Sujets créés par Le Gigot

1 sujet est invisible car dans un forum inaccessible.

Sujet Date Extrait
La philosophie
jeudi 02 juillet 2015 à 00h32 Bonjour, Mon idée est plutôt audacieuse, voire prétentieuse. Effectivement, je crois qu'Hegel, Nietzche et Heidegger, pour ne citer que ceux-là, ne méritent pas l'attention qu'on leur porte. C'…
À la découverte de la biologie!

Le retour!

vendredi 29 mai 2015 à 23h48 Certains *ancêtres* reconnaîtront peut-être ce petit jeu. Les règles sont très simples : quelqu'un poste une image relié à la biologie, et les autres doivent essayer de deviner ce dont il s'agit. Le …
Freud et la psychanalyse
mardi 19 mai 2015 à 17h15 Bonjour à tous. J'entends souvent parler de la psychanalyse (davantage dans le milieu littéraire que dans le milieu scientifique, ce que je trouve étrange) et je me demandais si je suis le seul à …
Mécanisme de la déshydration d'un alcool
jeudi 07 mai 2015 à 21h19 Bonjour, j'éprouve quelques difficultés avec la réaction suivante: ![Image utilisateur](http://zestedesavoir.com/media/galleries/1762/14affdf7-18c0-4f13-841e-278ac329d0b0.png.960x960_q85.jpg) …
Substitution nucléophile
mardi 21 avril 2015 à 03h56 Bonjour! J'éprouve quelques difficultés avec un mécanisme réactionnel. On forme du triphénylméthanol (+Br) à partir du bromotriphénylméthane dans de l'eau/acétone. Je sais qu'il y a une substitution …
Régiosélectivité de la monobromation / monochloration

Halogénation radicalaire

dimanche 05 avril 2015 à 20h22 Bonjour, Je bosse présentement sur un problème d'halogénation radicalaire. Il faut trouver la structure du C4H10 en sachant que la monobromation de cet alcane conduit à la formation d'un produit t…
Les OGMs
dimanche 15 mars 2015 à 23h10 Bonjour! J'ai beaucoup de difficulté à me forger une idée pour ce qui est des OGMs, car je ne sais pas si les sources que je lis sont fiables (soit elles sont financées par des multinationales, sinon…
Recherche d'un expert
samedi 24 janvier 2015 à 20h26 -
Loi de Biot-Savart
mercredi 17 décembre 2014 à 04h28 Bonjour, Je comprends plutôt bien la loi de Biot-Savart, mais je bloque sur un certain problème. Il s'agit de quatre fils rectilignes formant un rectangle de L1=65,0 cm par L2=45,0 cm, avec un cou…
Déterminer la densité eu courant/résistivité d'un cylindre
lundi 03 novembre 2014 à 20h05 Bonjour, j'ai encore besoin de votre aide pour un exercice (de physique, cette fois-ci). Alors voilà, j'ai un champ électrique $$\vec{E}=-2,47\times10^{-3} V/m \vec{j}$$ et une densité de porteurs de…
Trouver les composantes d'un vecteur dans un prisme
mercredi 15 octobre 2014 à 05h55 Bonjour, je fais encore de l'algèbre linéaire/géométrie vectorielle et je bloque de nouveau. Il y a un prisme rectangulaire à base triangulaire dont les sommets d'un triangle sont A(0,5,-1), B(1,3,0)…
Trouver un vecteur perpendiculaire à un autre
dimanche 12 octobre 2014 à 23h14 Bonjour, je bloque sur un problème de maths qui semble pourtant facile. Il faut déterminer les vecteurs $\vec{v}$ perpendiculaires à $\vec{u}=(2,5)$ tels que $||\vec{v}||=4$. Je crois qu'il faut util…
Émulsion des graisses par les sels biliaires
lundi 22 septembre 2014 à 02h26 Bonjour, J'ai un peu de difficulté à comprendre comment la nature amphipathique des sels biliaires leur permet d'émulsifier les lipides. Est-ce que leur partie hydrophile se solubilise dans l'eau?…