Sujets créés par Gawaboumga

Sujet Date Extrait
Modèle de calcul des cartes graphiques (GPU)
dimanche 17 mars 2024 à 21h57 Yo, Suite à une discussion, je me suis dit qu'il était peut-être nécessaire d'écrire un article sur le "Modèle de calcul des cartes graphiques (GPU)". Je sais qu'il existe un autre article abordan…
Gestion des données maîtres - Master Data Management (MDM)
dimanche 26 novembre 2023 à 22h04 Hello, Je me suis motivé et j'ai écrit la seconde partie de l'[entity resolution](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/17208/entity-resolution/), ici sur la Gestion des données maîtres - Master …
Entity resolution

Trouver toutes les données qui mentionnent les mêmes entités au sein de vos données, une opération loin d'être triviale

dimanche 12 novembre 2023 à 21h06 Hello, Cela faisait un petit temps que j'avais envie de parler de l'entity resolution. Je ne savais pas trop comment présenter et donc je me suis limiter à une vue très hélicoptère du problème. …
Comparaisons de similitudes entre des ensembles de nœuds dans des graphes

Partage de nœuds, nœuds en plus en moins et les deux en même temps

mercredi 31 mai 2023 à 19h39 Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'idées afin d'effectuer des mesures statistiques pour comparer deux solutions. L'outil en question essaye de regrouper ensemble des nœuds dans un gra…
Algorithmes de streaming

Comment traiter un flux de données si gros qu'il ne peut être stocké ?

lundi 22 août 2022 à 21h41 Bonjour, Je pense que j'ai à peu près fini de parler de tous les sujets que je voulais aborder ou, a minima, mentionner concernant les problèmes de *streaming algorithm*. La position est un peu…
Modèles de calculs
dimanche 17 avril 2022 à 18h38 Bonjour, Suite à un propos de sgbleu, je me suis dit qu'il serait pertinent d'écrire un petit quelque chose sur la notion de modèle de calculs. Seulement, je ne savais pas trop quoi aborder parce …
Trouver les motifs les plus communs dans un texte
jeudi 24 mars 2022 à 07h50 Bonjour, Je viens vers vous parce que j'ai le problème suivant: On reçoit, d'un fournisseur d'informations, des jeux de données (souvent de l'ordre de plusieurs millions de records). Et je souhai…
Complexité amortie, optimalité et stratégie

Principes de la complexité amortie, et de l'émergence de l'optimalité et des stratégies

mercredi 30 juin 2021 à 22h00 Bonjour, J'ai commencé à écrire un article sur la complexité amortie. Je voulais présenter les résultats classico-classiques. Je dois encore relire et améliorer les endroits où c'est peu compréhen…
De l'action, des chaînes et des tas de données

Étude de cas sur la mise en œuvre de la législation européenne relative aux sanctions économiques

jeudi 03 juin 2021 à 22h28 Bonjour tout le monde, Je me suis mis à écrire sur une problématique que j'ai rencontrée il y a de ça un an. Cela fait suite aux "nouvelles" législations qui commencent à poindre le nez au niveau …
Sélection et tri partiel
mardi 02 mars 2021 à 22h25 Bonjour tout le monde, J'ai commencé à écrire un petit article sur un sujet que j'avais en tête depuis quelques temps. Il s'agit du quickselect et de son analyse de complexité. Vous pouvez trou…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

vendredi 11 septembre 2020 à 22h45 Bonjour tout le monde, J'ai écrit une petite introduction à la complexité et à son analyse. J'ai eu du mal à me positionner sur le niveau auquel je m'attendais et des connaissances préalables. J'e…
Online Encyclopedia of Mathematical Series
mardi 01 janvier 2019 à 20h31 Bonjour tout le monde, Je viens vers vous pour vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis maintenant quelques années. # Online Encyclopedia of Mathematical Series [Online Encycloped…
Recherche d'arbres similaires
mercredi 05 septembre 2018 à 13h04 Bonjour, Je viens vers vous suite à un problème qui me semble quelque peu difficile et auquel je ne trouve pratiquement pas de réponses ou tout du moins pas sous une forme qui me satisfait. Mon…
Introduction à l'I/O complexité

Brève introduction à l'I/O complexité, principalement axée sur le modèle de calcul "EM" et avec une rapide vision sur la notion d'obliviousness.

mardi 26 juin 2018 à 20h43 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a 21 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Introduction à l'I/O complexité » et j’ai pour objectif de proposer en validation un t…
Solution d'un équation qui n'en est pas une
samedi 26 août 2017 à 17h54 Bonjour, Je viens vers vous parce que je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à expliquer. Je donnais un cours particulier et je suis tombé sur un énoncé de la forme: $$ f(x) = \…
Un problème de limite - ln(2) - Liu & Layland
lundi 09 janvier 2017 à 18h44 Bonjour, J'ai un problème tout simple mais dont je ne trouve pas d'explications. La formule est issue d'un article de Liu & Layland (1973): "Scheduling Algorithms for Multiprogramming in a Hard-Re…