Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Est-on vraiment légitimes pour héberger des docs d'installation ? C'est le genre de doc qui devient rapidement obsolète, et qui demande de gros efforts pour être maintenue à jour. Je pense que c'est plutôt au projet d'héberger sa doc d'installation.

Est-on vraiment légitimes pour héberger des docs d'installation ? C'est le genre de doc qui devient rapidement obsolète, et qui demande de gros efforts pour être maintenue à jour. Je pense que c'est plutôt au projet d'héberger sa doc d'installation.

Natalya

Ca ne serait personnelement pas mon avis, après si plusieurs personnes sont de cet avis autant que je ne commence rien du tout.

Et pour ce genre de chose, un mini-tuto est suffisant ou il faudrait quand même utilisé un Big-tuto ?

Disons que perso je vois l'intéret uniquement si tu va plus loin que l'installation. pas besoin d'un tuto pour faire un sudo apt-get install nginx. Par contre si au passage tu m'explique comment ça se configure, comment marchent cettes fonctionnalités, etc. pourquoi pas.

Disons que perso je vois l'intéret uniquement si tu va plus loin que l'installation. pas besoin d'un tuto pour faire un sudo apt-get install nginx. Par contre si au passage tu m'explique comment ça se configure, comment marchent cettes fonctionnalités, etc. pourquoi pas.

Kje

Oui alors bien sur, j'avais déjà pensé à ces quelques points:

  • Prérequis
  • Installation
  • Configuration
  • Les VirtualHost
  • Installation de Php et Mysql
  • Installation de Python et SqlLite
  • Sécurité

Moi j'aimerai bien des cours de mathématique, car je ne comprends pas comment calculer la complexité d'un algorithme…

Freeza

Höd est en train de rédiger des tutoriels sur le sujet :

Emeric

Très intéressant, seulement mon problème est que je ne comprends pas cette phrase par exemple :

De manière formelle, un algorithme A de machine de Turing déterministe est polynomial s’il existe un polynôme pA tel que ∀x∈Σ∗,|x|=n,tA(x)≤pA(n) où x est un mot de l’alphabet Σ (ensemble des symboles différents pour coder l’entrée), tA(x) le nombre de pas jusqu’à l’arrêt de A et n, la longueur de l’entrée, qui est arbitrairement fixée.

Sujet : Les ramasse-miettes.

Présentation du sujet : Ce tutoriel parlerait du fonctionnement des garbage collectors et des algorithmes de garbage collection : compteurs de référence, mark and sweep, toussa.

Pourquoi ce tutoriel : Parce que je veux comprendre pourquoi Java prend trop de RAM, na ! 1

Juste pour rebondir là dessus. Y'a deux très bons cours de rz0 sur ce suhet sur OC(R). Ca peut valoir le coup d'essayer de le contacter et de les importer.

Cours 1 Cours 2

+1 -0

Je crois qu'il s'est inscrit sur le site il y a quelque temps. Peut-être que ça l'intéressera du coup ? Ou pas, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Son profil sur ZdS (ou un homonyme ?)

Et ouais le garbage collecting est un très bon sujet de cours, +1. D'autant que (en ce qui concerne Java et assimilés) les mécaniques évoluent quasi systématiquement à chaque version de la JVM. Typiquement j'ai lu que G1 allait probablement être le garbage collector du JDK9, sans vraiment prendre le temps de lire dans le détail ce que ça change et le pourquoi du comment.

+0 -0

Git

Introduction: Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Il permet de gérrer les différentes version d'un ou plusieurs documents. L'un des avantages de Git est qu'on peut l'utiliser sans connection internet (tous le dépot est stocké de maniére locale). Son systéme de branche permet d'éviter un maximum les conflits. Git a été créé par Linux Torvalds (créateur du noyau linux). Il est maintennant reconnus comme l'un des meilleurs gestionaire de version ce qui en fait l'un des plus utilisé aujourd'hui.

Pourquoi un tutoriel: Relativement peu de ressource en français réelement pédagogique. Je pensais à un tutoriel qui explique clairement les commandes avec l'inpact sur le graphe. Pour moi, parler de git sans parler de graphe est absurde. Le workflow de Git n'est pas documenté. Il y'a une partie dans le man avec git -g mais elle n'est pas en français, ni trés explicite.

Avantages: Un des gestionnaires de version les plus connus au monde, décentralisé, utilisé par zeste de savoir pour gérrer les versions des articles et tutoriels, github.

Documentation: Un sujet sur le forum ou plusieurs tutoriel sont référencés

Hugo

Quand tu parle de workflow tu pense à git-flow (qui vient de http://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model/) ?

Dans tous les cas ca m’intéresserait d’écrire un cours sur git en français, mais la meilleure ressource aujourd’hui est probablement le git-book : https://git-scm.com/book/fr/v1 qui est déjà traduit en fr. Donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Dans tous les cas ca m’intéresserait d’écrire un cours sur git en français, mais la meilleure ressource aujourd’hui est probablement le git-book : https://git-scm.com/book/fr/v1 qui est déjà traduit en fr. Donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Très honnêtement (je parle ici en tant qu'utilisateur de Git, pas en tant que valido de ZdS), je suis effectivement assez sceptique sur l'intérêt d'un tutoriel général sur Git étant donné l'excellente qualité du Git book (je ne sais pas ce que vaut la traduction française cela dit, par contre tant qu'à faire, autant utiliser la version 2 du bouquin). M'est avis que le meilleur moyen de participer à l'ouverture de Git au plus grand nombre, c'est de participer directement au Git book.

+1 -0

Faire un tuto git, ça vaut le coup. Il y a quelques temps, j'ai voulu apprendre git, car tout le monde l'utilise, donc c'est plutôt nécessaire pour contribuer. J'ai commencé le GitBook. J'ai RIEN pigé. J'en suis resté à « les gens qui ont créé ce truc n'avaient pas le même cerveau que moi ». Je n'ai jamais utilisé de gestionnaire de version (même dans le cas d'un programme écrit à 2 ; on s'envoyait les modifs par mail au fur et à mesure), et autant j'avais compris la logique de subversion quand je l'avais lu, autant git…

Un tuto claire et simple serait utile. Le git book, je n'ai pas l'impression que ce soit pas pour les gens qui n'ont jamais utilisé de gestionnaire de version.

+2 -0

Un tuto claire et simple serait utile. Le git book, je n'ai pas l'impression que ce soit pas pour les gens qui n'ont jamais utilisé de gestionnaire de version.

J'ai commencé par lire le Git book, en ayant touché à subversion une fois dans ma vie (et vraiment en mode ultra basique je checkout, je commit, pas de branches, pas de merge, rien de bizarre), tout m'a paru super clair d'un coup (et sacrément mieux foutu que subversion). En même pas une semaine, j'ai avalé le bouquin et j'étais opérationnel pour faire à peu près tout et n'importe quoi. Donc je dirais pas que ce qu'il faut est un tuto clair et simple, puisqu'il l'est déjà, mais un tuto différent du Git book qui visiblement ne convient pas à tout le monde.

Du coup, ce serait peut être intéressant d'ouvrir un sujet pour dire ce qui ne passe pas avec le Git book.

+0 -0

Bon, je me lance dans une idée de tuto ^^:

sujet: les coreWars

introductions aux coreWars : selon notre ami wiki, le core War est un jeu de programmation dans lequel deux programmes informatiques (ou plus) sont en concurrence pour le contrôle d'une machine virtuelle appelée MARS, pour Memory Array Redcode Simulator. Ces programmes sont écrits dans un langage d'assemblage appelé Redcode. Le but du jeu est de faire se terminer toutes les instances du, ou des, programme-s adverse-s, afin d'être le dernier à s'exécuter.

interêt d'un tel tutoriel: Tout d'abors, cela peut être une introduction assez sympa à l'assembleur, cela introduit aussi des bases IA et de virologie(informatique) et enfin parce qu'il existe très peu de ressources bien fiselé dans la langue de molière.

Voila, je propose un petit tuto sur ce sujet qui m'intéresse grandement… A la prochaine mes amis zestueux^^

+7 -0

Sujet : L'embryogenèse : ce qui se passe entre la fécondation et la naissance.

Description : Le tutoriel parlerait essentiellement des stades entre la fécondation de l'embryon, et la naissance : segmentation, gastrulation, neurulation, organogenèse, etc. Il verrait de préférence plusieurs espèces animales typiques, vu que tous les animaux n'ont pas le même développement.

Intérêt : Simple culture générale. L'idée m'est venue quand je relisais mon cours de neuroscience, où j'explique très rapidement le développement du système nerveux : je me suis dit que je ce serais pas mal si je pouvais renvoyer le lecteur curieux vers un cours sur le sujet sur ZdS. De plus, il y a déjà un article sur le sujet qui a été publié il y a peu, donc il y a potentiellement des auteurs qui pourraient écrire sur le sujet.

+2 -1

Météorologie

Pourquoi ?
La météorologie, on en subit les conséquences tous les jours : pluie, soleil, chaleur, froid… J'ai commencé à fouiller un peu sur Internet afin de trouver des informations, seulement tout est éparpillé et il serait bon d'en faire un tutoriel.

Avantages
Pouvoir se passer de madame météo et pouvoir faire ses propres prévisions par rapport au monde qui nous entoure. La nature est magnifique et tellement bien faite, mais encore faut-il la comprendre pour en profiter à fond. Comprendre la météo, les nuages, le vent ne peut-être qu'utile dans la vie de tous les jours.

J'avoue que je ne sais pas trop comment présenter ce sujet, mais je pense vraiment qu'il faudrait un cours sur la météorologie. Et je peux personnellement participer à la rédaction ayant moi-même effectué mes recherches afin de mieux la comprendre.

+5 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte