Modélisation de la croissance d'E. coli

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai trouvé cet exercice de modélisation en biologie et je le trouve assez intéressant. J’essaye de le faire en utilisant Matlab (je suis novice en programmation et en Matlab pour info!).

On me dit que la croissance d’E. coli est donnée par $\mu = \frac{1}{X}\frac{{dX}}{{dt}} = \frac{{{\mu _m}S}}{{{K_s}(1 + \frac{{[{H^ + }]}}{{{k_1}}}) + S}}$$X$ est la concentration d’une cellule (je suppose, c’est pas précisé) et $S$ une concentration (mais laquelle?).

En biologie, on est souvent intéressé par $\mu_{max}$, $K_{s}$ et $k_1$ (un peu comme dans Michaelis-Menten ou avec les intéractions ADN-Protéines et les $K_d$). Savez-vous pourquoi on note $K_{s}$ par hasard ?

Si je voulais obtenir $\mu_{max}$, $K_{s}$ et $k_1$ , quel type de données j’aurais besoin ? Je suppose $S$ et le pH (H+ donc) simplement.

Pour la partie modélisation, on me demande de faire un graphique de 1/ $\mu$ vs. $1/S$ en tenant compte de la variation de pH. Et après de dire à quel pH on doit choisir pour maximiser la croissance d’E. coli. J’avoue que je sais pas exactement par où partir !

Merci d’avance ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte