Théorème de la valeur finale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je regarde en ce moment des exemples de transformées de Laplace. Je veux calculer la valeur de $f(t)$ quand $t$ tend vers $+\infty $ avec $F(s) = \frac{{10}}{{s - 3}}$.

Si j’applique le théorème de la valeur finale, je trouve $0$. $\mathop {\lim }\limits_{t \to \infty } f(t) = \mathop {\lim }\limits_{s \to 0} sF(s) = 0$.

Si j’applique la méthode "longue" (enfin, qui peut être longue si fonction compliquée), je trouve que ça diverge: $\mathop {\lim }\limits_{t \to \infty } f(t) = \mathop {\lim }\limits_{t \to \infty } {L^{ - 1}}[F(s)] = \mathop {\lim }\limits_{t \to \infty } {e^{3t}} = + \infty $

Je suppose que la deuxième méthode est la correcte mais pourquoi ai-je deux résultats différents? Je suppose qu’il y a des conditions sur la théorème que je ne rempli pas…

Merci d’avance!

Pour appliquer le théorème de la valeur finale, il faut que la limite (finie) existe. En particulier, cela ne marche pas si ça diverge ou si ça oscille. En fait, ce théorème permet seulement de trouver la valeur de la limite, mais pas son existence.

Quand j’ai appris tout ça, on avait beaucoup insisté dessus. Ça doit être écrit à l’endroit où tu as lu ce théorème pour la première fois. ;)

Non, non, ça c’est la limite de $sF(s)$ quand $s$ tend vers 0.

Ce que le théorème dis, c’est que si $f$ admet une limite finie (en $+\infty$). Alors cette limite coïncide avec la limite de $sF(s)$ en $0^+$.

Mais d’abord, il faut prouver que $f$ admet une limite finie … ^^

+2 -0

Tu n’as pas forcément besoin de calculer la transformée inverse pour savoir si ça converge.

Tu as plein de résultats sur la stabilité des systèmes qui te permettent d’affirmer l’existence d’une limite sans passer par le domaine temporel. Tu peux ensuite la calculer avec le théorème de la valeur finale.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte