Les signaux sinusoïdaux en physique

L’essentiel sur cette notion incontournable

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (dimanche 27 août 2017 à 18h27) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les signaux sinusoïdaux en physique » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Voilà le premier brouillon de mon tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique. Il se veut généraliste et pour les débutants.

C’est un de mes contenus pour le défi de clem en cours !

+4 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Pas mal d’expansion avec cette mise à jour. J’ai avancé la rédaction jusqu’à la troisième partie. Il reste encore beaucoup à faire.

Si vous avez des commentaires sur les trois premières parties je suis preneur.

+0 -0

Salut Aabu,

Voici mes remarques :

  • Dans la section "Effet des différents paramètres" ça pourrait être intéressant d’illustrer avec un "vrai" exemple physique. Par exemple une tension pour un courant, la hauteur d’un son pour la fréquence. Ca prendrait tout son sens aussi pour la partie phase à l’origine, qui est à mon sens plus simple à expliquer avec un exemple plus concret.
  • $\varphi = 0 –> Petite erreur de markup
  • Pour les signaux en phase / opposition de phase l’acoustique pourrait être un bon domaine pour illustrer le propos.
  • Est ce que tu pense parler de la notion de différence de marche ? Je ne sais pas trop dans quel domaine c’est utilisé exactement mais il me semble que c’est pas mal utile en optique et en acoustique (notamment pour les réflexions sonores)
  • Dans les écritures alternative tu ne donne pas vraiment d’avantage / inconvénients de la forme avec la période. Est ce que dans certains domaine on regarde plus les choses sous le spectre de la période plutôt que par la fréquence ?

Sinon dans l’ensemble c’est très clair pour le moment. Trouver un site qui propose des démos interactives pour la fréquence, l’amplitude et la phase pourrait être assez marrant pour le lecteur. Bon courage pour la suite !

Anto59290

  • Dans la section "Effet des différents paramètres" ça pourrait être intéressant d’illustrer avec un "vrai" exemple physique. Par exemple une tension pour un courant, la hauteur d’un son pour la fréquence. Ca prendrait tout son sens aussi pour la partie phase à l’origine, qui est à mon sens plus simple à expliquer avec un exemple plus concret.

Je veux bien donner des exemples physiques, c’est une bonne idée.

Par contre, pour la phase à l’origine, je suis sceptique. Dans le monde réel, l’expérimentateur décide de l’origine des temps, ce qui fait que la seule chose ayant vraiment du sens physiquement, c’est le déphasage (et j’en parle après). J’ai l’impression que ce notion d’origine des temps arbitraire est trop subtile pour un tutoriel de ce niveau là.

  • Est ce que tu pense parler de la notion de différence de marche ? Je ne sais pas trop dans quel domaine c’est utilisé exactement mais il me semble que c’est pas mal utile en optique et en acoustique (notamment pour les réflexions sonores)

Je ne vais pas en parler. Sur ce tutoriel, je me contente de signaux sinusoïdaux temporels. Parler de différence de marche, ça revient à parler d’ondes et c’est une toute autre histoire.

  • Dans les écritures alternative tu ne donne pas vraiment d’avantage / inconvénients de la forme avec la période. Est ce que dans certains domaine on regarde plus les choses sous le spectre de la période plutôt que par la fréquence ?

Ça n’a aucun avantage à proprement parler. Simplement, la période est accessible directement à la mesure (sur un oscillo par exemple), ce qui n’est pas le cas de la fréquence. C’est une formulation alternative équivalente, qu’on choisit si elle est plus pratique.

C’est rare d’utiliser la période pour des signaux temporels, un peu moins pour des signaux spatiaux (la période dans ce cas-ci, c’est la longueur d’onde).

Trouver un site qui propose des démos interactives pour la fréquence, l’amplitude et la phase pourrait être assez marrant pour le lecteur.

Anto59290

J’adorerai intégrer des choses interactives, si possible sur mesure, maiss je ne sais pas (encore) me servir de JSFiddle.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai renoncé à quelques bonus pour pouvoir voir le bout de la rédaction. C’est désormais une version quasi-finale, qui a pour but d’être corrigée à la marge puis validée.

J’attends vos dernières remarques avec impatience pour corriger les ultimes défauts !

+0 -0

J’ai survolé et ça me parait très clair, très propre, comme à ton habitude. Le contenu manque par contre à mon sens d’exemples. Il fait un peu enchaînement de résultats. Tu pourrais inclure des cas concrets en introduction, dans la première section (que je verrais peut-être en introduction) et pour illustrer les propriétés des ondes. Par exemple, pour illustrer la notion de fréquence, tu pourrais parler brièvement de musique et faire mention de cette vidéo. Tu dois également pouvoir donner un exemple d’électronique (accessible à des néophytes).

Merci pour ce tutoriel.

+1 -0

J’ai survolé et ça me parait très clair, très propre, comme à ton habitude.

Merci ! :)

Le contenu manque par contre à mon sens d’exemples. Il fait un peu enchaînement de résultats.

Pourtant il en est rempli ! Mais c’est vrai que j’ai choisi de ne pas faire d’exemple d’application concrète, parce que j’aimerais que ça reste générique. Tu peux voir ça comme un cours de maths pour le physicien, en quelque sorte.

En fait, la plupart des exemples demandent des prérequis sur lesquels je ne peux pas vraiment compter. Les signaux sinusoïdaux sont utilisés en électronique, acoustique, optique ondulatoire, mécanique, traitement du signal et j’en passe. Si je veux que ce cours puisse servir d’introduction générique à la notion, je peux pas trop être spécifique au risque de perdre le lecteur avec des infos sur des domaines qui lui sont totalement étrangers.

Tu pourrais inclure des cas concrets en introduction, dans la première section (que je verrais peut-être en introduction) et pour illustrer les propriétés des ondes. Par exemple, pour illustrer la notion de fréquence, tu pourrais parler brièvement de musique et faire mention de cette vidéo.

Je n’ai pas envie d’illustrer la notion de fréquence, parce que c’est un prérequis à mes yeux. Cela pourrait faire l’objet d’un tutoriel à part, ou être intégré à un cours de physique générale pour débutant.

Tu dois également pouvoir donner un exemple d’électronique (accessible à des néophytes).

Vayel

Ça dépend le degré de connaissance du néophyte…

Tu peux voir ça comme un cours de maths pour le physicien, en quelque sorte.

C’est ce qu’il me semblait. La question que je me pose est la suivante : le format mathématique du cours est-il adapté à quelqu’un de suffisamment débutant pour ne pas maîtriser les notions présentées ? C’est cliché, mais j’ai l’impression que l’audience (lycéenne) visée a généralement besoin d’un lien avec le concret pour aborder des notions théoriques.

Je comprendrais néanmoins tout à fait que tu veuilles conserver ce format. Je souhaite simplement soulever une question. ^^

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.