Potentiel standard

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Il y a un corrigé d’exercice qui utilise une formule et je vois pas d’où ça vient. On donne les valeurs les potentiels suivant: E(Cu+/Cu) = 0, 52 VSHE, E(Cu2+/Cu+) = 0, 16 VSHE. On me demande de trouver la valeur du potentiel de Cu2+/Cu. Le corrigé me dit qu’il suffit d’appliquer la formule de la moyenne des deux potentiels donnés et on trouve 0.34 V).

Je me demandais tout simplement d’où ça venait…

Merci d’avance :)

Là encore ça va, avec les électrodes standard à hydrogène ce que dit Hobi1 suffit. Comme dans tout système à l’équilibre en thermodynamique tu dois utiliser la loi d’action de masse ($K_{eq} = \Pi (a_i^{\nu_i}) = \dfrac{[A]^{\alpha}[B]^{\beta}}{[C]^{\gamma}[D]^{\delta}}$).

Dans ce contexte ce $K_{eq}$ n’est pas suffisant pour décrire l’état du système, il faut partir du potentiel chimique (entrevue en thermodynamique chimique normalement) et avec certaines gymnastique on arrive à ce qu’on appel : L’équation de Nernst. Le Saint Graal de l’électrochimie sans variation d’intensité.

C’est dans cette équation que le $K_{eq}$ est subtilement injecté.

Mais en plus d’avoir à calculer les potentiels d’un équilibre il se peut aussi que tu doivent convertir tes potentiels selon ton électrode de travail (ici $E_{SHE} = 0$ mais tu peux avoir des electrode qui induise un "erreur" de $+0.204V$ par exemple).

Petit wiki explicatif.

+2 -0

Bonjour,

Je reposte ici car j’ai toujours le même problème. Je pensais avoir compris mais je me rend compte que c’est simplement de la chance sur plusieurs cas où c’était simplement la moyenne.

Dans un exercice, on me demande de trouver le potentiel standard de ${U^{3 + }}/U$ en connaissant ${E^0}({U^{4 + }}/U)$ et ${E^0}({U^{4 + }}/{U^{3 + }})$. Je mets pas les valeurs ici parce que ce qui m’intéresse c’est l’expression pour y arriver. Quand je l’ai fais je faisais comme d’habitude:

On a ${U^{4 + }} + e \to {U^{3 + }}$ et ${U^{4 + }} + 4e \to U$. Comme je cherche le potentiel standard relié à cette équation: ${U^{3 + }} + 3e \to U$ je me suis dis que c’était $-1$ $\times$ la première (donc ce potentiel) $+$ $1$ $\times$ l’autre potentiel divisé par le nombre d’électrons échangés (n = 3) pour avoir donc: $\frac{{{E^0}({U^{4 + }}/U) - {E^0}({U^{4 + }}/{U^{3 + }})}}{3}$.

Mais c’est pas ça et je me demandais comment on arrive à la bonne formule avec Nernst ? (il y a un facteur 4 quelques part qui apparaît..)

Merci!

Bonjour,

Je reposte ici car j’ai toujours le même problème. Je pensais avoir compris mais je me rend compte que c’est simplement de la chance sur plusieurs cas où c’était simplement la moyenne.

Dans un exercice, on me demande de trouver le potentiel standard de ${U^{3 + }}/U$ en connaissant ${E^0}({U^{4 + }}/U)$ et ${E^0}({U^{4 + }}/{U^{3 + }})$. Je mets pas les valeurs ici parce que ce qui m’intéresse c’est l’expression pour y arriver. Quand je l’ai fais je faisais comme d’habitude:

On a ${U^{4 + }} + e \to {U^{3 + }}$ et ${U^{4 + }} + 4e \to U$. Comme je cherche le potentiel standard relié à cette équation: ${U^{3 + }} + 3e \to U$ je me suis dis que c’était $-1$ $\times$ la première (donc ce potentiel) $+$ $1$ $\times$ l’autre potentiel divisé par le nombre d’électrons échangés (n = 3) pour avoir donc: $\frac{{{E^0}({U^{4 + }}/U) - {E^0}({U^{4 + }}/{U^{3 + }})}}{3}$.

Mais c’est pas ça et je me demandais comment on arrive à la bonne formule avec Nernst ? (il y a un facteur 4 quelques part qui apparaît..)

Merci!

anaismed

Personnellement je trouve qu’il est généralement plus facile de raisonner en faisant la somme des énergies des réactions en considérant $\Delta r G^0 = -n\times F \times E^0$, sachant que les énergies se somment directement mais pas les potentiels standards. La raison pour laquelle tu divises par 3 le résultat est peu ou prou la même que celle qui explique le facteur 4 manquant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte