Solubilité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai eu un QCM où on me demandait si la solubilité de Mg(OH)2 dans une solution aqueuse était plus grande à pH = 2 qu’à pH = 10 (Ks = 7.1 x 10-12). D’après le corrigé, c’est vrai mais je comprends pas pourquoi.

Selon moi plus on augmente le pH, plus la solution est basique et donc on a "beaucoup" de OH-. Par Le Chatelier, on va donc déplacer l’équilibre vers la formation de précipité Mg(OH)2.

Apparemment mon raisonnement est faux donc si vous voyez pourquoi ça m’intéresse :p

Merci!

+1 -0

Ton raisonnement est bon. C’est même le seul qui soit valable. Par contre quand on te donne le $\mathrm{K_s}$ peut-être que l’on attend de toi un calcul dans le corrigé. C’est à dire un raisonnement sur l’expression du produit de solubilité avec un tableau d’avancement :

$$\mathrm{ K_s = s^2 \; \; \; ou \; \; \; K_s = s(s+10^{pOH}) }$$

Qui montre ainsi "l’effet d’ion commun" (qui découle tout naturellement du $\text{Principe de Le Chatelier}$)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte