Gagner de l'argent

Parce que c'est un savoir à part entière

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :D !

Je tente de gagner de l’argent en ce moment pour quelques projets futurs, mais c’est assez difficile, surtout vu mon jeune âge. Comme je suis mineur, je ne peux pas passer par les boulots "traditionnels" et dois me contenter de la vente des objets ne me servant plus. Mais je cherche vraiment quelque chose de plus productif, et j’ai pensé tirer parti de mes passions/connaissances. Pourriez-vous me guider vers un job ne demandant pas d’investissement de départ (ou alors un investissement moindre) et assez lucratif pour réaliser mes envies et devenir moins dépendant de l’argent mes parents? J’ai pensé à :

  • Programmer un logiciel/jeu (investissement dans une RPi).
  • Créer un blog (investissement dans une RPi).
  • Vendre les juvéniles de mes animaux après la reproduction.
  • Les services par Internet.
  • Vendre des photos par Internet (investissement dans un appareil photo).
  • Vendre mes œuvres (peintures, dessin, etc…) après m’être perfectionné.
  • Écrire un e-book.
  • Vendre les livres ne m’intéressant plus.
  • Vendre mon vieux PC qui est H-S.

Vous avez d’autres suggestions? Je vais bientôt effectuer les deux dernières idées.

Yop,

Je plussoie les deux derniers points, ainsi que la vente des rejetons de tes animaux, c’est le plus probable. Le reste me semble assez hasardeux, même si cela te fera sans doute un peu d’expérience (programmer, par exemple).

Perso, j’ai trouvé le moyen de me faire un peu d’argent en faisant des traductions (en l’occurrence, latin→français) au black. Donc si tu maîtrises d’autres langues que l’éternel français-anglais (et espagnol, optionnellement), tu peux peut-être en profiter. Ou alors te débrouiller pour apprendre une autre langue (plus tôt on apprend, mieux c’est). Après, oui, il faut trouver un client, ce qui n’est pas forcément une mince affaire (j’ai trouvé le mien par chance, pour être franc).

Bref, bon courage, parce que ce n’est pas très simple, surtout à ton âge.

EDIT : Ah, et t’as aussi les jobs d’été qui peuvent être intéressants, même si faut voir avec la limite légale d’âge.

+3 -0

On propose sur Internet des services de traductions de texte, de rédaction d’article, de correction de fautes d’orthographe et plein d’autres choses qui ont l’air assez intéressants. Le paiement se fait par PayPal ou virement bancaire, je vais alors me documenter sur l’âge requis s’il y en a un et tester.

Comme je suis mineur, je ne peux pas passer par les boulots "traditionnels" et dois me contenter de la vente des objets ne me servant plus.

ToxicScorpius

Je ne connais pas la législation en vigueur, mais tu n’as vraiment pas moyen d’exercer des petits boulots à droite à gauche ?

Ah, j’avais aussi pensé aux aides aux personnes âgées, notamment en informatique. Généralement les problèmes sont tous simples, même si une telle occupation demande − beaucoup − de savoir écouter et de savoir répéter (source : expérience personnelle). À voir si tu n’as pas des services d’aide dans le milieu associatif, qui peut te rémunérer un peu au noir.

+0 -0

Acheter un truc sur internet dans l’objectif de le revendre plus cher, faut quand même une bonne dose de confiance. Pas mal de temps passé, une mise de fond à avancer, pour un gain à priori faible.

Ramasser des fruits, c’est le premier petit boulot que j’ai fait, à 13/14 ans :)

Dans le milieu associatif, préparer des sandwich pour le club de foot, des bricoles comme ça…

Le dépannage informatique ça se fait assez bien, je l’ai fait assez jeune (malheureusement on me le demande encore…). Et une fois que tu as dépanné ta tante une fois, tu reçois assez rapidement des coups de téléphones de la fille d’un collègue de la voisine de la tante Gertrude.

Tu peux essayer de voir avec ta mairie, si des choses sont possibles, il y a fort à parier qu’ils auront (au moins des renseignements).

+3 -0

A mon avis le plus simple : revente de trucs que tu possèdes, jardinage (genre tondre la pelouse pour les vieux de ton patelin), dépannages informatiques. Eventuellement faire des sites web pour des gens (genre portfolio ou blog), des assos ou des petits commerçants. Tu prends un mutu chez un hébergeur tu claques un wordpress (en un clic sur certains hébergeurs) un peu de config et hop. Ca prend 20mn à faire et tu peux vendre ça facile 100 balles minimum. Quoi que tu fasses le plus dur au début c’est de trouver des clients, faut prospecter, mais une fois que t’as quelques clients fidèles t’as un revenu plus ou moins régulier et le bouche à oreille t’en amène d’autres.

Il y a aussi les services de livraison genre deliveroo, il te suffit d’un vélo. Par contre il y a sûrement un âge minimum. Tu peux peut-être trouver moyen de faire coursier au black pour des gens dans ton coin. Ou des trucs un peu de secrétaire genre aller faire la queue quelque part, poster un courrier… Faire le ménage. Un peu de bricolage si tu sais en faire et qu’il y a un peu de matos chez toi. Je sais pas. Va voir les gens dans ton secteur et demande leur si y’a des services que tu peux leur rendre contre un peu d’argent. Ca te donnera peut-être des idées.

A un peu plus long terme dès que t’as 16 ans tu peux devenir auto entrepreneur et faire l’activité que tu veux. A 16 ans tu peux aussi faire un service civique, rémunéré 580 euros net par mois pendant 6 à 12 mois pour 24h/semaine.

Y’a un truc qui est demandé, c’est les retranscriptions. Tu as un enregistrement audio et tu dois le transformer en texte. C’est demandé dans le monde pro (conférences, réunions…) ou en recherche (entretiens, conférences…). C’est un truc assez simple à faire, mais chronophage (une heure d’entretien met entre trois à six heures de retranscription), et qui est par conséquent assez délégué. Tu peux travailler pénard chez toi, devant ton PC, c’est assez cool.

+0 -0

Salut!

À 14 ans, je donnais des cours d’appui. Mon Cycle d’Orientation organisait ses cours entre élèves motivés et ceux qui avaient besoin d’un coup de pouce. C’était mon premier petit job. Bon au début, la rémunération était symbolique. (5 CHF pour 1h par semaine, le début de la richesse :D ).

Aujourd’hui, j’ai 22 ans et je donne toujours des cours d’appui. Je ne demande évidemment plus le même prix. Je ne roule toujours pas sur l’or, mais ça me paye mes sorties. Plus jeune, c’était ma seule source de revenu et ça m’aidait beaucoup.

Vérifie s’il n’y a pas un système similaire dans ton école. Sinon rien ne t’empêche de te proposer.

+0 -0

Je vais me renseigner sur les petits boulots possible dans ma région. J’ai pensé à poster une petite annonce sur un site, mais je suis assez timide et j’ai peur de ne pas être pris au sérieux, et puis avec mes horaires scolaires je ne serais pas très disponible sauf le week-end…

Je pense que réaliser des sites web et les vendre pour d’autre personnes en freelance par Internet est une bonne solution, et ça a l’air assez prometteur (et puis c’est vraiment intéressant pour moi). J’aimerais vraiment gagner de l’argent avec ce qui me passionne et c’est ce qui est le plus facile d’accès pour moi. Je suis aussi intéressé par l’informatique et le graphisme mais c’est un peu plus compliqué à mettre en place…

+0 -0

Je pense que réaliser des sites web et les vendre pour d’autre personnes en freelance par Internet est une bonne solution, et ça a l’air assez prometteur (et puis c’est vraiment intéressant pour moi). J’aimerais vraiment gagner de l’argent avec ce qui me passionne et c’est ce qui est le plus facile d’accès pour moi. Je suis aussi intéressé par l’informatique et le graphisme mais c’est un peu plus compliqué à mettre en place…

ToxicScorpius

Faut vraiment voir ton niveau de qualifications et la valeur ajoutée que tu proposes. Parce que maintenant, faire un site qui soit propre et opérationnel, c’est simple (t’as des tonnes de CMS qui marchent bien). Du coup, faut vraiment voir ce que tu comptes faire pour qu’on préfère ton offre à celle d’un simple CMS − dit autrement : qu’est-ce-qui te distingue d’un autre codeur ?

Pense aussi à te faire un portfolio, parce que l’expérience est pas mal utile. Quitte à faire des premiers travaux gratuits ou très faiblement rémunérés, histoire d’avoir pas mal d’expérience et de savoir-faire.

+0 -0

J’ai décidé de me lancer dans la rédaction web. C’est intéressant, les rémunérations sont assez importantes (1 centime/mot minimum) et j’ai des capacités pour cela. Je teste et je vous donne des nouvelles :D !

Si je ne réussis pas dans ce domaine je peux toujours me rabattre sur les services en ligne ou le développement web, plus tard.

Yop :D !

Je suis revenu vers vous car j’ai découvert un système intéressant pour gagner un peu d’argent : SpreadShirt. Pour ceux qui ne connaissent pas, SpreadShirt est un site de vente en ligne, dans lequel vous importez un design de t-shirt, et l’équipe le produit et s’occupe de tout jusqu’au service client, et vous paye une commission. Sympa n’est-ce-pas ;) ? J’ai tout de suite été attiré par ce concept, vu que je n’ai à m’occuper de rien, sauf de la création du design au début.

J’ai pour projet de tester quand j’en aurais le temps, à suivre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte