Sujets créés par AScriabine

Sujet Date Extrait
imports contradictoires en python
mardi 25 avril 2023 à 11h36 Salut, En simplifiant au maximum mon souci, voici l'organisation d'un micro projet : ``` main.py operations / __init__.py addition.py soustraction.py ``` Ce que j'essaye d…
Les éléments issus du parsing de fichier XML sont-ils (vraiment) itérables ?

On peut itérer avec for mais isinstance(Iterable) n'est pas de cet avis...

vendredi 21 avril 2023 à 10h09 Bonjour, Je suis actuellement le cours de Python du site. En faisant des tests, je tombe sur quelque chose de curieux compte tenu de ce qui est avancé dans le cours. Voici le petit code sur …
problème échappement dans une f-string ?

impossible de mentionner une clef de dictionnaire un peu particulière...

lundi 17 avril 2023 à 11h11 Salut ! Voici ce qui peut ressembler à un exercice parfaitement inutile pour ceux qui n'aiment pas se pencher sur la "grammaire" des langages :euh: Voilà un petit code python (qui marche) : …
Code du cours ne fonctionne pas sur mon ordi... Je suis coinced

mbstowcs (convertion de caractères larges)

mardi 17 janvier 2023 à 13h12 Salut ! J'essaye de tester un code du cours sur mon ordi, il ne fonctionne pas. Il s'agit d'entrer une chaine de caractères dans le terminal, de mettre celle-ci dans une chaine de caractères large…
Une affectation en hexadécimal en C

Affectation de la valeur -2147483648 à un int impossible en hexadécimal ?

samedi 26 novembre 2022 à 18h45 Salut à tous, Ma problématique est très simple : j'essaye actuellement d'entrer la valeur -2147483648 dans un int en héxadécimal. Je précise que ce nombre est la valeur mathématique minimale repré…
Indicateurs de conversion de scanf : problème dans le cours de C ?

Une conversion suggérée par le cours ne fonctionne pas...

lundi 17 octobre 2022 à 18h05 Bonjour, Voici le passage du cours auquel se réfère ma question : chapitre "manipulations basiques des entrée sorties". Pour l'utilisation de scanf, il est dit qu'on utilise l'indicateur %hhd …
Le type struct est-il vraiment comme les autres ?

Certaines manipulations semblent acceptées avec les structures mais pas avec les types de base du C

mardi 12 juillet 2022 à 17h05 Bonjour, En faisant des tests sur le cours du site, je tombe sur un code qui ne compile pas, sans pouvoir l'expliquer : ``` struct Temps { unsigned heures; unsigned minutes; unsigned sec…
A quel point le langage C permet-il de faire des codes rapides ?

Pour optimiser la vitesse au max, est-il le meilleur ?

vendredi 01 juillet 2022 à 10h40 Bonjour, Je suis de retour avec une question très générale sur le langage C. Je mets ci dessous un petit exemple codé rapidement d'une implémentation d'une fonction qui copie le contenu d'une cha…
Redéfinition d'une variable entre plusieurs fichier .c ?
mardi 28 juin 2022 à 10h34 Bonjour, [Bien que les débats sous mon dernier post ne semblent pas terminés, je me permets de reposter ce qui devrait être un très court topic] Voici le contenu d'un très court fichier autre.…
Quand étudier les moteur de production type CMake ?

A quel niveau est-ce nécessaire ?

vendredi 24 juin 2022 à 10h37 Bonjour, Je commence à suivre un tutoriel qui parle de la SDL. Tout bêtement, dans les fichiers obtenus après téléchargement, j'ai l'impression que beaucoup de fichiers sont complètement imbitt…
Pour aller plus loin que le cours de Zeste de Savoir en C ?

Gratuit ? En français ? Complet ?

mercredi 15 juin 2022 à 15h27 Bonjour, J'ai quasi fini le cours de C de ce site. Le cours de ZdS étant adressé à des débutants, j'imagine qu'il n'aborde pas tout. Des ouvrages vont-ils plus loin en français ? Gratuits ? Jus…
Pointeurs de fonctions et promotion des arguments

Une fonction ne peut pas recevoir de paramètres de type short ?

vendredi 10 juin 2022 à 23h48 Bonjour, En étudiant le cours je tombe sur la notion de promotion des arguments. J'avoue que j'ai un peu de mal. Il me semble que le cours dit que si je passe un argument de type short à un pointe…
Des pointeurs de fonctions qui renvoient des pointeurs de tableaux... Des avis ?

Ames sensibles s'abstenir

vendredi 03 juin 2022 à 00h45 Bonsoir à tous, Je suis sur le tuto C du site, et en lisant le cours sur les pointeurs de fonctions je m'aperçois que le cours passe sous silence la manière dont on coderait un pointeur sur une fo…
Combien de temps pour maîtriser le C++ à partir d'une (très) bonne connaissance du C

rien à ajouter

mercredi 01 juin 2022 à 23h44 Bonjour, Je voudrais avoir l'avis de différentes personnes qui connaissent ce langage et qui l'ont pratiqué dans leur travail éventuellement. Combien de temps pour avoir un niveau développeur dan…
fonction setlocale en C
jeudi 28 avril 2022 à 09h54 Bonjour, J'ai posté récemment et manifestement je me suis mal exprimé car personne n'a compris ma question. La discussion était devenu quasi illisible et donc je décide de faire un nouveau post..…
La fonction setlocale() en C

Bizarreries constatées

mardi 26 avril 2022 à 11h39 Bonjour, J'introduis un petit contexte à ma question : je crée un fichier nommé "monFichier.txt", encodé en utf-8, dans lequel j'écris le caractère 'Ä'. Il a la particularité d'être stocké sur …
Changer l'encodage des chaînes de caractères en C

L'encodage des chaînes de caractères peut-il être différent de l'encodage du fichier de code ?

jeudi 21 avril 2022 à 10h28 Bonjour, eh oui c'est encore moi :) Je reviens vers vous pour une question sur l'encodage des chaînes de caractères et plus largement sur la gestion des encodages par le compilateur. Je co…
Conversions implicites de -1 vers unsigned

Comment sont réalisées ces conversions ?

mercredi 13 avril 2022 à 11h37 Bonjour, Voici un tout petit code pour introduire la question : ``` #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() { unsigned char a0 = -1; unsigned short a1 = -1; unsigned long…
Préprocesseur C, option -E incomplète ?

Cette option ne permet manifestement pas de visualiser toutes les opérations réalisées par le préprocesseur

jeudi 31 mars 2022 à 17h39 Bonjour, On m'a dit un jour que le sizeof(int) était traité par le préprocesseur. Je fais donc le code suivant pour vérifier, par curiosité : ``` #include <stdio.h> #define TAILLE 100 i…
C - Fuite mémoire en dehors du tas ?

Je crois avoir trouvé un moyen de réaliser cette opération étrange...

jeudi 31 mars 2022 à 09h52 Bonjour, voici un petit code de mon cru qui, il me semble soulève un problème. On dit souvent qu'on ne peut être victime de fuite mémoire que dans le tas mais je viens de coder ceci et il me semble q…
Intérêt fgetpos et fpos_t ?

fonction sans intérêt dans la manipulation des fichiers ?

mercredi 30 mars 2022 à 16h24 Bonjour, Je me demandais à quoi servent les fonctions fgetpos et fsetpos en C ? Elles servent à manipuler la position dans un fichier, mais à partir d'une structure fpos_t. Quand je vais voir l…