Question orientation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, j’ai des questions très simple sur l’orientation en mathématiques.

Après une licence de maths, donc trois ans, il y a le master (2 ans?) et après…? Si je veux passer l’agrégation, je la passerai après le master ou il me faut un second master? Et le doctorat?

En gros, si je fais le parallèle avec la prépa, il y a deux ans de prépa, trois ans à l’ENS puis l’agrégation?

Merci pour vos réponses.

+0 -0

Si je veux passer l’agrégation, je la passerai après le master ou il me faut un second master? Et le doctorat?

Pour passer l’agrégation il faut avoir un master 2.

  • Ou bien à l’issu de ton M1 tu intègres un M2 qui prépare l’agreg et te fournira un M2 bidon pour cette formalité administrative.
  • Ou bien à l’issu de ton M2 tu fais une année de préparation à l’agreg. (De ce que je vois, c’est la voie la plus empruntée.)
  • Ou bien (nouveauté) tu passes l’agrégation spéciale doctorant.

Et le doctorat?

Il faut un M2 recherche pour postuler à une école doctorale, qui te fournit la bourse nécessaire pour faire un doctorat.

En gros, si je fais le parallèle avec la prépa, il y a deux ans de prépa, trois ans à l’ENS puis l’agrégation?

Bon, déjà, la prépa n’implique pas que tu finisses à l’ENS. (Et le fait d’être à l’ENS ne modifie pas le parcours administratif.)

Par ailleurs, deux années de prépas (avec admissibilité aux concours) sont à l’équivalence d’un niveau L2. Donc dans tous les cas, il faudra (au minimum) 5 années d’études pour obtenir un M2 (recherche ou spécial pour l’agrégation).

+0 -0

Ok, tu répond à toutes mes questions, merci.

Mais j’en ai une différente… ^^

Je ne sais pas si tu es à l’ENS ou si quelqu’un sur le site l’est (probablement).

Mais c’est quoi la différence concrète entre l’ENS et la fac? Pourquoi beaucoup de personnes souhaitent partir à l’ENS (même à la fac apparemment)?

+0 -0

Je ne sais pas si tu es à l’ENS ou si quelqu’un sur le site l’est (probablement).

Mais c’est quoi la différence concrète entre l’ENS et la fac? Pourquoi beaucoup de personnes souhaitent partir à l’ENS (même à la fac apparemment)?

Je suis effectivement à Ulm.

C’est pas la même structure. Les ENS sont des écoles de petites tailles, avec souvent un budget largement supérieur par élève que ce que l’on trouve à la fac. Les ENS de Lyon et Paris profite aussi d’une certaine reconnaissance, les enseignements sont assez réputés.

Plus concrètement, par exemple à Paris, c’est très facile d’avoir des financements pour partir en stage. La scolarité est aussi accélérée : généralement en première année (de l’ENS) tu fais ou bien L3+M1 ou bien une double licence. (Bien qu’administrativement, le M1 n’est validé que l’année qui suit.)

Un autre avantage de l’ENS (du moins à Paris ça marche bien), c’est de pouvoir se former dans d’autres disciplines sans aucune restriction. Tu peux très bien aller dans une autre discipline scientifique ou littéraire, y suivre les cours et valider des diplômes.

Je suis d’accord avec ce que dit Holosmos plus haut, mais j’en profite pour avoir un autre point de vue. A l’ENS de Lyon (du moins, je parle en maths), j’ai plutôt l’impression que la tendance n’est pas à la double licence/L3+M1, ça suit plutôt la scolarité de la fac (du moins administrativement, dans le contenu c’est autre chose).

Les parcours classiques étant :

  • L3 - M1 - M2 Agreg - M2 recherche

ou

  • L3 - M1 - M2 - Stage / Thèse

Par contre, comme disait Holosmos, c’est plus facile à l’ENS qu’à la fac si tu veux suivre des cours d’info/physique (le plus souvent avec les matheux), ou même autre chose.

+0 -0

Si je veux passer l’agrégation, je la passerai après le master ou il me faut un second master? Et le doctorat?

Pour passer l’agrégation il faut avoir un master 2.

Holosmos

Ou équivalent, l’essentiel est d’avoir un bac+5, non ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte