Byobu, souris, sélection, copier-coller

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello guys,

Je me suis mis récemment à Byobu et il y a un aspect qui reste définitivement un mystère pour moi.

J’aimerais pouvoir scroller, sélectionner du texte et faire des copier-coller dans le clipboard avec la souris comme si j’étais dans un simple terminal, mais en tenant compte des splits.

J’ai essayé d’activer le mode mouse, de le désactiver. Rien n’y fait. Je n’arrive pas à faire ce que je veux.

Est-ce fucking possible ?

J’ai vu que c’était possible au clavier avec des raccourcis improbables (Ctrl+a+]), couplé à l’utilisation de xclip etc. Seriously ?? C’est inutilisable au quotidien.

J’ai besoin de vos conseils.

Merci et bonne soirée. ;)

EDIT : La solution la plus ergonomique que j’ai trouvée pour l’instant consiste à maximiser le split avec Shift+F11, permettant de faire une sélection à la souris en maintenant la touche Shift, puis à faire Ctrl+Shift+C pour copier par ex. Puis Shift+F11 à nouveau pour rétablir la taille du split. A la limite je me fous des Shift, Ctrl+Shift, et de ne pas pouvoir scroller à la souris. Si déjà je pouvais m’affranchir de ce Shift+F11 et laisser les splits dans leur taille normale, ce serait génial.

+0 -0

Je sais que j’ai le même genre de galères avec tmux. Tu peux normalement utiliser les raccourcis de base pour faire ce genre de choses (http://www.tux-planet.fr/raccourcis-clavier-sous-bash/).

Pour une copie vers l’extérieur, cela me semble mal parti. Perso, j’utilise un tiling WM et un terminal normal au quotidien, plus pratique, réservant tmux pour les TTY et les accès distants.

+0 -0

C’est quand même dingue qu’un outil aussi puissant que le terminal n’ait pas évolué depuis qu’il existe.. Si on peut gérer le clavier, pourquoi pas la souris ?

Oui un tiling WM ça peut être pas mal. Le problème pour moi en l’occurrence c’est que je suis sur une machine distance sur laquelle je n’ai pas le root.

Merci de m’avoir fait découvrir Byobu ! C’est assez cool comme truc.

Sinon, j’ai aucun problème pour selectionner à la souris. Sélection normalement et ça prend en compte les retours à la ligne. En maintenant Ctrl, je peux sélectionner un bloc sans prendre en compte les retours à la ligne. Même xterm permet de faire ça. Du coup, je suppose que tu utilises il client pas génial pour te connecter à la machine distante et que c’est là le problème.

+0 -0

Je ne vois pas comment cela peut prendre en compte les splits (étant donné qu’il semble que cela fonctionne comme tmux, avec des caractères pour séparer les blocs). Soit j’ai mal compris ta solution, ache, soit j’ai pas compris le problème. Il y a bien la sélection par bloc, mais ça ne résout pas tout.

Une autre solution est d’utiliser un terminal comme Terminator par exemple. Mais tout comme un tiling WM, cela implique d’effectuer plusieurs connexions au même serveur dans ton cas, Society.

Et si le terminal gère très bien le clavier et pas la souris, c’est parce que le terminal ne gère que le clavier. Le support de la souris est un ajout des émulateurs de terminal. Et il y en a tellement qui fonctionnent tous différemment… par exemple le scroll dans less ou vim avec URxvt, c’est pas facile à configurer pour avoir un résultat correct.

Je n’ai rien dit, apparemment, ncurses gère relativement la souris. Donc le problème ne viens pas du terminal, mais du logiciel. Cependant, je pense tout de même que la gestion de la sélection ainsi est difficilement faisable.

+1 -0

Non, non, c’est mois qui n’avait pas compris que lorsque tu parlais de split, tu parlais de séparation entre les terminaux.

J’avoue que du coup, il y a effectivement un problème avec byobu. As-t-il la possibilité de mieux géner la souris, je pense que oui, simplement personne n’a du le coder.

J’utilise un tiling WM local du coup, je n’ai pas ce problème. Mais si j’ai bien compris, tu ne peux pas le faire :(

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte