Recherche d'une idée pour la valeur ajoutée TIPE

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous , Je suis une étudiante en spé filière PC. le sujet du TIPE de cette année s’intitule : milieux interactions interfaces homogénéité ruptures. J’ai pensé à travailler sur les manèges à sensations , déterminer dans un premier temps les origines de la sensation de mal aise qu’on y éprouve et s’intéresser dans un second lieu au conditions de sécurité . Le sujet m’inspire vraiment mais le problème c’est que je ne vois pas vraiment ce que peut être la valeur ajoutée . Mon prof m’a proposé de faire une valeur ajoutée concernant les conditions de sécurité mais je ne vois pas vraiment ce que je peux y "ajouter " . Les accidents sont rares et les mesures de sécurité sont renforcées . Est ce que quelqu’un aurait une idée dans ce sens ? J’espère que vous pourriez m’éclairer, Bonne soirée .

+1 -0

Salut,

J’ai l’impression que l’esprit du thème de cette année est finalement les discontinuités brutales entre deux choses (et il y a sûrement d’autres manières de l’interpréter).

De manière générale, il est sûrement possible de s’intéresser aux interactions entre deux milieux différents, les changements de phase, les brisures de matériaux continus, etc.

Tu pourrais parler de la fatigue puis rupture brutale de câbles, de cassure de poutres, d’usure chimique (rouille, notamment), le freinage entre conditions sèche et humides et en fonction de l’état de surface, les frottements (phénomènes de slip/stick), etc. Tout ça colle assez mal avec ton idée initiale sur les sensations cependant.

Si tu veux relier avec la sensation de malaise, ça peut être intéressant de faire des expériences du type centrifugeuse, ou oscillations (on n’est pas sensible au mal de cœur identiquement en fonction de la fréquence). Il y a peut être moyen de faire une modélisation avec un système de masses et ressort pour interpréter ça. À voir avec les mécanismes biologiques sous-jacents.