner pour trouver un 3 pièces ?

Comment font les parisiens pour se loger et avec quel budget ?

Surtout qu’avec 80 à 120k de budget, à part une maison dans la Creuse, ça va être compliqué de trouver un F3 en Ile-de-France…

Pour donner un ordre d’idée:
- Paris 9-10k/m²
- Banlieue Ouest type Courbevoie, Puteaux: 6-7k/m²
- Au Sud vers Vitry sur Seine 3,5k/m²(c’est un exemple d’un collègue de boulot, il a fait une bonne affaire à l’époque donc ça a sans doute augmenté depuis)

Sachant qu’un F3 c’est aux alentours de 70m², je te laisse faire les calculs. Même à 2k/m², tu es au-delà de ton budget max. Comme l’ont dit Looping et qwerty: loue un appart ou un pavillon. Et proche d’une gare pour réduire au max les temps de trajet domicile - travail.

Comment font les parisiens pour se loger et avec quel budget ?

  • Ils ont acheté il y a très longtemps quand les prix étaient raisonnables
  • Ils ont hérité
  • Ils ont les moyens et/ou se sont endettés sur 10 générations (façon de parler)
  • Ils achètent des petites surfaces
  • Ils louent :)
+5 -0

Looping : Je vais relire ton lien lentement; mais je ne te cache pas que je n’ai jamais vraiment bien compris ce raisonnement.

Si je résume, il n’ai plus possible aujourd’hui d’acheter avec un budget raisonnable sur Paris.

Une dernière questions : combien de temps, il faut pour arriver à Paris au centre d’intramuros en métro en partant de la périphérie.

Si je résume, il n’ai plus possible aujourd’hui d’acheter avec un budget raisonnable sur Paris.

Non, et depuis une poignée de décennies. Un couple d’amis a voulu me laisser la primeur de l’achat quand ils ont quitté leur appartement, je ne l’ai pas pris, parce que ça m’aurait couté plus de 80 ans de loyer (sans les charges).

PS : Du coup j’ai loué sur Paris pendant près de 8 ans. Mais j’ai économisé suffisamment pour avoir un joli apport que je pourrai utiliser pour acheter maintenant que je ne suis plus en région parisienne.

Une dernière questions : combien de temps, il faut pour arriver à Paris au centre d’intramuros en métro en partant de la périphérie.

Paris c’est pas tout petit, ça va dépendre d’où tu viens et où tu vas.

Si je résume, il n’ai plus possible aujourd’hui d’acheter avec un budget raisonnable sur Paris.

C’est plutôt que la notion de budget raisonnable est différente. Aujourd’hui investir sur Paris avec moins de 250k c’est pas la peine. (Parce qu’en plus, les plus petites surfaces coûtent plus cher au m^2.)

Surtout, regarde où tu as besoin d’aller dans Paris avant d’acheter, parce que les changements de metro/de trains c’est pénible quand tu le fais tout les jours et qu’il y a des problèmes. Essaye de te placer proche d’une ligne direct vers là où tu as besoin d’aller le plus souvent.

Et j’ai oublié de rajouter que le temps de trajet peut varier d’un jour à l’autre, celui que tu calcule c’est souvent quand tout se passe bien dans un trajet idéal. (tu ne loupes pas de train, de metro..)

+1 -0

Salut !

Je valide tout à fait la réflexion de Looping sur le fait d’acheter ou louer. Sachant que un placement de ton épargne à long terme rapporterait quelque chose comme 5% par an, c’est vraiment une question que je t’invites à considérer !

A Paris j’ai tendance à dire que sauf salaire vraiment important il est rarement rentable d’y vivre dès qu’on à plus d’un enfant. Tu payes un surcoût en loyer/achat très important (plus coût de la vie) qui est très rarement compensé par ton salaire. Et la banlieue n’est à mon sens pas vraiment intéressante quand on voit les contraintes que ça impose : tu as des prix qui restent élevés tout en perdant rapidement les avantages d’être à Paris. Quant à l’ouest de Paris c’est bien entendu là où tout le monde veut aller, donc tu vas encore payer un surcoût par rapport à un même bien situé à l’est/sud/nord. Il faut vraiment aller loin à l’ouest pour voir les prix baisser.

Dans Paris un 3 pièce c’est minimum 1500€/mois et ça monte facilement à 2500€ et plus. Et c’est quasi les mêmes prix en banlieue proche à l’ouest (proche de la défense). Si tu travail à l’ouest de Paris c’est quand même assez compliqué de trouver un truc qui correspond à tes contraintes.

Du coté de Cachan et alentour (Sud de Paris) tu peux trouver un 3 pièce pour 1000€ environ, sans être trop loin de Paris en terme de transport. Cela me semble un compromis intéressant. Mais ne pense pas pouvoir y acheter a moins du double de ton budget, clairement. Tu peux sans doute avoir des truc du même genre au Nord, je n’ai pas regardé.

Après si tu veux encore descendre en loyer tu peux regarder du coté de Sens dans l’Yonne où on trouve des T3 à 700€. Tu es à une heure de TER de la capital (gare de l’est/Lyon). Le train ça reste plus sympa que le RER le matin je trouve. On rentre aussi dans ton budget en terme d’achat, pour 100 000€ tu peux trouver un appartement à Sens, voir une petite maison en rajoutant un petit peu. Si tu veux vraiment acheter et que tu as envie d’être à la campagne (un peu) tout en pouvant travailler à Paris 2/3 fois par semaine, Sens me semble être un choix à considérer (même à la location) si tu es prêt à faire un peu de transport. Il y a peut-être aussi des villes plus proches (peut-être au Nord de Paris ?) qui offre des configurations du même genre mais ça te donne une idée du genre de compris que tu pourrais faire je pense.

+3 -0

Ah oui… Ça déconne sec à Paris. Même dans d’autres grandes villes (j’ai regardé, pour le fun), c’est vachement plus cher qu’en Belgique, à l’exception de Bruxelles. Il y a des prix d’appartement terrifiants, t’aurais une maison ici. :o

Et je parie que nouvelle construction, ça coûte un bras aussi chez vous ?

+0 -0

Faut voir aussi qu’habiter à Paris, il s’agit pas seulement d’avoir un appartement. La vie dans Paris offre quand même des opportunités assez géniales en termes de culture, divertissement, etc.

Pouvoir décider à la dernière minute d’assister à un concert dans une grande salle avec un excellent orchestre de musique pour 10 voir 5 euros, ça se fait pas en banlieue. Et y a plein d’exemples dans le genre.

L’aspect transports est pas non plus négligeable. Là où ça peut coûter un bras en banlieue, on peut presque tout faire à vélo si on habite suffisamment près de son travail. Et pour les trajets plus longs, les transports publiques desservent 100% de la capitale. C’est un doux rêve quand on a passé plusieurs années en banlieue …

+1 -0

Faut voir aussi qu’habiter à Paris, il s’agit pas seulement d’avoir un appartement. La vie dans Paris offre quand même des opportunités assez géniales en termes de culture, divertissement, etc.

Oui clairement, mais je trouve que la province offre aussi des trucs très sympa en terme de culture. Mes parents habitent à Chalon sur Saône (70k habitants en Sâone et Loire) et on à régulièrement une offre culturelle de bonne qualité, avec un conservatoire de musique nationale, l’espace des arts ou le festival de théâtre de rue de Chalon dans la rue. Il y a quelques années j’avais vu par exemple une représentation du cirque Eloize qui était vraiment géniale. Et Dijon n’est pas très loin, Lyon non plus. Donc certes c’est compliqué de se dire "tient ce soir on va à l’opéra", mais on à largement de quoi trouver son compte en terme de vie culturelle en province je pense.

Pouvoir décider à la dernière minute d’assister à un concert dans une grande salle avec un excellent orchestre de musique pour 10 voir 5 euros, ça se fait pas en banlieue.

Je pense que ça dépend des endroits, mais tu peux avoir des programmations de grande qualité a des prix accessibles en province aussi. Et il y a parfois des offres "paliatives", du genre assister à l’opéra de New York via projection au cinéma. C’est pas pareil que d’aller à l’Opéra de Paris certes, mais c’est quand même pas si mal je trouve (désolé si je choque des puristes en disant cela^^).

Par contre j’avoue qu’en terme de vie intellectuelle et conférences diverses Paris à un avantage indéniable sur les autres villes. J’ai eu par exemple l’occasion d’écouter Elon Musk ou d’aller à des conférences avec des Nobels organisés par mon université, chose que je n’aurai jamais pu faire en province, même dans des villes assez importantes.

+0 -0

En plus de tous les commentaires, j’ajouterai qu’acheter, c’est long. Si tu suis les conseils de Demandred, et que tu cherches à 150km de Paris, tu dois pouvoir trouver assez vite. Mais plus tu te rapproches de Paris, plus tu vas chercher longtemps. Et quand il s’agit d’acheter, on y regarde à deux fois plutôt qu’une. Entre la phase de recherche, qui peut durer 6 mois ou plus, puis la phase ’notaire’ qui dure 3 mois incompressibles, on arrive souvent à un délai d’un an.

Et pendant cette phase de recherche, c’est quand même très utile d’être déjà logé sur place. Je ne sais pas de quelle planète tu débarques, mais ça semble une planète assez lointaine. Tu ne pourras pas te lancer dans ce chantier "recherche d’un appartement à acheter" sans être déjà sur place.

Pour chercher un appartement à louer, les contraintes sont 100 fois moins élevées, tu as le droit de te tromper.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte