« Bonding » entre réseau Wi-Fi et Ethernet

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

étant dans une cité U bien placée, j’ai accès à plusieurs réseaux différents en même temps. Je cherche donc à faire un « bonding » avec un réseau filaire et un réseau Wi-Fi, afin de profiter du débit de ces deux connexions additionnées.

J’ai trouvé pas mal de choses, mais rien concernant ce genre de configuration, et je ne m’en sors pas.

J’aimerais de préférence utiliser netctl, même si une configuration manuelle est envisageable.

Merci d’avance pour vos pistes, Breizh.

+0 -0

Effectivement, Arch Linux.

Après, techniquement, s’il existe une solution pour netctl, elle sera compatible avec toutes les distributions pouvant utiliser netctl (Arch Linux et dérivées, donc), et une solution manuelle fonctionnera probablement avec n’importe quelle distribution. Non ?

+0 -0

@zeqL : arrête-moi si je me trompe, mais il semblerait que cela ne permette que d’avoir une haute disponibilité, et bien que ce soit intéressant, ce n’est pas ce que je cherche.

J’aimerais pouvoir additionner les débits des deux interfaces (dans le but de télécharger plus vite).

Toujours est-il que je vais relire ces liens, j’ai peut-être loupé quelque chose.

+0 -0

Ce que tu cherches est ce qu’est en train de faire Proximus (un opérateur belge) pour utiliser simultanément un lien filaire et mobile dans ses boxes. Niveau Linux cela travaille autour du multipath TCP (je ne sais pas si c’est facile à mettre en œuvre et disponible dans le noyau officiel).

+0 -0

@zeqL : arrête-moi si je me trompe, mais il semblerait que cela ne permette que d’avoir une haute disponibilité, et bien que ce soit intéressant, ce n’est pas ce que je cherche.

J’aimerais pouvoir additionner les débits des deux interfaces (dans le but de télécharger plus vite).

Toujours est-il que je vais relire ces liens, j’ai peut-être loupé quelque chose.

Breizh

Bah normalement linux gère les différents types d’aggrégation de liens dont le trunking. Mais le problème c’est que c’est quand même foireux : t’as 2 liens qui sont sur des medium différents et qui potentiellement n’utilisent pas les même passerelles.

Après j’ai expérimenté sur une box ethernet mais avec 2 liens physiques par cable.

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « j’ai accès à plusieurs réseaux différents en même temps. » mais tu ne pourras pas « bonder » sur deux réseaux différents sur un niveau IP. On « bonde » au niveau Ethernet, pas IP.

En revanche, au niveau IP on a le multihoming qui permet de redonder/distribuer sur deux réseaux différents, éventuellement appartenant à deux opérateurs différents (cas typique). Hélas, ce n’est pas facile à mettre en place et cela suppose que tu aies de quoi faire du BGP.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte