Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Et une nouvelle proposition, une !

Sujet du tutoriel : les virus.

Aperçu : Ce tutoriel aborderait les virus d'un point de vu plus théorique qu'autre chose. Il parlerait notamment de la structure des virus (enveloppés contre non-enveloppés, forme de l'enveloppe, types de capside, arn/adn, etc), de leur classification suivant la forme de la capside te de leur enveloppe, des autres formes de classification (bien fournie), de leur mécanismes de reproduction et d'infection, etc.

Ce tutoriel pourrait contenir aussi quelques études de cas, comme le virus de la grippe, le SIDA, le virus de la mosaïque du tabac, etc.

Il serait aussi possible d'élargir ce tutoriel aux viroides, satellites des virus, et prions.

Pourquoi un tel tutoriel : parce que j'aime bien la biologie.

Je précise que je ne m'y connais très peu sur le sujet, et que je préférerais éviter de devenir auteur d'un tel tutoriel : je n'ai pas vraiment les compétences pour faire du travail de qualité, même si je pourrais écrire un petit tutoriel très vulgarisé.

+5 -0

Je n'ai pas trop d'idée pour le titre mais un tutoriel sur comment gérer un réseau : par exemple une centaine de machines dans un lycée, accessibles par les élèves, les profs, l'administration…

Ça pourrait se faire sous Linux, et ça permettrait de donner un exemple concret de :

  • Utilisation de la ligne de commande
  • Écriture de scripts bash
  • Adresses IP, masques…
  • Sécurité de base
  • Logs ?
  • Gestion des programmes : comment faire pour en installer un sur toutes les machines ?
+4 -0

Sujet du tutoriel : Passer de mysql_*() à PDO

Aperçu : Je reste dans mon domaine et cible plutôt des débutants (peut-être trop) : je pensais à un mini tuto pour expliquer comment passer de l'ancienne API mysql_*() à PDO, en expliquant ce que font les fonctions sans uniquement faire ce qui pourrait être perçu comme "un simple tableau de correspondance entre les fonctions de l'une et l'autre API", et éventuellement introduire les requêtes préparées, si cela n'empiète pas trop sur ce qui a été prévu par le tutoriel PHP. Je partirais d'un script de base, et il serait adapté au fur et à mesure de la progression.

Pourquoi ce tutoriel ?
Parce que tout le monde ne comprend pas la documentation de PHP qui spécifie les méthodes à utiliser, et qu'un cas concret complet est parfois nécessaire

+1 -0

Et une nouvelle proposition, une !

Sujet du tutoriel : la loi de l'offre et de la demande.

Aperçu : Ce tutoriel aborderait la loi de l'offre et de la demande d'une manière particulièrement complète. Il commencerait par aborder la loi de manière intuitive, avant d'en montrer la formulation mathématique, avec ses hypothèses, sa démonstration, et tout ce qui s'en suit. Par la suite, il sera fait état des limites de cette loi, notamment dans les axiomes utilisés pour la démontrer, ainsi que des biens qui ne respectent pas cette loi.

Pourquoi un tel tutoriel : parce qu'il faut bien se défendre contre ces pourritures de néolibéraux disciples du marché… Ou quelque chose dans le genre, mais en moins gauchiste…

Et une nouvelle proposition, une !

Sujet du tutoriel : la loi de l'offre et de la demande.

Aperçu : Ce tutoriel aborderait la loi de l'offre et de la demande d'une manière particulièrement complète. Il commencerait par aborder la loi de manière intuitive, avant d'en montrer la formulation mathématique, avec ses hypothèses, sa démonstration, et tout ce qui s'en suit. Par la suite, il sera fait état des limites de cette loi, notamment dans les axiomes utilisés pour la démontrer, ainsi que des biens qui ne respectent pas cette loi.

Pourquoi un tel tutoriel : parce qu'il faut bien se défendre contre ces pourritures de néolibéraux disciples du marché… Ou quelque chose dans le genre, mais en moins gauchiste…

Guy

Je serais bien partant pour en rédiger une partie, si quelqu'un d'autre est partant pour se lancer …

J'ai vu qu'il y avait besoin d'un tuto sur GeoGebra… Est-ce toujours le cas ? Si oui je veux bien m'y risquer, mais le sujet est relativement vaste quand on sait ce qu'on peut faire aujourd'hui avec ce logiciel (2D, 3D, calcul formel, probas…) !

Étant donné que je ne m'en suis pas servi depuis plus d'un an et demi, il faudra que je me remette à niveau par contre ^^ . Mais je suis prêt à tenter !

Pourquoi pas etre tout les trois en auteur, chacun son bout et vous faites de la relecture croisée ? Vous augmentez la vitesse globable d'ecriture, partager des astuces/conseils et pouvez publier plus tot et donc avoir des retours de la communauté plus tot (ce qui est tant qu'auteur est un vrai moteur pour écrire !)

+0 -0

Je ne sais pas si un article ou un tuto est mieux, mais une série d'article de sensibilisation peut amorcer un tutoriel par exemple :p. Bref, voilà le sujet

Sujet du tutoriel : La vie privée sur internet Aperçu : Tout est dans le titre. Pourquoi un tel tutoriel : Les nouvelles conditions d'utilisations de facebook m'ont particulièrement choqué et qu'il me semble être crucial d'en parler. Et surtout de le diffuser au plus grand nombre.

Il ne s'agit pas de conseiller le ban des réseaux sociaux et de google ainsi que de n'utiliser que Tor pour naviguer, plutôt de sensibiliser, expliquer en quoi c'est dangereux, comment faire et y ajouter un peu de juridique.

Good luck !

Sinon je pensais à un tuto …

Sujet :

Les interfaces graphiques en XAML

Aperçu :

Détailler d'abord pourquoi le XAML, puis commencer à l'utiliser en faisant le rapprochement avec XML et pourquoi HTML. Apprendre ensuite des trucs un peu plus complexe comme le Data Binding ou Les styles personnalisés (et pourquoi pas les animations via Blend). Puis pourquoi pas terminer sur un bref aperçu de quelques libs sympa. Bien sûr le tuto ne contiendrais pas (ou alors très peu) de code C# ou VB.

Pourquoi ce tutoriel ?

Parce que XAML est l'avenir des interfaces graphiques en .NET. Il permet de faire aussi bien du Desktop que du mobile sans aucun changement dans la syntaxe. En plus on peut vraiment faire des superbe apps alors ça serait dommage de s'en passer.

Je veut bien contribuer à l'écriture de ce tuto, mais j'aimerai bien travailler avec quelqu'un d'autre (plus on est de fous moins y a de riz !). Es ce que ça vous dit ?


Sinon, je suis pour une série d'article sur la vie privée sur le net : quand je vois des gens (qui pourtant me sont familiers) surfer, j'ai l'impression que Google les connaît aussi bien que moi !

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte