L'acquisition d'un nouvel ordinateur - Partie 1 : le matériel

Choix du modèle et des composants

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 03 novembre 2017 à 15h42) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « L’acquisition d’un nouvel ordinateur » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci pour vos futurs retours!

N-B : Ce tutoriel est encore à un stade peu avancé pour le moment.

+0 -0

Ne commandez pas vos pièces/machine pendant les fêtes

Sauf en cas de réduction intéressante. :lol:

A-312

Je comprends mal l’argument aussi.

Tu dis qu’il faut préférer ne pas commander pendant les fêtes en raison des délais mais d’attendre qu’elles soient passées. Quelle différence, alors ? Dans tous les cas ça arrivera un peu plus tard.

Pour moi l’intérêt à éviter les périodes de fêtes serait que les vols au niveau des transporteurs sont paraît-il plus fréquents qu’aux autres moments de l’année. Mais comme il y a inévitablement plus de colis à traiter qu’en moyenne, je ne suis pas sûr que la probabilité de se le faire voler soit accrue.

Dans un tutoriel, la difficulté est toujours de cibler un certain public. Ici, le PREMIER conseil que tu donnes, c’est : """Vérifiez le nombre de slots de RAM disponibles et la capacité maximale,""".

Bon, moi, qui ne suis pas vraiment un geek, je vois que je ne suis pas dans la cible, ça s’adresse à des gens beaucoup plus pointus que moi.

Dans ma vie, j’ai acheté différents PC, et je suis incapable de dire le nombre de slots de RAM dispo sur mon PC actuel, ou sur mes précédents PC. Du coup, grâce à ton conseil, si demain , je vais acheter un PC, et que le vendeur me dit qu’il y a 10 slots de RAM disponibles, je lui dirai : 10 seulement ? je veux un PC avec 100 slots de RAM. Au minimum.

Et la capacité maximale, elle est de combien ? Elle est de 10 litres ? C’est pas assez, je veux un PC avec un capacité de 50 litres.

Mais quand je lis la suite, (par curiosité… pour te donner un feed-back, et uniquement pour ça), je m’aperçois que dans toute la suite du tutoriel, on n’a que des poncifs, des banalités ; on n’apprend rien.

Quand tu parles de PC-Hybrides, par exemple, tu aurais pu dire au passage que ces PC-Hybrides, c’est ce que certains appellent les phablettes… mais même pas.

Le seul truc que j’ai appris, c’est que dans les grandes surfaces, les machines sont de mauvaise qualité. Bon… je dis ça, mais j’ai plutôt tendance à en rire qu’autre chose. Ca manque un peu d’arguments.

Quand tu parles de PC-Hybrides, par exemple, tu aurais pu dire au passage que ces PC-Hybrides, c’est ce que certains appellent les phablettes… mais même pas.

elegance

Parce que ce n’est pas le cas. Le « hybrides » sont à mi-chemin entre les PC portables et les tablettes ; les « phablettes » à mi-chemin entre tablettes et smartphones.

Bonjour,

Pour ton intro, sache qu’il ne s’agit pas vraiment d’une introduction. Un introduction a pour but de donner envie de lire, d’expliciter le fil rouge (la problématique)…

L’introduction est l’un des aspects les plus importants de votre contenu. Une bonne introduction doit donner envie de lire le contenu (posez-vous la question : pourquoi le lecteur devrait lire ce contenu ? Qu’est-ce qui le motiverait ?) et donne, par ailleurs, plusieurs informations comme les prérequis nécessaires préalablement à la lecture du contenu, une explication du sujet et de l’angle abordé, le public cible, etc.

Le guide du contributeur

Je te conseille de ne pas chercher à la réécrire entièrement tout de suite ; une intro peut tout à fait s’écrire à la fin de la rédaction (c’est même souvent plus facile).


Pour la partie concernant le choix, le principal problème est le suivant : est-ce que c’est ton avis sur la question, ou bien est-ce quelque chose de couramment admis ? Pour les 3/4 des trucs que tu dis, j’ai bien l’impression que c’est le second, mais quelqu’un qui ne s’y connait pas risque de se dire que ce n’est que ton avis, et que sa valeur n’est pas forcément (il me dit ne pas les acheter en grande surface, mais pourquoi, mon cousin l’a fait, et ça marche ?). Il faut certes rester lisible, mais il faut aussi justifier ses propos1.

Pour la lisibilité, d’ailleurs : tu te répètes beaucoup. Le PC fixe est moins cher à performances égales, puis juste en dessous, le PC fixe est plus performant à prix égal. Tu écris que le portable est moins évolutif que le fixe et que le fixe est plus évolutif que le portable. :P


Comme je te le disais sur un autre sujet, ce genre de tuto est particulièrement complexe à écrire. Tu n’as pas choisi la facilité pour commencer !


  1. Tu rédigerais un tutoriel scientifique, je te demanderai frontalement des sources. Là, c’est plus compliqué, car je sais qu’il existe des sources aussi bien pour confirmer ce que tu dis que l’affirmation contraire. Mais l’idée reste celle-là. 

+0 -0

@elegance : je travaille sur la partie expliquant le fonctionnement des différents composants et comment les choisir, on pourra ensuite cliquer directement dessus pour plus d’informations. Je vais quand même expliquer. Et je pense que tout le monde se doute de leurs différents avantages/inconvénients (suffit de voir leur nom ;) ) c’est pourquoi ça peut sembler banal. La suite le sera moins, promis.

@Gabbro : le sujet est assez controversé et donc difficile. Ça dépends aussi du fait que ce tuto a un sujet très vaste et diversifié, et les profils changent, du vieux papi qui veut faire de la bureautique sans se prendre la tête au gamer/geek assidu :) !

Je tenterai d’éviter de donner mon avis personnel, la répétition et justifier au maximum.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte