Django organisation des templates

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et à toutes, :)

je débute avec Django, jusqu’à présent j’avais codé une seule application. Cependant, j’aimerais ajouter une nouvelle application mais en ajoutant celle-ci je ne sais pas comment gérer les Templates. En effet, dans l’application précédente, j’ai une template qui me serai utile aussi dans ma nouvelle application. Je ne sais pas si Django permet de créer des templates pour tous le projet et s’il le permet, est-ce que c’est une bonne habitude à prendre ?

Merci d’avance pour vos réponses ^^

+0 -0

Salut !

En effet, tu peux stocker tes templates à plusieurs endroits selon la façon dont tu va t’en servir.

Je connais au moins deux conventions. Celle qui est utilisée sur Zeste de Savoir consiste à créer un dossier templates dans le dossier du projet, avec un sous-dossier pour chaque application. L’avantage est que toutes les templates sont centralisées dedans, ça les rends plus faciles à retrouver.

Pour un projet nommé mon_projet avec deux applications, ça peut donner quelque chose comme ça.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
.
├── ma_deuxieme_app
├── manage.py
├── ma_premiere_app
├── mon_projet
│   ├── settings.py
│   ├── urls.py
│   └── wsgi.py
└── templates  # Toutes les templates vont ici.
    ├── 404.html
    ├── 500.html
    ├── base.html
    ├── ma_deuxieme_app
    │   └── page1.html
    └── ma_premiere_app
        ├── accueil.html
        ├── page1.html
        └── page2.html

La deuxième consiste à avoir un dossier templates/ dans le dossier du projet qui contiendra toutes les templates de base, et un dossier templates/ dans chaque applications pour stocker les templates propres à cette appli. Ça peut donner quelque chose comme ça.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
.
├── manage.py
├── ma_premiere_app
│   └── templates
│       ├── accueil.html
│       ├── page1.html
│       └── page2.html
├── ma_deuxieme_app