Questions de biologie moléculaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de réviser ma biologie moléculaire et il y a 2 éléments qui me font douter un peu.

1 - Dans quel ordre y a-t-il l’ajout de la coiffe 5’ et de la queue poly-A 3’ sur l’ARNm? Est-ce que les 2 se font simultanément ou ça suit un ordre précis? Aussi, j’ai l’impression que l’épissage de l’ARN se fait après ces 2 étapes, mais est-ce que l’épissage peut commencer avant qu’il n’y ait l’ajout de la coiffe 5’ et de la queue poly-A?

2- J’ai une autre question par rapport aux rétrotransposons. Sur l’image suivante ( https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0960982212004459-gr2.jpg ), pourquoi est-ce que l’ARN « saute » de 5’ à 3’ à l’étape 3 ? Pourtant, il est attaché au brin.

Merci beaucoup! :)

+0 -0

La coiffe est ajoutée de manière co-transcriptionnelle, c’est à dire qu’elle est ajoutée alors que la transcription n’est pas finie, vers le début de la transcription.

La polyadénylation de la partie 3’ est quant à elle un mécanisme post transcriptionnel.

Pour moi (mais j’en suis par sur à 100%) l’épissage est une modification post transcriptionnelle qui à lieu avant la polyadénylation en 3’. Ça s’effectue dans ce sens : ajout de la Coiffe en 5’ -> épissage -> polyadénylation en 3’. Je ne suis plus sur que l’épissage soit post traductionnelle ou co traductionnelles mais elle s’effectue après l’ajout de la coiffe et avant l’ajout de la queue.

Pour l’image je vois pas trop ce qu’elle est sensée représenter.

+0 -0

Merci beaucoup! My bad, j’ai oublié de préciser que ma 2e question portait sur les rétrotransposons. Je comprends plus ou moins bien les autres étapes mais je ne comprends pas celle là.

Quant à l’épissage, moi mes notes me disent qu’elle a lieu après la coiffe et la polyadénylation. Mais bon, peut-être qu’il y a une erreur dans mes notes aussi. :P

Merci. :)

+0 -0

Quant à l’épissage, moi mes notes me disent qu’elle a lieu après la coiffe et la polyadénylation. Mais bon, peut-être qu’il y a une erreur dans mes notes aussi. :P

Il y a effectivement consens autour du fait que l’épissage se fasse après l’ajout de coiffe et de queues poly-A mais certaines expériences montreraient que ça puisse faire avant la queue poly-A. (mais c’est du détail). La coiffe étant ajoutée très rapidement après le début de la transcription, il est hautement improbable d’observer de l’épissage avant.

, pourquoi est-ce que l’ARN « saute » de 5’ à 3’ à l’étape 3 ? Pourtant, il est attaché au brin.

C’est exactement comme pour la réplication du génome du VIH : le génome se circularise par appariement de brin entre les 2 régions R-U5 et R-U3 et la RT travaille sur le brin d’ARN cicurlaire. Elle a une activité saut de matrice qui lui permet de continuer la polymérisation en passant sur le brin suivant.

+1 -0

Et du coup, l’épissage se fait une fois la transcription finie ou bien elle commence pendant la transcription?

Il y a effectivement consens autour du fait que l’épissage se fasse après l’ajout de coiffe et de queues poly-A mais certaines expériences montreraient que ça puisse faire avant la queue poly-A. (mais c’est du détail). La coiffe étant ajoutée très rapidement après le début de la transcription, il est hautement improbable d’observer de l’épissage avant.

En effet je me souviens, mon prof m’avait dit ça, mais lui penchait plus pour avant la polyadénylation…

+0 -0

En effet je me souviens, mon prof m’avait dit ça, mais lui penchait plus pour avant la polyadénylation…

J’ai repris le Lewin’s genes pour en avoir le cœur net, on trouve un peu de tout. Le problème est qu’il semblerait que ça dépende terriblement de chaque ARNm et que le processus a été surtout étudié in vitro, et dans ces conditions c’est possible mais qu’il y aurait une forme de coordination cellulaire dans la vraie vie. Pour du in cellulo vrai, c’est moins clair.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte