Analyser un spectre IR

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

On nous a donné pleins d’exercices d’analyse de spectres IR expérimentaux et dans la catégorie des difficiles il y a celui-ci. On me dit que c’est un polymère et j’ai le choix entre le Polytétrafluoroéthylène (PTFE), le Polystyrène (PS), le Polypropylène (PP) et le Polychlorure de vinyle (PVC).

Spectre IR d’un matériau

À première vue, j’aurais directement éliminé le polystyrène car pas d’aromatique pour moi. Mais sinon, je vois pas trop comment analyser ce spectre car il y a pas beaucoup de pics (tous super petits et en-dessous de 1500 c’est pas analysable).

J’aurais dis que ce polymère à une double liaison dans son motif répétitif mais aucune des propositions n’en contient :(

Merci d’avance!

Il va falloir raisonner intelligemment :

  • Sachant que les déformations des liaisons $\mathrm{C-X}$ (avec $\mathrm{X}$ halogène) ne sont visible qu’en dessous de $1500\;cm^{-1}$.
  • Et que, comme tu l’as dis, la zone inférieure à $1500\;cm^{-1}$ n’est pas forcément pertinente.

Il faut compter sur les pics comparable entre chacun des composés.

$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|} \hline \mathrm{Polymère} & \mathrm{PP} & \mathrm{PS} & \mathrm{PVC} & \mathrm{PTFE} \\ \hline \mathrm{Type\;de\;liaisons} & \mathrm{C-C, C-H} & \mathrm{C-C(arom), C-H(arom), C=C(arom)} & \mathrm{C-Cl, C-H, C-C} & \mathrm{C-C, C-F} \\ \hline \end{array} $$

Tu possède sur ton graphe des pics en $\mathrm{C-H}$ deux type différents de $\mathrm{C-H}$ d’ailleurs, donc ça ne peut pas être le $\mathrm{PTFE}$. Tu ne pourrais pas faire la différence entre du $\mathrm{PP}$ et du $\mathrm{PVC}$ sans te fier à la zone fingerprint (la zone inférieure à $1500\;cm^{-1}$).

Sachant que des rares choses que tu as, à mon avis tu de l’aromatique dans les $1430\;cm^{-1}$. Ce qui expliquerait tes 2 pics de $\mathrm{C-H}$. L’un venant d’un alcane et l’autre venant d’un $\mathrm{C-H}$ aromatique.

Polystyrène, ça pourrait coller, ce n’est qu’une piste de déduction.

+3 -0

Merci beaucoup! Ce QCM est donc très mal posé s’il est pas possible de faire la différence entre entre du PP et du PVC, non? En général c’est assez facile de déterminer la molécule quand on a plusieurs choix mais pour les polymères c’est plus compliqué :o

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte