Version de Windows la plus performante?

W7, 8, 8.1 ou 10?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut!

J’ai pour projet d’acheter un nouvel ordinateur portable, et là se pose la question de l’OS. Bien que j’adore Linux, mais je pense acheter un PC avec Windows de préinstallé (vu que j’aimerai jouer à des jeux, qui ne sont pas toujours compatibles avec Linux), et je souhaiterai savoir quelle est la version la plus performante à l’heure actuelle.

J’ai toujours utilisé Windows 7 (et un peu d’XP/Vista), je ne connais fonc aucune autre version, mais comme Win10 a l’air assez prometteur, je souhaiterai avoir votre avis.

A+

Je prendrai la v26. Mais là s’est différent, car j’ai l’impression que sur Windows, les versions sont plutôt des OS indépendantes avec chacunes une interface/design différents et des avantages et inconvénients qui leurs sont propres.

Autre détail : j’ai oublié de mentionner le prix. Combien coûte une licence en France (vu que la plupart de mon entourage l’utilise en cracké, je sais c’est moche, et ne peuvent pas me donner le prix de l’original)? C’est cher? Vu que mon budget est assez limité, et l’euro a beaucoup plus de valeur que ma monnaie (le dinar algérien pour les curieux).

Windows 10. Au-delà du fait qu’un Windows préinstallé est un Windows 10 : le 7 ne gère plus les matériels modernes (normal vu son âge), les 8 et 8.1 n’ont jamais eu d’intérêt dès que le 10 est sorti (et le 8 n’est plus supporté au profit du 8.1).

Si ton Windows est préinstallé, il est inclus dans le prix du PC. Tenter de le faire rembourser ne t’apporterait pas grand-chose. Quant aux PCs sans Windows, ils sont souvent plus chers à caractéristiques égales qu’avec (marques moins grandes, plus petits volumes, etc.) ou alors il faut taper dans certaines séries pro (Dell et Lenovo en font de mémoire).

J’ai surtout utilisé Linux et macOS. J’ai utilisé Windows avec plus d’intensité à partir de la version 7. J’ai jamais trop aimé ce système jusqu’à cette version. Contrairement à la majorité, j’ai beaucoup apprécié 8/8.1.

Windows 10 est dans la continuité et est de plus en plus harmonieux. Il toujours des traces de Windows 7 mais ça avance petit à petit.

Dans tous les cas, pour les pilotes, l’interface et le fait que ça soit le dernier système, le choix est vite fait.

Windows 10. Au-delà du fait qu’un Windows préinstallé est un Windows 10 : le 7 ne gère plus les matériels modernes (normal vu son âge), les 8 et 8.1 n’ont jamais eu d’intérêt dès que le 10 est sorti (et le 8 n’est plus supporté au profit du 8.1).

SpaceFox

J’ajoute que la fin de support pour Windows 7 est pour relativement bientôt… À savoir le 14 Janvier 2020.

Bah en fait Windows ne cesse de s’améliorer, heureusement (J’ai détesté Vista et W8 mais il faut bien des échecs pour pouvoir progresser, et Windows fait un échec une fois sur deux preuve qu’il progresse beaucoup :P), ils arrivent à faire table rase sur certains points sur lesquels ils s’étaient embourbés (IE est le meilleur exemple, mais il y a d’autres points), profiter des nouvelles technologies, repenser l’expérience utilisateur.

Cependant, ils jouent aussi sur d’autres tableaux et rejoignent des pratiques stratégiques particulières, et c’est plus sur ce genre de point que je reste très suspicieux vis à vis de Microsoft.

  • Ils renforcent de plus en plus leurs environnements intégré, au travers MS-Office ou le Windows Store, se rapprochant ainsi des pratiques de fermeture d’Apple.
  • Ils récoltent des données au travers l’assistant personnel et la synchronisation de la session au compte Microsoft, se rapprochant des pratiques de Google.
  • Ils simplifient le développement sous Windows en rendant Visual Studio largement plus accessible (version community), en intégrant le Linux Subsystem for Windows et rendant sa plateforme .NET plus ouverte (C#), espérant ainsi récupérer le talent des dev indépendants actifs dans le monde du libre.
  • Ils profitent de leur position dominante pour faire passer des choses qui ne devrait pas être acceptable, comme par exemple justement la vente forcée (racketiciel) rendant l’acquisition d’un ordi portable sans Windows très difficile.

Tout ça, plus mon attachement à l’éthique du monde Libre me font m’éloigner de Windows. Finalement les raisons techniques sont très secondaire, Windows fait plutôt du bon travail de mon point de vue, c’est la direction qu’il prend qui est mitigée.
Par contre, W10 est sans conteste le meilleur Windows techniquement.

+0 -1

Je ne dis absolument pas que ce n’est pas possible, on a encore des libertés sous Windows. Tout comme il est possible de ne pas se servir du Windows Store, ou de désactiver la récolte d’information, ou de se faire rembourser Windows chez certains constructeurs. Mais c’est fortement mis en avant de sorte à pieger Mme Michu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte