pourquoi on peut pas téléphoner depuis un pc (x86)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, depuis un moment je me pose une question, pourquoi il n’existe pas de téléphone sous windows/linux x86 ? Ou bien pourquoi il n’existe pas de puce gsm sous forme de clé usb que l’on insère dans un pc fixe/portable et ou l’on pourrais téléphoner/recevoir des sms ?

SIP (édité, désolé pour la faute) pour l’abréviation (softphone IP ?). Je sais que Free permet à ses abonnés d’utiliser ce système. Pour les autres, je crois que c’est réservé aux offres pro. Ovh le permet peut-être.

Le gros avantage, c’est que comme ça passe par internet on peut appeler depuis l’étranger avec son numéro fixe sans surcoût. (edit : il me semble)

Et c’est très utilisé dans les milieux pros. Toutes les hotlines, les démarcheurs, etc.

+0 -0

Le gros avantage, c’est que comme ça passe par internet on peut appeler depuis l’étranger avec son numéro fixe sans surcoût. (edit : il me semble)

Phigger

Oui, j’ai même cette possibilité sur mon smartphone pour les appels internationaux qui ne sont pas déjà compris dans mon forfait (ou ceux qui le sont, mais ça n’a pas d’intérêt particulier).

+0 -0

Ou bien pourquoi il n’existe pas de puce gsm sous forme de clé usb que l’on insère dans un pc fixe/portable et ou l’on pourrais téléphoner/recevoir des sms ?

jipete

Cela existe, le terme le plus utilisé semble être "dongle" (tu peux chercher les termes "dongle 3G", "dongle GSM", "dongle 4G" pour avoir des résultats, …). Ça se présente souvent comme un périphérique USB dans lequel on insère une carte SIM. Ensuite, il faut un programme qui est capable de causer les protocoles (typiquement via /dev/ttyUSBx) qui vont bien pour envoyer/recevoir des SMS, émettre/recevoir des appels, etc.

Je pense qu’un téléphone Android (qui est basé sur Linux) ne fait pas quelque chose de fondamentalement différent de tout cela. ;)

+1 -0

Salut !

De ce que je sais, mon précédent laptop (Lenovo W500) possédait un emplacement pour une carte SIM, et avait tout ce qu’il fallait au niveau matériel pour capter du réseau mobile (appelé apparemment WWAN1)… dans les pays "compatibles". A savoir que la couche software n’était disponible que pour certains pays, les Etats-Unis entre autres, parce que c’était visiblement directement les opérateurs qui la fournissaient (cf. SpaceFox) — il y avait plusieurs mentions de Vodaphone dans les diverses explications que j’avais trouvées à l’époque.

Mon laptop actuel (Lenovo W541) est "précâblé WWAN" et possède aussi un emplacement pour carte SIM, mais impossible de trouver s’il y a jamais eu un logiciel pour exploiter la chose (et "précâblé" ne m’explique pas si tout le matériel nécessaire est présent et qu’il ne manquerait qu’un driver quelconque).

Edit

Alors je sais ce que voudrait dire "précâblé". Il y a le lecteur de carte SIM et des antennes, mais pour mon laptop, il faudrait une carte PCIe afin de pouvoir tout exploiter  ^^

+1 -0

merci pour vos réponse, en faite je cherche un moyen de téléphoner depuis mon pc avec ma carte sim de mon opérateur (orange)

j’ai fais des recherches grace à vos réponses, les dongle gsm permette t’ils de téléphoner ? un exemple : https://www.amazon.fr/OSTENT-module-dInterface-Wavecom-commandes/dp/B00BD0V57I/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1504773130&sr=1-1&keywords=Modem+Gsm+Sms

on peut envoyer recevoir des sms, mais pour appeler/recevoir des appels ? y’a t’il un perobleme de fréquence que l’apareil doit supporter pour des pays comme la france ?

je parle bien d’utiliser le gsm, pas de téléphonie sur ip avec internet.

+0 -0

De ce que je peux voir, ce n’est qu’un modem GSM, donc il permet d’accéder à Internet par le WWAN. Peut-être qu’une application permet de l’utiliser pour envoyer des SMS ou passer des appels qui ne soient pas de la VoIP par le WWAN, mais là ce n’est pas clair.

La plupart des dongles que je connais permettent uniquement de consommer des données, mais justement ça s’arrête là.

+0 -0

Les SMS c’est sûr tu peux le faire avec certains dongles.

Les appels, je ne sais pas. Mais dans l’idée, y a pas de raison que ce soit impossible.

+0 -0

Dans le cas d’un dongle 4G, la norme 4G fonctionne en IP seule, sans bascule sur l’ancien réseau commuté. C’est pour ça que selon l’opérateur, un appel coupe la 4G.

Par contre les technos de VoIP des opérateurs ont tendance à être propriétaires ou au moins verrouillées, donc s’il ne fournit pas le logiciel, il faut passer autrement.

donc on en revient au point départ, pourquoi il n’existe pas de dongle/modem gsm qui permettrais de passer des appels depuis un pc ? Vous dites tous que c’est techniquement faisable (et je vous crois), mais pourquoi cela n’existe pas ?

edit : j’ai peut etre trouvé, il existe quand meme des cartes électronique pour des appels téléphonique/sms :https://www.amazon.fr/SainSmart-Compatible-Siemens-Wireless-Adaptateur/dp/B006CHEUSI/ref=pd_sbs_23_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=FQ58MJZKZ982DE7ZY5K8

mais c’est plus à destination de l’embarqué, je sais pas si on peut le relier à un ordinateur (adaptateur série/usb) ?

+0 -0

Ben ça existe, justement, ça a été dit dès la première réponse… :-°

Si ce n’est pas répandu, c’est sûrement parce que de toute façon, on peut faire mieux qu’appeler avec n’importe quel PC : visio conférence partout dans le monde sans se soucier de savoir si la destination est dans ton forfait…

+0 -0

La réponse au pourquoi est assez évidente …

Peu pratique (on pas tout notre ordinateur sur soit en permanence 1) , peu répandu et un manque évident de demande sur le marché …

Je me vois mal sortir mon ordinateur pour passer un appel alors que j’ai mon portable … Même si j’ai les deux en permanence sur moi et en veille, c’est carrément plus discret2 de sortir mon portable (éventuellement avec un kit main libre).


  1. Par-contre on a tous la flemme de déplacer la carte sim d’un appareil à l’autre … 

  2. Je passe déjà suffisamment pour un gros geek d’avoir mon ordinateur en permanence sur moi … Je vais éviter de le sortir à tout bout de champs. 

+0 -0

Peu pratique (on pas tout notre ordinateur sur soit en permanence 1) , peu répandu et un manque évident de demande sur le marché …

Oui et non. J’ai du il y a quelques années développé une solution qui devait lire des SMS. Du coup, il fallait le dongle GSM qui va bien (coucou et cocorico ErgoGener… (mais bon, à l’époque la 4G n’existait pas non plus, c’était l’bon vieux temps ma ptite dame)

+0 -0

non ce n’est hélas pas possible… :colere:

On doit peut être pourvoir bricoler quelque chose avec un module gsm arduino.

sinon j’ai trouvé ceci sur amazon mais c’est pas donné o_O https://www.amazon.fr/Cablematic-Modem-GSM-GPRS-voix/dp/B007G5SXQU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1511373304&sr=8-1&keywords=modem+gsm+gprs+usb+voix

232,06€ juste pour un dongle gsm…lol par contre tu n’auras pas besoin de bricoler avec "Il est livré avec SMS logiciel de gestion, les appels vocaux, MMS, fax, lien vers Outlook et la gestion de la carte SIM."

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte