Recherche d'une idée pour la valeur ajoutée TIPE

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous , Je suis une étudiante en spé filière PC. le sujet du TIPE de cette année s’intitule : milieux interactions interfaces homogénéité ruptures. J’ai pensé à travailler sur les manèges à sensations , déterminer dans un premier temps les origines de la sensation de mal aise qu’on y éprouve et s’intéresser dans un second lieu au conditions de sécurité . Le sujet m’inspire vraiment mais le problème c’est que je ne vois pas vraiment ce que peut être la valeur ajoutée . Mon prof m’a proposé de faire une valeur ajoutée concernant les conditions de sécurité mais je ne vois pas vraiment ce que je peux y "ajouter " . Les accidents sont rares et les mesures de sécurité sont renforcées . Est ce que quelqu’un aurait une idée dans ce sens ? J’espère que vous pourriez m’éclairer, Bonne soirée .

+1 -0

Salut,

J’ai l’impression que l’esprit du thème de cette année est finalement les discontinuités brutales entre deux choses (et il y a sûrement d’autres manières de l’interpréter).

De manière générale, il est sûrement possible de s’intéresser aux interactions entre deux milieux différents, les changements de phase, les brisures de matériaux continus, etc.

Tu pourrais parler de la fatigue puis rupture brutale de câbles, de cassure de poutres, d’usure chimique (rouille, notamment), le freinage entre conditions sèche et humides et en fonction de l’état de surface, les frottements (phénomènes de slip/stick), etc. Tout ça colle assez mal avec ton idée initiale sur les sensations cependant.

Si tu veux relier avec la sensation de malaise, ça peut être intéressant de faire des expériences du type centrifugeuse, ou oscillations (on n’est pas sensible au mal de cœur identiquement en fonction de la fréquence). Il y a peut être moyen de faire une modélisation avec un système de masses et ressort pour interpréter ça. À voir avec les mécanismes biologiques sous-jacents.

Finalement, la valeur ajoutée, ce n’est pas d’inventer un truc exceptionnel, mais de s’interroger sur ce qu’on apprend dans la littérature scientifique ou ailleurs, et de répondre à cette question, souvent modeste, avec sa propre méthode (scientifique évidemment).

Par exemple, mon année, le thème était le mouvement. J’ai fait une petite expérience sur le rendement maximal dès turbines se barrage, un ami a fait des mesures de divergence sur une station inertielle faite maison, un autre a mesuré les couple produit par un petit moteur Stirling pour différentes conditions, d’autres ont travaillé sur des réactions chimiques oscillantes. Pour un autre thème, j’ai vu passer des choses sur les murs antibruit, les capteurs tactiles, les matériaux à mémoire de forme…

salut a tous je suis etudiant en MP et j’aimerais bien que vous m’aidez par rapport a mon sujet de TIPE, car a toutes mes pensees je me dis que le sujet est banal j’ai d’abord pensé a etudier la propagation des ondes dans un milieu non homogene idee que mon prof ma fortement deconséille puis j’ai pensé a etudier les frotements et le resistence des pneus sur un goudron mais je me dis que c’est banal et trop vague, maintenant je pense a etudier une balle rebondissante(balle de tenis par exemple) mais je me dis que pas mal de personnes le ferons. pouvez vous m’aidez a trouver quelque idee en rapport avec la physique(mecanique,optique.....)? merci pour vos reponses

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte