Comment augmenter sa quantité de mémoire vive (RAM)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut!

Je commence à être énervé par le manque de RAM sur mon ordinateur fixe. A ce niveau il est comparable à une Raspberry Pi. Comme il est fixe, je veux modifier ma configuration. En voyant la liste de mon matériel, j’ai remarqué que la plupart des pièces étaient marquées 64bits (donc c’est bien ^^ ). J’ai trouvé qu’il fallait rajouter des barrettes de mémoire vive, que j’ai trouvé pour pas très cher sur un site de petites annonces. Mais vu leur diversité, je ne sais pas laquelle choisir (DDR2, DDR3, etc…). Pourriez-vous de conseiller ou m’orienter un peu? J’ai un processeur Intel® Pentium(R) Dual CPU E2220 @ 2.40GHz × 2 et un CG Intel® G33 x86/MMX/SSE2.

Merci pour vos futures réponses !

PS : Peut-on mettre plusieurs barrettes ensembles ou faut-il en choisir une?

Déjà il va falloir que ouvres ton PC pour voir combien tu as d’emplacement pour barrette de RAM. Les barrettes de RAM font 1, 2, 4, 8 voire 16 Go (peut être même 32 maintenant ?). Si tu as un emplacement de libre il te suffira d’ajouter une barrette, s’ils sont tous pris il faudra remplacer la plus petite par une plus grande (en terme de Go). Fais attention à la forme de la barrette car si (à ma connaissance, il faut vérifier) les barrettes de PC fixe sont toutes interchangeables, les barrettes de PC portable sont + petites. Concernant le modèle DDR2 ou DDR3 ou autre, je crois que c’est la vitesse d’accès qui change.

+1 -3

les barrettes de PC fixe sont toutes interchangeables, les barrettes de PC portable sont + petites. Concernant le modèle DDR2 ou DDR3 ou autre, je crois que c’est la vitesse d’accès qui change.

Situphen

Clairement pas !

Pour PC portable et fixe, les générations de barrettes de RAM ne sont pas interchangeables. De plus, la fréquence joue un rôle important, et toutes les cartes mères ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences.


Avec un pentium e2220, c’est fort probablement de la DDR2 presque comme le raspberry pour les performances (mais LPDDR2 pour le coup). Toutes les RAM peuvent ne pas être compatibles avec ta carte mère, il faut t’assurer que la fréquence de fonctionnement est bien dans la plage supportée par la CM (en DDR2 c’est globalement jusqu’à 800MHz pour toutes les CM, mais il vaut mieux t’en assurer).

+0 -0

C’est le modèle de ta carte mère qui t’intéressera. Pour connaître sa compatibilité et son nombre de slot.

+0 -0

Ce qu’il va falloir changer, c’est ton OS. Comme je te l’ai dit sur un autre topic, l’architecture 32bit limite la mémoire adressable à 2Go 4Go.

D’après ce que je lis, ton processeur a effectivement une architecture 64 bits. En installant un OS 32 bits, tu as limité ta mémoire vive a 4Go. Donc il faut :

  • Bien vérifier que ton processeur supporte une architecture 64bits
  • Augmenter ta ram (changer les barettes mais attention à la compatibilité)
  • Installer un OS 64 bits
+4 -0

Ok, merci pour votre aide, je vais ouvrir mon PC et acheter des barrettes 4Go selon le nombre de slots disponibles.

Comment changer de "version" d’OS en gardant ses données? Car je viens tout juste de le réinstaller et je ne veux pas perdre mes données actuelles.

Il nous faut le modèle de la carte mère pour voir en détail ce que tu peux mettre dessus.

Si tu as de la DDR2, il faut aussi faire attention à la capacité d’accueil de RAM maximum par ta carte mère. C’est en général 8Go max, très rarement 16, idem tu as une capacité max par slot (2 ou 4Go max la barrette de RAM en général : à vérifier).

La DDR2 ce n’est pas donné par contre, et si ton pc contient déjà plusieurs petites barrettes, tu n’auras peut être pas toute la place (physique) que tu veux… :-(

Bon courage ;-)

EDIT : Vu que ce n’est pas forcément donné et que ce n’est pas toujours facile à trouver, ça peut valoir le coup de jeter un coup d’œil sur le bon coin. ;-)

+0 -0

Comment changer de "version" d’OS en gardant ses données? Car je viens tout juste de le réinstaller et je ne veux pas perdre mes données actuelles.

ToxicScorpius

Arf, pas facile.

Si tu veux juste garder tes fichiers perso, fait juste une sauvegarde sur un disque dur.

Si tu veux garder tes programmes, ben c’est pas vraiment possible vu que tu as installé une version 32bits de ces derniers; et même s’il fonctionneront toujours dans un OS 64bits ce n’est pas l’idéal.

Vu que tu as Ubuntu 16.04 32bits d’après ce que j’ai compris, le cd d’install d’Ubuntu 16.04 64bits devrait te proposer de garder tes fichiers+tes programmes mais je le répète, je te le déconseille au niveau stabilité+compatibilité.

Le mieux serait donc de sauvegarder juste tes fichiers et de faire une réinstall complète de ton système.

Bonne chance :)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config’ actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère et RAM), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l’utilisation et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, vue ton CPU actuel (pas mal ancien), normalement, ta RAM devrait effectivement être de la DDR2.

Voilà ma config complète (attention c’est assez long) :

mehdi-desktop

  • description: Ordinateur de Bureau
  • produit: G31M-ES2C
  • fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.
  • bits: 32 bits
  • fonctionnalités: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
  • configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=00000000-0000-0000-0000-001FD01F94D5

*-core

  • description: Carte mère
  • produit: G31M-S2C
  • fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.
  • identifiant matériel: 0

    *-firmware

  • description: BIOS

  • fabriquant: Award Software International, Inc.
  • identifiant matériel: 0
  • version: F2
  • date: 11/06/2008
  • taille: 128KiB
  • capacité: 448KiB
  • fonctionnalités: pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification

    *-cpu:0

  • description: CPU

  • produit: Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2220 @ 2.40GHz
  • fabriquant: Intel Corp.
  • identifiant matériel: 4
  • information bus: cpu@0
  • version: 6.15.13
  • numéro de série: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
  • emplacement: Socket 775
  • taille: 1200MHz
  • capacité: 4GHz
  • bits: 64 bits
  • horloge: 200MHz
  • fonctionnalités: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm cpufreq

J’en ai enlevé une grosse partie, si vous en voulez plus ou une information précise n’hésitez pas à demander.

Effectivement, il te faut bien de la DDR2, de la 800MHz (la plus courante) car de la RAM oc de coûtera plus cher et les gains ne seront pas forcément énormes.

2 x 1.8V DDR2 DIMM sockets supporting up to 4 GB of system memory

Dual channel memory architecture

Support for DDR2 1066(O.C.)/800/667 MHz memory modules

Normalement, les chances d’incompatibilités sont très faibles. Sur la SDRAM et DDR1 on se retrouvait parfois bloqué avec la première barrette qui ne pouvais pas être changé sans empêcher le système de démarrer, mais je n’ai jamais rencontré ça sous DDR2.

EDIT: Mémoires testées compatibles

+0 -0

2 x 1.8V DDR2 DIMM sockets supporting up to 4 GB of system memory

Tu ne peux pas dépasser 4Go de RAM, et tu n’as que deux slots, donc y’a des chances que le mieux pour toi soit d’acheter 2 barrettes de 2Go, en fonction de la taille des barrettes déjà présentes. (Tout dépends si tu as $2 \times 500M$ ou $1 \times 1G$ ;-) ).

Là, on a toujours aucune info sur tes cartes barrettes de RAM. Si tu avais cherché 2s tu aurais trouvé les même infos que JuDePom. Ce que tu as besoin de savoir, c’est le nombre de slot qu’il te reste !

Comme dis satenske, le plus probable c’est que tu doives acheter 2 barrettes de RAM de 2Go.

+0 -0

@A_312 : je n’en ai aucune idée, je ne m’y connaît pas trop en hardware…

@ satenske : ce n’est pas qu’un seul slot peut supporter une barrette de 4Go, ce qui fait un total de 8Go, ou bien ils ne peuvent supporter tous les deux qu’un total 4Go ?

@ache : je n’ai pas pris le temps de me documenter ni d’ouvrir mon PC, je voulais attendre le lendemain pour l’ouvrir car pour le moment je dois le l’utilise pour programmer.

J’avoue que c’est ambigu, mais de ce que je comprends, c’est l’ensemble qui supporte 4Go (system memory).

D’autant plus que tu n’as que 2 slots, or au moment de l’achat de ton pc, pas certain qu’il y ai beaucoup de barrettes de 4G à des prix abordables. Et même actuellement, tu peux oublier l’achat d’une barrette de 4Go : c’est cher, c’est grossomodo 60-80 € la barrette de RAM.

Peut-être, mais ça ne vaut pas le coup d’acheter une barrette de 4Go, tu aurais d’autres problèmes derrières : Le CPU est assez lent, la fréquence de ta RAM est assez basse. Donc tu auras d’autres soucis. Et soit tu as déjà une barrette de RAM de 1G, et tu arrives à 5, soit tu achètes $2 \times 4$, et là autant changer de PC. Je reste sur mon idée de $2 \times 2$.

Après, en plus de la RAM, une solution qui peut te permettre de gagner en rapidité, ça serait un SSD, c’est assez impressionnant ces bêtes là. Tu seras limité par la vitesse du Sata (Sata II ?), mais ça sera toujours bénéfique. Et le SSD n’est pas perdu pour ton PC suivant, contrairement à la RAM.

Mais ce n’est que mon avis. ;-)

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Je ne veux pas changer de PC (un peu trop coûteux pour mon maigre argent de poche), donc je vais acheter 2 barrettes de 2Go. Quel est l’intérêt d’un SSD par rapport à des barrettes "normales"?

Je ne pense pas acheter tout de suite (en attendant d’amasser un peu d’argent), je vais donc attendre un peu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte