“Les identifiants fournis ne sont pas valides”

C’est pas très user-friendly

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Dans le formulaire de connexion, quand on se trompe de mot de passe ou de nom d’utilisateur, on a le droit à ce message :

“Les identifiants fournis ne sont pas valides.”

Le souci, c’est que l’utilisateur ne sait pas si le problème vient du nom d’utilisateur ou du mot de passe. Du coup, il faut rechercher et ça peut être pénible et faire perdre du temps.

Généralement, ce comportement est désirable sur les sites sur lesquels on peut s’identifier avec des adresses email, et c’est bien que l’email reste secret. Mais c’est pas le cas de ZdS, parce qu’on ne peut pas s’identifier avec l’email et tous les noms d’utilisateurs sont publics. Du coup, je propose qu’on mette des messages plus précis, comme “Nom d’utilisateur inconnu” et “Mot de passe incorrect”.

Il y a des billets ici et qui parlent du problème.

Je ne comprends pas trop l’argument à propos de l’email qui est censé être secret. Si je tente de m’inscrire avec un email déjà pris sur n’importe quel site, j’aurai un message disant qu’il est déjà utilisé.

Helmasaur

C’est aussi le cas sur ZdS et c’est bien normal. Mais tu ne peux pas te connecter en utilisant ton adresse email.

Le problème dont parle motet-a n’est pas celui-ci. Imagine un site où tu ne peux pas énumérer les usernames, contrairement à ZdS, et que tu veux me voler mon compte. Tu connais mon adresse email. Par le formulaire d’inscription tu peux comme tu l’as décrit vérifier que j’ai bien un compte sur le site en question. Tu ne connais pas mon nom d’utilisateur, donc tu ne peux rien faire.

+1 -0

D’un côté, le pseudo reste affiché. Et si tu arrives pas savoir si le pseudo qui est sous tes yeux est le tiens, il faut se poser des questions, non ? :D

Morlaer

Tu serais surpris, régulièrement des gens nous contactent parce qu’ils n’arrivent pas à se connecter et le problème est qu’ils n’essaient pas avec le bon nom d’utilisateur. Plusieurs raisons à ça : faute de frappe lors de l’inscription, inscription par compte externe, etc. :)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte