Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu'un cours de réseau doit rester théorique personnellement.

Sinon tu vas étudier un protocole. Un bon cours de réseau selon moi est justement un cours de réseau qui balaye les concepts de communication à travers un réseau (N-PDU, SDU, contrôle de flux, de congestion, …).

L'exemple que tu cites n'a selon moi que la valeur d'un TEA, et c'est vraiment le genre de trucs qui me feraient fuir dans un cours de réseau. J'attends qu'on m'explique des concepts, pas comment faire communiquer deux machines bien précises dans un contexte bien précis.

S'il faut faire des travaux pratiques pour rendre le cours un peu plus distrayant, je pense que l'emploi d'un sniffer type Wireshark peut faire l'affaire, essayer de filtrer par protocole et comprendre ce que les trames capturées représentent me semble être une bonne idée. Dans la pratique c'est nettement plus complexe à mettre en oeuvre, parce qu'il est impossible de prévoir ce que l'utilisateur va capturer comme paquets (à moins de filtrer sur des protocoles de haut niveau et de lui faire faire une requête HTTP).

En outre, les gens ont tendance à confondre "Les réseaux" et "TCP / IP". Pourtant il y a des piles de protocoles soit :

  • très utilisées mais méconnues ou assez difficiles à comprendre (UMTS par ex. ou BLE : j'en ai de très mauvais souvenirs)

  • particulièrement intéressantes sur le plan théorique et du fonctionnement (ATM)

Et c'est dommage de se cantonner à TCP/IP qui n'apporte pas spécialement grand chose à part peut-être au niveau du contrôle de congestion, où les différentes versions (Tahoe, Reno, New Reno) et leurs différences sont assez enrichissantes à comprendre.

Être capable de reproduire ce comportement

Ça signifie quoi pour toi ? Ca peut aller de connecter deux machines à un réseau WiFi et configurer l'OS pour du partage réseau (et ça n'a strictement rien à voir avec un cours de réseauà jusqu'à écrire un driver IP pour autre chose qu'une carte ethernet (j'en ai écrit un fût un temps pour communiquer en IP via port parallèle, bonjour l'angoisse).

Bref, j'ai l'impression que tu proposes plus un cours de "Manipuler son OS pour tirer partir de son réseau local IP" (qui tient plus du TEA selon moi) plutôt qu'un vrai cours de réseau (qui lui prend un temps fou à écrire et balaye des concepts en prenant comme exemple des protocoles connus).

+0 -0

Je me trompe probablement, mais je pense qu'il y a trois niveaux, par exemple pour connecter deux PC en réseau :

  • Savoir le faire sur son OS - et je suis d'accord, c'est un TEA.
  • Savoir quoi faire - utiliser un serveur DHCP ou distribuer des adresses IP, définir le masque…
  • Savoir comment ça fonctionne - ce que contiennent les paquets…

N'y connaissant pas grand chose en réseau, j'espère ne pas avoir proféré trop de bêtises. ^^'

En ce qui me concerne, je suis principalement intéressé par le second point. Bien sûr, ça nécessite de la théorie - c'est quoi une couche ? une adresse ? un masque ? - et il faut également en parler - ainsi que du troisième point - mais pas que de ça, sinon ce sera trop abstrait.

+0 -0

J'ai vu des tutos pour Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), on ne pourrait pas faire les même pour LibreOffice ?

Ça en aiderai certains je pense, on n'est pas obligés de donner 300€ à Microsoft pour faire de belles présentations, ou rédiger des documents.

+2 -0

(et de surcroît, respecter les normes ISO internationales :-° )

Techniquement les formats de Office >= 2007 (OpenXML : docx, xlsx, etc.) est aussi une norme ISO (ISO/CEI 29500). Faut bien choisir tes arguments pour le Ms-Bashing ;)

Techniquement les formats de Office >= 2007 (OpenXML : docx, xlsx, etc.) est aussi une norme ISO (ISO/CEI 29500). Faut bien choisir tes arguments pour le Ms-Bashing ;)

Kje

Il n'en est pas moins qu'un cours sur LibreOffice (OpenOffice ?) serait le bienvenu.

Breizh, est-ce que tu pourrais structurer un peu plus ton message en l'éditant, s'il te plait ?

Ah oui c'est vrai… ah là là, Microsoft dirige déjà le monde (de l'informatique) en fait…

Il impose des formats en tant que normes alors qu'il est le seul à les utiliser, histoire de bien asseoir son monopole… bref, il n'empêche qu'

on n'est pas obligés de donner 300€ 120€/an minimum à Microsoft pour faire de belles présentations, ou rédiger des documents.

+1 -0

Clairement, un tuto pour débutant sur LibreOffice serait utile. C'est le genre de tutos que l'on pourrait mettre dans les mains de personnes qui débutent sur un ordi. Il existe de nombreuses assos qui aident les gens à se former sur les outils de bureautique, nul doute qu'elles utiliseraient un tel tuto pour leurs formations !

+2 -0

Je suis au courant pour mes messages un peu troll, on me le reproche déjà sur d'autres forums, je vais essayer d'être un peu plus objectif.

Et donc plus objectivement : tout le monde n'a pas MS Office, LibO et OOo sont de plus en plus utilisés, d'où l'intérêt d'un tuto (pourquoi j'ai pas dis ça dès le début en fait…).

+1 -0

Les Hydrocarbures

Ce tutoriel commencerait par aborder les hydrocarbures d'un point de vue chimique : il définirait ce qu'est une hydrocarbure, avant de présenter les plus communes. Par la suite, ce tutoriel poursuivrait par l'aspect géologie, et notamment la formation des hydrocarbures en milieu naturel.

Pourquoi un tel tutoriel : Parce que…

Je précise que je ne souhaite pas devenir auteur d'un tel tutoriel : je n'ai pas vraiment les compétences pour.

Les bonnes pratiques en programmation

Parce que c'est important de coder proprement et de façon organisée et qu'il existe, me semble-t-il, des principes quasiment universels à respecter.

Ce cours pourrait aborder cela :

  • Comment concevoir un programme : que faire avant d'ouvrir mon IDE
  • Gérer ses fichiers : gestionnaire de versions
  • Adopter des conventions : comment en choisir une ?
  • Bien nommer ses objets : convention, longueur du nom, choix du nom…
  • Programmation modulaire, encapsulation : découper son programme en petits modules indépendants
  • Comment organiser son projet pour travailler à plusieurs
  • Commenter : quoi et comment
  • Versionner : quand publier la v1 ou la v0.6 ?
  • Choisir une licence ?
  • Partager son code : multiplateforme, github…
  • Les tests
  • Utiliser l'anglais ?

N'étant pas un expert en la matière, j'ignore si c'est réalisable, mais je pense que ça revient un peu à expliquer comme mener un projet comme ZdS.

PS : le titre n'est probablement pas adapté.

+15 -0

Je n'ai pas dit "quelle convention choisir", mais "comment en choisir une" : convention officielle (par exemple : la PEP8), convention de la bibliothèque utilisée (par exemple: PyQt n'utilise la PEP8)… :)

Pour le nom des objets, ça dépend bien sûr de la convention mais il y a quand même des règles universelles : noms courts, noms explicites, en anglais… Enfin il me semble.

+3 -0

Suite à la lecture d'un message de nohar, je me suis dit qu'un petit tutoriel sur les bonnes méthodes d'apprentissage de la programmation pourrait être intéressant.

  • Apprendre la théorie
  • Pratiquer
  • Lire du code

Peut-être pourrait-on l'intégrer à mon idée précédente et faire un truc : Apprendre à bien programmer.

Il y aurait une partie nous enseignant à bien programmer et une autre nous enseignant comment apprendre à bien programmer. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte