Les droits d'un apprenti

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mercredi 23 août 2017 à 16h09) la rédaction d’un article au doux nom de « Les droits d’un apprenti » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond (avez-vous des questions que je n’ai pas traité ?) ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

C’est le premier contenue que je souhaite publié, soyez bavard ! Merci !

+3 -0

Pour un apprenti le salaire net est le même que le brut.

Introduire une notion de presque. A quelques euros prêt. Je te retrouve ma feuille de salaire et je te montre.

Par exemple des cartes de réduction dans votre région pour les TER, le droit aux abonnements étudiants ou travailleurs, etc. Vous avez, dans la plupart des villes, accès au tarif campus/étudiant pour les cartes de métro, tram, bus.

Sur Paris, il faut une carte étudiant, ce que tu n’es pas censé avoir.

Le chômage (sous certaines conditions bien sûr ;) ).

A développer, je pense. Le chômage est disponible uniquement si pas de résiliation à l’amiable ou de démission.

Un passage sur la rupture des contrats d’apprentissage serait bien aussi.

+1 -0

Oui en effet je viens de remonter jusqu’au texte de loi en question et ce n’est pas vrais pour toutes les entreprises.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32039

Cependant il semblerai que le forfait étudiant de la RATP soit aussi accessible aux apprentis https://www.alternance-en-region.com/articles/une-aide-aux-transports-les-apprentis-franciliens-forfait-imagine-r-2035.html

+0 -0

Par exemple des cartes de réduction dans votre région pour les TER, le droit aux abonnements étudiants ou travailleurs, etc. Vous avez, dans la plupart des villes, accès au tarif campus/étudiant pour les cartes de métro, tram, bus.

Sur Paris, il faut une carte étudiant, ce que tu n’es pas censé avoir.

Personnellement sur Limoges, j’ai une carte étudiant même en tant qu’apprenti.

Bonjour,

Une mutuelle financée au minimum à 50% par l’employeur.

Ce n’est vrai que dans le privé.

Concernant les pauses, il y a le droit important aux pauses quotidiennes (entre deux journées de travail) qui varie de 11 heures (pour tous) à 14 heures (moins de 16 ans) Source, et qui ne sont pas toujours respectée. Cette durée peut être modifiée par les conventions collectives.

+1 -0

L’ensemble est cohérent et semble juste. C’est un bon boulot/cours. ;)

20 minutes de pause par jour décomposables à souhait

Je ne suis pas certain du "décomposables à souhait".

Est-ce que les apprentis ont des avantages exclusifs ?

Je verrais bien une mention comme quoi c’est le statut d’étudiant/apprenti qui offre cette avantage, et donc accès au parc d’attraction/musée avec cette remise.


(Tu devrais peut-être déborder un peu sur le contrat de professionnalisation en apprentissage ? C’est l’alternative de certain école privée, il me semble. Surtout pour la rémunération l’apprenti est gagnant)

On peut faire ERASMUS en apprentissage aussi.

L’ensemble est cohérent et semble juste. C’est un bon boulot/cours. ;)

Merci :) D’ailleurs est-ce que j’ai bien fait de le mettre en article et nous en billet/cours ?

20 minutes de pause par jour décomposables à souhait

Je ne suis pas certain du "décomposables à souhait".

Si, cf ma source.

Est-ce que les apprentis ont des avantages exclusifs ?

Je verrais bien une mention comme quoi c’est le statut d’étudiant/apprenti qui offre cette avantage, et donc accès au parc d’attraction/musée avec cette remise.

J’ai un peu de mal à comprendre ta remarque, tu veux dire préciser que ce n’est pas exclusifs aux apprentis mais aux apprentis et aux étudiants ?

(Tu devrais peut-être déborder un peu sur le contrat de professionnalisation en apprentissage ? C’est l’alternative de certain école privée, il me semble. Surtout pour la rémunération l’apprenti est gagnant)

Je n’ai pas trop le courage de me lancer dedans :/

De plus, ce n’est pas vraiment une histoire de privé, mon école est privé mais on est tous en apprentissage… C’est juste qu’en apprentissage on est subventionner par l’état mais pas en pro’. Une école publique peut choisir d’avoir des élèves en contrats pro’

+0 -0

Si, cf ma source.

cbourree

Ta source est une interprétation gentille de la loi et serait plutôt un usage. Le salarié ne peut pas quitter son poste de travail quand bon lui semble. Il me semble que dans un règlement intérieur, l’employeur à le droit de définir les modalités de cette pause.

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes consécutives.

Article L3121-16

Si on se base sur le code du travail, on ne pourrait prendre la pause qu’après les 6 heures selon le terme "Dès que". De plus l’article sur service public relève un point important : "le temps du déjeuner, qui s’intercale entre deux périodes de travail effectif, est un temps de pause." sachant ça on peut se demande si on a vraiment le droit à une pause de 20 minutes. On peut trouver un début de réponse dans cette analyse complémentaire.

Je pense donc pouvoir affirmer que "décomposables à souhait" est une très gentille interprétation de la loi et surtout un avantage accordé par l’employeur (qui par le fait de son habitude/répétition devient un usage).


J’ai un peu de mal à comprendre ta remarque, tu veux dire préciser que ce n’est pas exclusifs aux apprentis mais aux apprentis et aux étudiants ?

L’idée c’était de faire comprendre que apprenti correspond quasiment aux statuts d’étudiants en thème de remise. Et que grâce à ce statut on bénéficie de remise.

De plus, ce n’est pas vraiment une histoire de privé, mon école est privé mais on est tous en apprentissage…

cbourree

Je pense que c’est par ce qu’ils sont subventionnées par l’état. Certaines écoles privées n’ont pas le droit de faire de l’apprentissage. Mais je ne m’y connais pas assez pour me prononcer.

Ok merci !!! C’est exactement pour ça que j’ai voulu écrire cet article, car on ne peut jamais se contenter du premier ou deuxième résultat Google pour trouver ce genre d’informations.

+0 -0

Ok merci !!! C’est exactement pour ça que j’ai voulu écrire cet article, car on ne peut jamais se contenter du premier ou deuxième résultat Google pour trouver ce genre d’informations.

cbourree

Les chargés du social se basent sur cet élément pour manipuler les salariés ou leurs clients (employeurs) quand il y a un litige que ça soit entre l’employeur et le salarié ou dans leur mission. La maîtrise d’une zone d’incertitude est la clé. ;)

Le temps passé à l’école est compté dans ces 35h. Ainsi vous devriez avoir, en moyenne, 35h de cours par semaine.

C’est pas clair du tout cette phrase, j’aurais formulé ça comme : "Vous devez passer en tout 35 heures par semaine, selon votre rythme d’alternance, soit en entreprise, soit à l’école". C’est pas la meilleure formulation, y’a moyen de faire beaucoup mieux que la formulation que j’ai proposé.

Le SMC (Salaire Minimum Conventionnel)

Tu as une balise abréviation, comme ça *[ZdS]: Zeste de Savoir.

Par exemple pour ma convention collective (SYNTEC) je suis considéré comme un technicien de programmation,

Manque des virgules

Le tableau de rémunération tu peux mettre la source ?

+1 -0

Le temps passé à l’école est compté dans ces 35h. Ainsi vous devriez avoir, en moyenne, 35h de cours par semaine.

C’est pas clair du tout cette phrase, j’aurais formulé ça comme : "Vous devez passer en tout 35 heures par semaine, selon votre rythme d’alternance, soit en entreprise, soit à l’école". C’est pas la meilleure formulation, y’a moyen de faire beaucoup mieux que la formulation que j’ai proposé.

Hugo

Je trouve ta formulation encore plus difficile à comprendre. Passer X heures en tout soit à l’école soit au travail, ça donne plus l’impression que soit tu fais tes X heures à l’école, soit tu les fais au travail, ça donne pas l’impression que N heures d’école + M heures de travail <= X heures totales.

Je trouve d’autres parties assez incompréhensibles, celle-ci je vois bien ce qu’elle voulait dire à la base. Par exemple :

[Tous les gens ont droit à] 50% de prise en charge de leurs frais de transports en commun pour venir sur leur lieu de travail. Le coût de l’abonnement aux services publics de location de vélos est cumulable avec la déduction forfaitaire spécifique.

Déjà on sait pas ce que c’est une "déduction forfaitaire", encore moins une "déduction forfaitaire spécifique". Ensuite imaginons que la déduction forfaitaire spécifique c’est le montant max que l’employeur te rembourse pour tes transports (ce qui serait étonnant vu qu’il s’agit d’une déduction). Est-ce que ça veut dire que si le montant max que l’employeur te rembourse est de X, que toi tu dépenses X ou plus que X en transports publics genre trains pour te rendre au travail, et que de la gare au boulot tu loues un vélo, tu peux cumuler l’abonnement de vélo à ce que l’employeur doit déjà te rembourser et donc dépasser le forfait et donc te faire rembourser plus que le forfait ? C’est très difficile à comprendre.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.