Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Température et pression des pneus
vendredi 22 juillet 2022 à 17h21 Bonjour à tous, Je me suis rendu compte que la pression des pneus de voiture diminuent légèrement lorsque les températures augmentent. A priori, je pensais qu'au contraire la pression devait …
[Excel] Fusionner 2 fichiers avec informations comunes
jeudi 12 mai 2022 à 14h33 Bonjour à tous, Je dois faire des analyses plus poussées via Excel (imposé) dans le cadre d'un cours. Pour le moment, j'ai 2 fichiers Excel séparés structurés de la manière suivante: Fichier …
Droites concourantes
lundi 25 avril 2022 à 22h21 Bonjour, Dans le cadre d'un exercice QCM, on me demande si les droites d'équations $(4 - 3 \alpha)x + y - 4 = 0$ (où $\alpha$ est un réel) sont concourantes. Ce que j'ai fait pour répondre à la q…
[Excel] Structurer fichier pour analyse de temps entre différentes étapes
mardi 19 avril 2022 à 10h23 Bonjour à tous, J'essaye de réaliser une analyse et je ne vois pas comment l'approcher sans trop me complexifier la vie. J'aimerais donc avoir vos avis et techniques pour l'approche du problème. …
[Physique] Décharge d'un condensateur
samedi 05 mars 2022 à 17h52 Bonjour, J'étais occupé à aider un autre étudiant sur le sujet des condensateurs et il y a 2 questions où je n'étais pas sûr donc je vous demande un petit coup de pouce :-) On étudie la tensio…
[Chimie] Facteurs influençant le pouvoir rotatoire
mercredi 12 janvier 2022 à 18h36 Bonjour à tous, Je fais actuellement des tests de pouvoir rotatoire sur du Lacoste (en solution) et je compare les valeurs avec la littérature comme d’habitude. Dans ce cas-ci, je trouve des vale…
Détermination d'une p-Valeur
mercredi 05 janvier 2022 à 19h47 Bonjour, Dans le cadre d'un cours, j'ai reçu des données cardiologiques (volume ventriculaire VO2~max~, poids (m) et la surface corporelle (BSA)). L'objectif est de montrer qu'il y a une relation…
Mesure polarimètre
mercredi 20 octobre 2021 à 19h54 Bonjour à tous, Dans le cadre d'une expérience, je dois mesurer le pouvoir rotatoire d'une substance. On connaît déjà le pouvoir rotatoire et il a été déterminé à -225° par le fournisseur de la m…
[Chimie] Titrage d'un antibiotique
vendredi 17 septembre 2021 à 16h14 Bonjour à tous, J’ai récemment effectué un dosage sur un antibiotique, le neomycin sulfate, par du Na-EDTA. Selon les instructions, il faut réaliser le dosage dans l’ordre suivant : (1) Dissolu…
[Electricité] changer un cache prise
samedi 31 juillet 2021 à 10h17 Bonjour à tous, J'ai dû faire changer les caches de plusieurs interrupteurs chez moi par électricien. C'est donc une personne expérimentée qui connait son métier. Cependant, il n'a pas demandé de…
Mesure de l'humidité dans un hall de stockage
samedi 03 juillet 2021 à 12h39 Bonjour à tous, J'aimerais mesurer l'humidité relative dans un hall de stockage de +/- 1000 m3. On m'a proposé d'utiliser un hygromètre et de le placer au milieu de la pièce. Cependant, je me …
Simplification Histogrammes Excel
lundi 03 mai 2021 à 21h47 Bonjour à tous, Je ne sais pas si je poste vraiment cet article au bon endroit car c'est plutôt une question Excel / R. J'ai des données sous cette forme: ![Données (exemple)](/media/gal…
Analyse statistique de données médicales
mercredi 17 mars 2021 à 23h43 Bonjour à tous, Je suis étudiant en médecine et je travaille en ce moment sur l'analyse de données cardiologiques dans le cadre d'un petit projet. En résumé: on a un échantillon de +/- 350 patient…
Questions de Statistiques
samedi 06 mars 2021 à 12h13 Bonjour à tous, Je réalise mon mémoire en Biologie et j'ai des questions de Statistiques de base. 1) J'ai un nuage de points, comment savoir quel modèle utiliser faire un "fit" ? Sur Excel, i…
Indicateur de Performance (KPI)
dimanche 20 septembre 2020 à 13h53 Bonjour à tous, J'effectue un stage dans une entreprise qui fait principalement de la logistique et une de mes missions est de créer un indicateur de performance (KPI) qui reflète la réalité du t…
Super Batteries (Nano Diamant)
vendredi 04 septembre 2020 à 23h50 Bonjour, Je suis tombé sur [cet article](https://www.syfy.com/syfywire/these-nano-diamond-batteries-might-power-your-iphone-for-9-years) qui parle de potentielles batteries qui pourraient se déch…
[Serveur] Gestion des données
mardi 21 juillet 2020 à 00h03 Bonjour à tous, Étant un maniaque des données (car déjà perdu pas mal dans le passée), je m'intéresse à la "meilleure" solution pour protéger ses données. Actuellement, j'ai un NAS de chez Promis…
Spectroscopie IR de catalyseurs
vendredi 05 juin 2020 à 00h02 Bonjour, Je regarde des méthodes d'analyses de cinétique pour réactions de réduction de NO sur catalyseur type vanadium. La réaction (non-équilibrée) est: NO + NH3 -> N2 + H2O Une méthode est…
Environnement virtuel
dimanche 24 mai 2020 à 00h48 Bonjour à tous, En cette période où les regroupements de personnes sont interdits, je vois de plus en plus de solutions émerger sur le web qui essayent de recréer ces environnements mais en virtu…
[MATLAB] Détection de cercles
mardi 18 février 2020 à 15h25 Bonjour, J'avais déjà posté une question il y a quelques mois pour de l'analyse de cercle (voir [ici](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/13012/matlab-analyse-dimage-cercles/?page=1#p209021)).…
Voiture hybride: plus polluante ?
mardi 21 janvier 2020 à 22h34 Bonjour à tous, Je me faisais quelques réflexions sur les différents types de voitures (électriques, hybrides (plug-in ou non) et classiques Essence/Diesel). N'étant pas du tout un connaisseur du…