Défis de Clem 2.0 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour à tous !

Après une discussion sur le topic sur les différents TPs disponibles à l’extérieur du site ZdS, nous avons pu discuter sur le fait de, pourquoi pas, avoir ici de petits challenges pouvant être réalisés.

J’étais content, je pouvais apporter un petit concept à la communauté, petites étincelles dans les yeux tout ça.

Et puis le drame, alors que je n’avais pas trouvé de posts à ce sujet après une petite recherche, uniquement un "Les défis de Clem" lié à la rédaction de tutos / articles, on m’informe que le concept a déjà été lancé. Arf, au final mon espoir d’apporter quelque chose de bonne foi à la communauté, disparu.

Après une grosse dépression et perte du sens de la vie durant … 10 secondes, la personne m’a ensuite fait réaliser que le sujet était plus ou moins mort depuis un an ( La page vers les "Défis de Clem" pouvant être trouvée ici ).

Pourquoi ne pas le relancer ? Je trouve l’initiative assez cool, après tout, nous sommes ici pour apprendre, partager et je trouve cette idée vraiment appropriée à l’esprit Zeste de Savoir.

Même si le premier sujet était très fortement intéressant. Je ne remets absolument pas en cause sa qualité, bien au contraire, je me disais qu’il serait pourquoi pas possible de l’améliorer.

Nous pouvons y voir possiblement plusieurs points.

Commençons par la base.

Déjà, en quoi ça consiste ?

Les Défis de Clem était un endroit où il était possible, chaque mois, de retrouver un "exercice" de coding. Cet exercice pouvant être réalisé dans la plupart des langages, l’intérêt était alors de pouvoir réaliser quelque chose, de pouvoir le publier afin d’obtenir des retours sur son travail mais aussi de pouvoir visualiser le travail des autres. Nous le savons, en informatique, une chose peut se faire de milliers de façons différentes alors il est toujours intéressant de voir comment procède le voisin pour réaliser le même travail que nous.

Comment un retour pourrait fonctionner ?

Dans ce que je vais dire, évidemment il y a beaucoup de choses reprennant les concepts des Défis de Clem comme ils étaient encore présent il y a un an de ça, cependant quelques nuances et nouvelles choses pourraient encore améliorer tout ça.

  • Un sujet était posté à propos du challenge proposé, vous pouvez accéder à des exemples sur le lien au-dessus pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas encore présent à ce moment là. :P
    • Ce sujet était très détaillé, souvent avec des étapes de réalisation, ils étaient très complet et je trouve cela d’ailleurs assez impressionnant.
    • Quelques indications et aides étaient aussi proposées, ce qui permet de rendre la chose plus abordable et d’avoir une ligne directrice sur le projet.

Sur ces points, je ne vois clairement pas comment améliorer la chose. Nous pourrions peut être par contre apporter quelque chose à ces niveaux, ce qui ne me semble pas avoir été le cas à l’époque :

  • Ecrire plusieurs défis, quitte à ce qu’ils soient plus légers, ces défis pouvant du coup s’ouvrir à des personnes :

    • Commençant à peine ce langage, souhaitant y trouver une source de motivation pour continuer cet apprentissage.
    • Ayant quelques bases mais ne se sentant pas pour autant capable de faire de très grandes choses
    • Les boss, les personnes qui cherchent à être étonnés, à perdre patience et abandonner quelque chose. Qui souhaitent pleurer devant leur code. :D
  • Une gestion des codes de toutes les personnes souhaitant y participer, je veux dire par la l’utilisation d’un GitHub commun, ce genre de choses permettant en fait de stocker quelque part ces codes avec pourquoi pas une procédure / manière de publier son code, histoire d’avoir quelque chose de bien propre, pourquoi pas utilisable dans le temps, etc .

  • Pourquoi pas instaurer des projets de groupes ? Je propose cela en pensant à ma formation à l’école. Des projets étaient proposés et nous sommes une école ne comportant pas uniquement des développeurs. L’idée de projet de groupe permet alors à tout le monde de progresser à son échelle. La personne ayant un bon niveau pouvant par exemple s’occuper du moteur, la personne un peu moins performante pouvant s’occuper de l’affichage graphique (trois textbox, deux images et un bouton)

    • Cela permettrait d’apporter en plus des problématiques un peu plus complète que lorsque nous travaillons seul, comme l’organisation du groupe, la planification des tâches, la portabilité du code, etc. Pourquoi pas aussi apporter des contraintes à cela ?
  • Apporter une notion pourquoi pas de projet fil rouge par moments ? Un projet pouvant être livré en plusieurs étapes, permettant justement à des débutants de pouvoir s’améliorer de plus en plus. Nous pourrions par exemple (et c’est un exemple) demander de réaliser un petit module d’un jeu, pour ensuite en réaliser un petit jeu en console, pour ensuite l’améliorer en un jeu graphique, avec uniquement le strict minimum, pour ensuite en faire un jeu plus grand. Ou encore demander un éditeur de niveau (basique), un moteur de jeu (basique), pour ensuite réaliser un jeu en utilisant nos deux anciens projets.

  • Pourquoi ne pas utiliser ce concept de défis pour mettre en place une idée émise pour l’amélioration de ZdS ?

  • Pourquoi pas utiliser la liste d’anciens défis proposés mais n’étant pas réalisé sur le topic Les Defis de Clem initial.

Tu parles trop, mais au final ?

Beaucoup de choses peuvent être possible et je suis certain qu’au moins quelques-uns d’entre vous souhaiterait l’idée des Défis de Clem voir le jour de nouveau. C’est pourquoi, je vous demande après ce long pavé (Je m’excuse d’ailleurs pour cela, je ne suis pas très bon pour synthétiser, ni même pour discuter de quelque chose tout simplement :haha: ) ce que vous en pensez, quels seraient les points à reprendre, les points à améliorer, les propositions intéressantes, celles que vous souhaiteriez vous voir en place ? Je serais très intéressé par votre avis.

En vous souhaitant une bonne journée / soirée / matinée / après-midi à vous ! :)

EDIT - Propositions

  • Un changement de nom
    • Les Défis Zestuels
    • Les Défis des Zesteux
  • Augmenter le nombre d’exercices
    • Peut être réalisé par la rédactions de plus petits exercices / de nouvelles personnes pour écrire un exercice
  • Garder la motivation des personnes
    • Réaliser des exercices ayant une grande variation au niveau du contenu, des contraintes, etc.
  • Réaliser les exercices sous forme de billets
+4 -0

Y a un problème avec le nom.

Le nom ’Défis’ c’est parfait, ’de Clem’ moyen. Déjà car maintenant, ça désigne ’Défis de Clem

Je propose ’Défis des Zesteux’.

Pourquoi ? Argumente espèce d’avorton.

Car principalement, la pauvre Clem n’a rien à voir avec ces défis et surtout. Ces défis sont crées par les Zesteux, pour les Zesteux. Alors autant que ça se retrouve dans le titre des Défis …


Sinon, sur le concept, je suis pour. Genre, vraiment. Mais personnellement, je n’ai ni le temps de rédiger des exercices, ni le temps d’en faire pour l’instant.

De plus, le principal problème de ce type de Défis est le manque d’engouement sur le moyen/long terme. Il faudrait trouver une solution pour que les exercices ne ’périment’ pas. Je pense que c’est un problème de visibilité mais je peux me tromper.

PS: Pour rappel, c’est Saroupille qui à l’époque (2015) avait proposé l’idée en se basant sur ce qui existait dans le forum C du vieux Site du Zéro (à une époque où Saroupille ne s’appelait même pas Saroupille …).

Si quelqu’un à le courage de tout relire : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2636/organiser-des-defisexercices-de-programmation/

PPS: Liste de sujet à Défis :

Depuis, on peut retrouver certains Défis sur OC comme ZCellular ou Neuneuware

+3 -0

+1 pour l’histoire du nom. Pour ce qui est du post, j’avoue n’en avoir lu qu’une partie et non la totalité.

Pour le principe des fils rouge, projets de groupes, projets pouvant apporter quelque chose à Zeste de Savoir en dehors du fait de s’entrainer entre nous, … , l’idée que j’avais était justement d’apporter du renouveau presque constant permettant non pas de réaliser simplement un exercice et encore un autre, mais d’apporter des exercices avec des problématiques différentes en dehors même du contenu du code.

Pour ce qui est de la redaction d’exercices, je suis en terme de motivation prêt à le faire, niveau technique peut être un peu moins, cependant en prenant le temps de bien faire les choses, je pense qu’il y a moyen de réaliser des exercices intéressants, cohérents et bien rédigés.

A voir ce qu’en pensent d’autres personnes ! :)

Si je résume pour le moment

Changement de nom

Les Défis de Clem deviendrait : - Les Défis Zestuels - Les Défis des Zesteux

Problèmes étant présent
  • Manque d’exercices
    • Peut être contré par la rédactions de plus petits exercices / de nouvelles personnes pour écrire un exercice
  • Garder la motivation des personnes
    • Réaliser des exercices ayant une grande variation au niveau du contenu, des contraintes, etc.

D’autres avis ? :)

Je me demandais, est-ce que les énoncées des défis ne devrait pas être des billets pour un meilleur archivage ? D’ailleur c’est un peu HS mais on pourrais aussi republier les précédents défis sous forme de billet.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte