Sujets créés par Berdes

Sujet Date Extrait
Type d'une constante en Go

constant overflows int

vendredi 08 octobre 2021 à 14h38 Bonjour, Je suis en train de regarder Go rapidement et j'ai du mal à comprendre un truc sur les constantes. ```go const foo = 1 << 100 // Pas d'erreur fmt.Printf("%T\n", foo) // constant 12…
Comment partager efficacement des données entre threads en C++
jeudi 10 juin 2021 à 23h19 Bonjour, Je suis en train d'écrire un programme C++ dans lequel je souhaite avoir une plage mémoire partagé entre 2 threads: un thread (W) écrit des données petit à petit et l'autre thread (R) va …
Clarifier le message d'erreur lorsque l'on poste sur un sujet verrouillé
samedi 17 avril 2021 à 18h30 J'ai récemment essayé de poster une réponse sur un sujet qui a eu la mauvaise idée de se faire verrouiller entre le moment où j'ai chargé la page et le moment où j'ai essayé de poster. Je suis arrivé…
Executer du code lorsqu'un programme se termine

Même quand il "crash"

mardi 07 juillet 2020 à 21h49 Bonjour, Je suis en train d'écrire un petit programme qui doit contrôler les ventilos de ma carte graphique[^1]. Pour ce faire, je dois d'abord dire au driver de la carte que je veux contrôler les…
Configuration PC gaming

1440p@144Hz

mercredi 27 novembre 2019 à 23h49 Salut à tous, Ça fait un certain temps que je réfléchit à acheter un nouvel ordinateur pour me permettre de jouer avec de meilleur graphismes, résolution et fréquence de rafraîchissement. Pour l'i…
Est-il possible de récupérer efficacement un nombre non entier de bits d'entropie
lundi 24 juillet 2017 à 22h08 Salut à tous, En voyant le dernier article sur les tirages aléatoires, ça m'a refait penser à un problème que j'ai plusieurs fois essayé de résoudre sans y arriver: comment récupérer efficacement …
Discussion sur la preuve de programme

méthodes formelles, compilation, langages

lundi 22 mai 2017 à 21h37 Je viens de découvrir le nouveau tutoriel [Introduction à la preuve de programmes C avec Frama-C et son greffon WP](https://zestedesavoir.com/tutoriels/885/introduction-a-la-preuve-de-programmes-c-av…
gparted, fdisk et df ne sont pas d'accord

Mais ça a l'air de miraculeusement "fonctionner"

jeudi 20 avril 2017 à 21h44 Bonjour, Version courte: J'ai un disque GPT avec la MBR de protection (premiers 512 octets) en mauvais état, ce qui rend confus gparted (et peut-être fdisk). Pour une utilisation normale tout va b…
Quel choix matériel pour afficher des partitions numériques?
mardi 14 février 2017 à 00h19 Bonjour, Je joue du piano de manière assez régulière et cela fait un certain temps que j'utilise de plus en plus des partitions au format PDF que j'affiche sur mon téléphone portable (5.7 pouces),…
Accessibilité du site

Ancres manquantes

lundi 26 décembre 2016 à 12h02 Bonjour, Après avoir fait un `dd` sur le mauvais disk, je me suis retrouvé en ligne de commande forcé et 3h à attendre avant le résultat de `testdisk`. Je me suis dit que j'allais passer le tem…
Modifier la luminosité de l'écran sans permission root

Quel est la méthode à préférer

mercredi 21 décembre 2016 à 23h28 Bonjour, J'ai reçu mon nouvel ordinateur portable il y a 2-3 semaines et j'ai enfin réussi à me motiver pour installer archlinux dessus. La grosse majorité des choses fonctionnent comme souhaité e…
Estimer efficacement la vitesse à laquelle une boucle s'exécute
dimanche 22 mai 2016 à 23h07 Bonjour, Je suis actuellement en train de bosser sur un programme de rendu de fractal. Je prévois quelques fonctionnalités assez complexes et l'une d'entre elle est d'avoir un indicateur en temps …
Blocage étrange de Windows 7

Un peu comme un freeze, mais pas tout à fait

jeudi 18 février 2016 à 00h01 Bonjour, Depuis quelque temps, mon Windows 7 que j'utilise exclusivement pour jouer (donc relativement peu) réagit parfois de manière très étrange. Ce qui ce passe, c'est qu'à un moment (ça peut ê…
Moyenne de la plus grande valeur d'une population aléatoire

Comment la calculer?

lundi 25 janvier 2016 à 16h46 Bonjour, Je suis actuellement bloqué sur un problème de probabilité (il me semble) nécessitant de calculer la moyenne de la plus grande valeur d'une population aléatoire. Pour expliquer plus clair…
Structure de donnée ordonnée sur deux dimensions?
vendredi 18 décembre 2015 à 20h14 Bonjour, Je suis en train de travailler sur un algorithme qui aurais besoin de filtrer efficacement un ensemble d'éléments avec des critères linéaires. Ces éléments peuvent être triés totalement s…
À la recherche du job parfait

Mais finalement, existe-t-il vraiment?

vendredi 09 octobre 2015 à 23h04 Bonjour, Après avoir passé du temps dans des forums de recrutement et avoir cherché un peu à droite à gauche un peu partout, je suis forcé de me rendre à l'évidence : soit le job "parfait" que je …
Erreur de précision ou incompréhension physique

Augmentation de l'énergie interne

samedi 01 août 2015 à 01h06 Bonjour, Je suis actuellement en train de tester la programmation fonctionnelle réactive et pour cela, je réalise un mini moteur physique. L'idée de base étant de simuler un [problème à N corps](h…
Corruption du tas dans un programme multi-thread
vendredi 31 juillet 2015 à 12h13 Bonjour à tous, Je suis coincé depuis plusieurs jours sur un problème qui viens probablement d'une corruption du tas. Je suis en train d'écrire (ou plutôt de réécrire) une librairie qui permettra …
Démonstration non constructive de l'existence d'une démonstration

Est-ce que ça existe?

mercredi 22 juillet 2015 à 21h26 Bonjour à tous, Je viens de me poser une question assez étrange : est-ce qu'il est déjà arrivé que l'on démontre l'existence d'une démonstration d'un théorème de manière non constructive (c'est-à-…
Quel assembleur utiliser pour un compilateur
dimanche 05 juillet 2015 à 19h29 Bonjour, Je compte écrire un tuto sur la compilation. J'en ai déjà créé plusieurs (en projets perso ou pour mes études) et après les quelques expériences que j'ai pu avoir, aucun des langage de de…
Une urne avec plein de boules de plein de couleurs différentes
lundi 13 avril 2015 à 23h34 Bonjour, Je suis en train de sécher sur un problème de probabilité qui me semble pourtant simple. L'idée est que j'ai une urne qui contient n boules de m couleurs équitablement réparties. Je…