Mise à jour du message d'accueil des nouveaux inscrits

Simplification et actualisation

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Suite à un retour d’une personne récemment inscrite, je pense que le moment est venu de mettre à jour le message d’accueil envoyé par Clem’.

Voici quelques éléments notables que m’a fait remarquer cette personne :

  • il n’est pas précisé qui est Clem’ (et oui, ce n’est pas évident que c’est la mascotte et le robot pour les messages automatiques) ;
  • il y a trop de jargon pour les gens qui n’ont pas de culture générale sur l’informatique (c’est quoi le markdown ? c’est quoi la coloration syntaxique ? c’est quoi les codes sources ? Ça me paraît compliqué tout ça, comment je fais pour écrire un message sur le forum ?) ;

Par ailleurs, le message n’est plus tout à fait à jour (article et tutoriels sont devenus la bibliothèque), et on parle de désormais de tribune au singulier.

Je propose le message suivant pour remplacer l’actuel. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour <pseudo>,

Je suis Clem’, la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques sur le site.

J’ai l’honneur de t’annoncer que maintenant que ton compte a été activé, tu es officiellement membre de la communauté !

Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :

  • la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses ;
  • la tribune, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
  • le forum, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.

Sur le forum, merci de respecter les règles suivantes pour que les autres membres puissent t’aider au mieux.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés de tous :) ).
  • Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d’erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).
  • Utilise la mise en forme avec parcimonie et à bon escient. Un mode d’emploi est à ta disposition en cas de besoin.

Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :

L’ensemble du contenu disponible sur le site est et restera gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem’

Clem

Pour rappel le message actuel est le suivant :

Bonjour <pseudo>,

Ton compte a été activé, et tu es donc officiellement membre de la communauté de Zeste de Savoir.

Zeste de Savoir est une communauté dont le but est de diffuser des connaissances au plus grand nombre.

Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :

  • les tutoriels pour apprendre de nouveaux savoirs ;
  • les articles, pour découvrir de nouveaux sujets ;
  • les tribunes, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
  • les forums, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.

Pour que les autres membres puissent t’aider au mieux, merci de respecter les règles suivantes sur le forum.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés par tous :) ).
  • Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d’erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).
  • Pour la présentation, utilise le Markdown avec parcimonie.
  • Pour les formules, utilise le mode mathématique de l’éditeur.
  • Pour les codes sources, utilise la coloration syntaxique, accessible avec le bouton <> de l’éditeur.

Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :

L’ensemble du contenu disponible sur le site est et sera toujours gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem’

Clem
+16 -0

Je mettrais aussi un lien vers le trop oublié « guide du contributeur ».

qwerty

Je trouve qu’il n’a pas sa place ici.

Pour moi, le guide du contributeur est utile pour renvoyer quelqu’un vers plus de détails s’il a des questions sur un point particulier.

Dans le message d’accueil, il ne devrait y avoir que l’information essentielle. On pourrait d’ailleurs encore enlever des choses, si elles étaient accessibles par ailleurs. Peu de gens lisent ce message attentivement…

Je suis Clem’, un robot végétal et la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques sur le site.

Préciser clairement que Clem’ est un robot ?

A-312

J’ai le sentiment que préciser "messages automatiques" suffit. J’ai aussi peur que "robot végétal" créée de la confusion.

Je mettrais aussi un lien vers le trop oublié « guide du contributeur ».

qwerty

Je trouve qu’il n’a pas sa place ici.

Pour moi, le guide du contributeur est utile pour renvoyer quelqu’un vers plus de détails s’il a des questions sur un point particulier.

Dans le message d’accueil, il ne devrait y avoir que l’information essentielles (…)

Aabu

Difficile à faire si le guide est absolument pas visible. Et savoir comment contribuer me parait bien entrer dans la catégorie des informations essentielles (pour rappel, sur le feu SdZ les guides étaient visibles dès la page d’accueil… Sur une page très remplie ok (la nôtre est plus claire), mais ils étaient là) puisqu’un des points soulevés par les nouveaux est qu’ils ne savent pas comment contribuer. Ce serait bien plus facile pour les nouveaux s’ils savaient dès le départ que ce guide existe et est assez complet pour les aider.

D’où la rédaction du guide. Le guide n’est pas - en soi - là pour répondre à un ou des points précis mais pour expliquer le processus contributif de long en large, de la création d’un contenu aux critères de validation. Il peut être utilisé (ex: dans le cadre de la validation ou encore consulté par le membre au besoin) pour soulever tel ou tel point mais ce n’est pas sa fonction première. La structure modulaire du guide le permet mais c’est tout.

Pour moi, il y a tout à fait sa place et/ou doit être visible sur la page d’accueil du site.

+4 -0

Au vu des retours, j’ai intégré un lien vers le guide du contributeur. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour <pseudo>,

Je suis Clem’, la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques sur le site.

J’ai l’honneur de t’annoncer que maintenant que ton compte a été activé, tu es officiellement membre de la communauté !

Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :

  • la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses ;
  • la tribune, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
  • le forum, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.

Sur le forum, merci de respecter les règles suivantes pour que les autres membres puissent t’aider au mieux.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés de tous :) ).
  • Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d’erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).
  • Utilise la mise en forme avec parcimonie et à bon escient. Un mode d’emploi est à ta disposition en cas de besoin.

Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :

Le guide du contributeur donne plus de détails sur chacune de ces possibilités.

L’ensemble du contenu disponible sur le site est et restera gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à chacun quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem’

Clem

Il y a un peu trop de blabla à mon avis. En fait, je ne suis pas contre le fait de mettre un lien vers le guide du contributeur, mais je pense que ça devrait être résumé en une seule courte phrase. Ah, et je pense que ce n’est absolument pas la peine de mettre un lien vers la ligne éditoriale (j’imagine que le guide du contributeur a un lien vers la ligne éditoriale).

En gros, j’enlèverais le "(en pensant à la ligne éditoriale)" et la phrase "Le guide du contributeur donne plus de détails sur chacune de ces possibilités." Par contre, je ferais en sorte que "écrire un tutoriel ou un article" soit un lien pointant vers un document donnant tout les détails pour contribuer (j’imagine que le Guide du contributeur est le bon document).

+3 -0

Il y a un peu trop de blabla à mon avis.

motet-a

Je suis assez d’accord. Je voulais juste garder les informations de l’époque.

Je propose une version élaguée ci-dessous.

Bonjour <pseudo>,

Je suis Clem’, la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques tels que celui-ci.

J’ai l’honneur de t’annoncer que maintenant que ton compte a été activé, tu es officiellement membre de la communauté !

Tu peux désormais profiter pleinement des fonctionnalités du site :

  • la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses ;
  • la tribune, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
  • le forum, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.

Sur le forum, merci de rester courtois, d’expliquer ton problème clairement et d’utiliser la mise en forme avec modération. En suivant ces règles, les autres membres pourront t’aider au mieux.

Si tu veux transmettre ton savoir, tu trouveras tout ce qu’il y a à savoir dans le guide du contributeur.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem’

Clem
+6 -0

En signature "Clem’ :) " ?


"avec modération" drôle de formulation.

Pour le passage "Merci…", je verrais un passage plus soft sans utiliser l’impératif. Pour le formuler amicalement sous forme de conseil.

Par exemple :

Sur le forum, reste courtois, explique ton problème clairement et utilise la mise en forme. En suivant ces conseils, les autres membres pourront t’aider au mieux.

"avec modération" drôle de formulation.

Qu’est-ce qui te gêne exactement ?

Pour le passage "Merci…", je verrais un passage plus soft sans utiliser l’impératif. Pour le formuler amicalement sous forme de conseil.

Par exemple :

Sur le forum, reste courtois, explique ton problème clairement et utilise la mise en forme. En suivant ces conseils, les autres membres pourront t’aider au mieux.

A-312

Tu utilises aussi l’impératif. :D

Une dernière version avec les différents retours.

Je propose d’adopter celle-ci comme nouveau message si personne ne s’y oppose.

Bonjour <pseudo>,

Je suis Clem’, la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques tels que celui-ci.

J’ai l’honneur de t’annoncer que maintenant que ton compte a été activé, tu es officiellement membre de la communauté !

Tu peux désormais profiter pleinement des fonctionnalités du site :

  • la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses ;
  • la tribune, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
  • le forum, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.

Sur le forum, reste courtois, explique ton problème clairement et utilise la mise en forme. En suivant ces conseils, les autres membres pourront t’aider au mieux.

Si tu veux transmettre ton savoir, tu trouveras tout ce qu’il y a à savoir dans le guide du contributeur.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem’

Clem

Je suis Clem’, un robot végétal et la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques sur le site.

Préciser clairement que Clem’ est un robot ?

A-312

Ouais, par exemple en la faisant poster avec une autre casquette que staff :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte