Tuto : Créer des jeux en 2D facilement en C# avec PoweredXNA

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je suis actuellement en train de rédiger une bibliothèque qui a pour but d'être une surcouche graphique à XNA (une lib graphique en C#) Elle est suffisamment complète pour qu'un code XNA et un code PoweredXNA n'aient absolument rien à voir.

Dans mon école, la première année les élèves doivent faire un projet d'info libre. La plupart choisissent le combo c#/XNA. C'est ce que j'ai fait cette année (et c'est ce qui m'a motivé à faire cette lib d'ailleurs) Je voudrais pouvoir leur proposer ma lib avec un tuto pour apprendre à s'en servir.

S'est alors posée la question du support du tuto. J'ai pensé à faire un PDF et à proposer ma lib avec le PDF sur mon site et sur des sites comme celui ci. J'ai aussi pensé à faire un tuto directement sur un site dédié à la lib. Enfin, j'ai pensé que le support le plus pratique pour ça serait ici.

Ma question est donc, est-ce que la rédaction d'un tuto sur une lib que j'ai moi même créé est appropriée ? Elle est suffisamment grosse pour en faire un gros tuto je vous rassure. Le tuto ne serait bien évidemment pas là que pour cibler les élèves de première année de mon école mais tout programmeur lambda en quête d'une lib graphique 2D extra simple à utiliser.

Je pense pouvoir boucler la lib et le tuto pour janvier ou février 2015.

Est-ce que je commence à faire le tuto ici ou est-ce que parce que je suis l'auteur de la lib que je propose ce sera refusé direct ? Est-ce qu'un tuto comme celui là pourrait être accepté alors qu'il n'existe pas encore de tuto de C# sur le site ?

Merci :)

+0 -0

Est-ce que je commence à faire le tuto ici ou est-ce que parce que je suis l'auteur de la lib que je propose ce sera refusé direct ?

Le fait que tu sois l'auteur n'aura pas d'influence direct, sauf si tu va dénigrer non-objectivement la "concurence". En gros tant que tu reste dans le cadre d'un tuto, tu n'aura aucun soucis à ce niveau là.

Est-ce qu'un tuto comme celui là pourrait être accepté alors qu'il n'existe pas encore de tuto de C# sur le site ?

Qu'il n'existe pas de tuto C# ne pose pas de problème non plus.

A la limite le seul truc qui peut être vraiment opposé est que ta lib est totalement inconnue. Mais perso ça ne me gène pas plus que ça. Par contre ça ne veut pas dire pour autant que ton tuto sera automatiquement publié, il devra passer par l'étape de validation comme tous les autres et donc potentiellement etre refusé (temporairement) pour des questions de style ou de pédagogie.

J'essaierais de rester objectif au maximum :)

La lib sera 100% open source j'espère que ça compensera un petit peu sa non notoriété.

Bien sûr je ne m'attends pas à une publication immédiate. Je ne prépare pas de contrat en amont pour publier un tuto (<troll>Je m'appelle pas Michel Martin</troll>). Ça passera si ça convient aux validos :)

Je posais juste ces questions pour savoir s'il était d'emblée inutile que je commence à rédiger le tuto.

+0 -0

Perso je ne vois aucune objection formelle. Pourquoi refuser un tuto, qui explique comment marche quelque chose, sous pretexte que tu es l'auteur de la lib ? Les livres de Bjarne Stroustrup sur le C++ sont parmit les meilleurs que je connaisse. Ce serait plus gênant si tu venait rédiger un support de communication où ça s'apparenterait à de la pub.

Ensuite concernant la thematique, tu rentre dans celle du site, donc aucun soucis. Il y a actuellement un tuto sur Django mais aucun sur Python. Tanpis, on débute c'est normal.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte