Comment réagir face à une morsure de serpent?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 5 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Comment réagir face à une morsure de serpent? » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

N-B : ce tuto est quasiment fini (il manque plus que les photos et l’introduction), j’attends juste des retours.

+2 -0

@GeO : c’est fait exprès, je ne mets pas d’espace après les points.

ToxicScorpius

La règle du français est qu’on en met un. Je ne trouve pas de source viable sur la première page Google (genre l’Académie Française), mais en cherchant un peu plus que ce que j’ai fait, ça doit se trouver facilement.

tleb

Pas d’espace après les points, mais il y a bien des espaces après les "?", "!" ou encore les ";".

@GeO : c’est fait exprès, je ne mets pas d’espace après les points.

ToxicScorpius

La règle du français est qu’on en met un. Je ne trouve pas de source viable sur la première page Google (genre l’Académie Française), mais en cherchant un peu plus que ce que j’ai fait, ça doit se trouver facilement.

tleb

La référence généralement admise, c’est le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, qui n’a pas de version disponible en ligne mais dont les conventions typographiques de Wikipédia s’inspirent grandement. Et on peut en effet y lire :

Les signes de ponctuation doubles (« ; », « : », « ? » et « ! ») doivent être précédés d’une espace insécable et suivis d’une autre espace (à l’exception du deux-points quand il est utilisé pour exprimer une heure), ainsi que l’exigent les normes typographiques françaises

Sinon, en ce qui concerne l’article, je m’aligne avec les autres relecteurs :) Très instructif ! Je ne connais pas du tout le domaine, donc je ne peux vraiment faire de remarques sur le fond, par contre, malheureusement. Tu devrais citer tes sources, s’il y en a, ce que tu ne fais absolument pas actuellement.

Une introduction ne serait pas de trop, également, et certaines parties pourraient être plus rédigées, ou présentées différemment (par exemple vu la taille des sous-sections, Les types de serpents venimeux pourrait être présenté comme une liste et non comme des titres). Mais ce dernier point est de l’ordre du détail =) .

+4 -0

Pas d’espace après les points, mais il y a bien des espaces après les "?", "!" ou encore les ";".

Ge0

Vous voulez dire « avant », non ? Car il y a bien une espace après chacun de ces caractères, mais il n’y en a pas avant le point.

ToxicScorpius, je pense que tu devrais faire une nouvelle passe de relecture, j’ai remarqué quelques erreurs que je n’ai pas relevées sur le moment : fautes d’accords, conjugaison, typographie.

J’ai mal lu, mais je parlais bien des ponctuations que tu cites.

Par rapport à l’article, même réaction que les autres : j’ai beaucoup appris. Comme piste d’amélioration, je pense que ce genre de tutoriel se porte bien à des illustrations. Peut-être pas de morsures, mais au moins des différentes espèces de serpents, genre des exemples pour chaques types de serpent.

Coucou, j’ai lu en diagonale.

Oui, des illustrations seraient bien, histoire de casser un peu le texte (même des morsures, attention toutefois au choix des illustrations). Il y a plusieurs fautes d’ortho/typo dans le texte. Je te ferai un retour plus détaillé si j’ai le temps. Il faut aussi une introduction. Les sources et références sont elles très importantes, faut en mettre au moins quelques unes histoire de permettre d’aller plus loin.

Par contre, pour les constricteurs, attention que non seulement ils lui bloquent la circulation sanguine mais selon les situations, ils parviendront aussi à bloquer la respiration. Ça dépend de la proie, du serpent, de sa taille, force etc. mais on sait que par exemple, pour les pythons adultes, ils serrent de plus en plus à chaque expiration de la proie et tuent ainsi un rongeur très rapidement.

Donc, l’objectif premier est bien de bloquer la circulation sanguine mais il ne faut pas exclure à 100% l’étouffement. Il peut avoir lieu. :)

+0 -0

@Saroupille : je metterai les images de morsures en secret pour les âmes sensibles, mais pour les photos de serpents je pense pas qu’un phobique chercherai "comment réagir face à une morsure de serpent" sur Internet.

Je suis en train de chercher des photos en licence libre pour illustrer. Si quelqu’un a une idée d’un site où je puisse m’en procurer gratuitement, merci de poster/MP. Je pense également ajouter des images/vidéos de nourissage pour bien voir les techniques de chasse (si le youtubeur me le permet).

Effectivement je suis en train d’écrire l’intro.

Par contre, pour les constricteurs, attention que non seulement ils lui bloquent la circulation sanguine mais selon les situations, ils parviendront aussi à bloquer la respiration. Ça dépend de la proie, du serpent, de sa taille, force etc. mais on sait que par exemple, pour les pythons adultes, ils serrent de plus en plus à chaque expiration de la proie et tuent ainsi un rongeur très rapidement.

Les serpents serrent de plus en plus à chaque fois qu’ils sentent que le sang circule encore. Effectivement la respiration peut être bloquée, mais le but premier est bien de boucher les artères et non pas d’étouffer. Souvent quand on parle de constricteur on pense "serpent de plus de 3m", mais il y en a des petits (1-1.50m) qui n’ont pas nécessairement assez de force pour étouffer.

Je vais aussi relire pour détecter les fautes.

@Saroupille : je metterai les images de morsures en secret pour les âmes sensibles, mais pour les photos de serpents je pense pas qu’un phobique chercherai "comment réagir face à une morsure de serpent" sur Internet.

ToxicScorpius

J’en connais et en fait, et pourtant oui, ils font ce genre de recherche. Cependant, je suis d’accord avec toi que en faisant ce genre de recherche, tu dois d’attendre à tomber sur des photos pas forcément plaisantes à voir.

Si quelqu’un a une idée d’un site où je puisse m’en procurer gratuitement, merci de poster/MP.

Sur Wikimedia. Tout est sous licence libre. N’hésite à fouiller les sous-dossiers.

Sur CC search, tu peux choisir de rechercher sur d’autres sites en ciblant la licence et le mot-clé.

+0 -0

Salut. :)

Je trouves le contenu plutôt bien écrit, ça se lit facilement. Justes quelques erreurs ortho/typo comme le dit Arius.

Si tu veux une source supplémentaire, j’avais lu un passage très intéressant dans un livre, que tu peux retrouver ici. Si tu veux le citer, voilà la citation (format MLA) : « Manise, David. Manuel de [sur]vie en milieu naturel. Paris: Editions Amphora, 2016. ». ;)

Sinon, je pense que le paragraphe « Les types de serpents venimeux » mériterait un titre de niveau 1 (un seul croisillon), vu que ce n’est pas inclus dans « Les morsures venimeuses ».

Ah, aussi, si on est dans un "coin à serpents" (au passage, si cette notion existe vraiment, ça pourrait être intéressant dans un bloc [[i]]), il me semble que marcher "bruyamment" en tapant des pieds permet de faire des vibrations qui les font fuir. Mais je n’en suis pas sur. Tu peux confirmer ? :)

+1 -0

Ah, aussi, si on est dans un "coin à serpents" (au passage, si cette notion existe vraiment, ça pourrait être intéressant dans un bloc [[i]]), il me semble que marcher "bruyamment" en tapant des pieds permet de faire des vibrations qui les font fuir. Mais je n’en suis pas sur. Tu peux confirmer ? :)

Certains serpents sont très territoriaux (mamba noir par exemple) et tu risque de les déranger/énerver encore plus en faisant ça…

Je vais prendre en compte tes remarques.

Certains serpents sont très territoriaux (mamba noir par exemple) et tu risque de les déranger/énerver encore plus en faisant ça…

ToxicScorpius

Ah d’accord, au temps pour moi. Merci. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.