Régulation du capitalisme financier

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je suis un avion, je voyage de pays en pays. Pour fructifier mes bénéficies, je m’interroge sur un aspect spécifique des marchés financiers.

Ma question d’économie est un peu théorique mais aussi historique avec la crise de 1929 sur les bulles spéculatives et la crise des subprimes en 2009.

Comment régule-t-on le capitalisme financier ?

Le capitalisme se définit par un ensemble regroupant plusieurs éléments dont : des marchés, des prix, des institutions…

Pour réguler le marché financier les états ont mis en place des institutions comme l’AMF qui normalise le marché et effectue une veille/contrôle.

J’ai cru comprendre qu’en cas de "gros" soucis les marchés financiers pouvaient être clôturés pendant une certaine période avant d’être réouvert, c’est bien le cas ? Si oui, il y a-t-il des modalités ? J’ai cherché sur google mais sûrement avec les mauvais mots-clés.

Merci,

Bon vol.

Édité par anonyme

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Voici un document sur le sujet (a partir de la page 22 surtout mais le reste t’intéressera peut-être !) : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00637714/document

J’espère que ça répondra à tes questions. :)

Sinon de façon plus générale, c’est un sujet assez délicat car on touche à la fois le droit (l’organisation précise et juridique du marché et des différents acteurs) et ce qu’on appelle la micro structure des marchés (qui se voit en générale en M2 de finance). Autant dire que c’est pas le truc le plus facile à aborder… :D

EDIT : Ce document donne une bonne introduction à l’organisation des marchés financiers, si jamais tu n’es pas trop à l’aise avec le jargon du secteur : https://www.fimarkets.com/pages/marches_organises_euronext.php#_header8

EDIT 2 : Il existe plus de 500 types d’ordres différents sur certaines places de marchés. Et donc autant de réglementations associés qui peuvent entrainer des perturbations et des problèmes. Autant dire que si tu veux creuser, y de quoi y passer quelques années. :p

Édité par Demandred

“Your manuscript is both good and original. But the part that is good is not original, and the part that is original is not good.” Samuel Johnson

+0 -0

Je ne suis pas du tout spécialiste en finance, mais j’ai trouvé les vidéos de Heu?reka très bien faites pour expliquer pas mal de concepts de base, en particulier les marchés et la crise des subprimes. https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ

@demandred comme tu es un peu dans le domaine (tu es encore étudiant ?), qu’est-ce que tu en penses de ces vidéos, du point de vue contenu, pour les profanes ? (si tu as deja regardé)

Édité par gbdivers

Pour poser des questions ou simplement discuter informatique, vous pouvez rejoindre le discord NaN.

+0 -0

(tu es encore étudiant ?)

Oui, vu que je vais rentrer dans le M2 recherche en économie finance de la Sorbonne en Septembre. :)

qu’est-ce que tu en penses de ces vidéos, du point de vue contenu, pour les profanes ?

J’ai du quasiment toutes les voir et je les trouve vraiment bien faites, autant sur le fond que sur la forme. Donc oui vous pouvez y aller les yeux fermés, y a pas de soucis. :)

“Your manuscript is both good and original. But the part that is good is not original, and the part that is original is not good.” Samuel Johnson

+1 -0
Auteur du sujet

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Merci pour ton lien, c’est exactement le type de document et d’information que je cherchais !

Petite synthèse :

Les interruptions de cotation

Marché d’action

Chaque marché fonctionne en mini-séances qui ouvre et ferme à des dates précises de la journée.

Interruption de cotation

Arrêt de l’échange sur la bourse, autre que la période normalement définie. L’interruption de cotation est soit réglementée, soit technique (= problème du SI).

Interruption de cotation reglementée

Mise en place pour prevenir des effets/faillites en chaîne, le temps que les événements se tassent.

Les réservations

Gel du prix des cotations en cas de décalage de cours important en cas de transaction nombreuse.

Les suspensions

Arrêt des cotations par l’Euronext : à la demande des régulateurs de marché (CMF, COB) dans l’attente d’un communiqué ou d’un dépôt d’un projet d’offre.

Jusqu’a la date ou à un nouvel avis ou aux conditions indiqués.

@gbdivers heu?reka permet de faire un tour complet sur les bases.

@demandered Dans ma filière, la matière M2 de finance ne décrit que les risques/solutions pour les acteurs micro-économique sans prendre en compte les institutions. La finance laisse cet aspect aux autres matières de droit/juridique et à la licence antérieur.

+0 -0

Dans ma filière, la matière M2 de finance ne décrit que les risques/solutions pour les acteurs micro-économique sans prendre en compte les institutions. La finance laisse cet aspect aux autres matières de droit/juridique et à la licence antérieur.

Oui c’est vrai que c’est plus au programme des masters d’économie spécialisés en finance (comme mon master), avec une optique plutôt macro/réglementation que a celui des masters de finance quantitative qu’ont retrouve dans les écoles d’ingé ou les facs de maths. Au niveau du droit il doit y a voir des masters spécialisés mais j’avoue que je ne connais pas trop. Mais je sais par contre que les autorités de régulations (genre AMF) emploient souvent beaucoup plus juristes que d’économistes/matheux (ce qui pose pas mal de problèmes comme par exemple évaluer les modèles de risques de banques fait par des matheux ).

“Your manuscript is both good and original. But the part that is good is not original, and the part that is original is not good.” Samuel Johnson

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte