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Homebrew pour gérer ses logiciels OS X

Lorsque vous travaillez avec OS X (le système d'exploitation d'Apple), vous installez en général vos logiciels de l'une des manières suivantes :

  • En téléchargeant une image .dmg et en copiant l'application Foo.app n'importe où sur le disque (en général dans /Applications/ ou Users/<votre-nom>/Applications/). C'est la méthode la plus utilisée car la plus simple ;
  • En téléchargeant un installeur, qui a comme extension .pkg ou .mpkg, lequel se charge d'installer pour vous tous les bouts du logiciel là où il le faut. C'est l'option utilisée lorsque les logiciels sont complexes, et ont par exemple besoin de Frameworks1 ou de Bundles2 pour fonctionner.

Toutefois, il existe au moins 2 autres manières d'installer un logiciel :

  • Télécharger le code source et le compiler. Cela est surtout utilisé par des projets open source, mais peut être assez compliqué la première fois ;
  • Utiliser un gestionnaire de paquets. C'est un logiciel qui se charge d'installer pour vous tout ce que vous lui demandez.

Ce tutoriel présente Homebrew, un des gestionnaires de paquets disponible pour OS X.

À qui s'adresse ce tutoriel ?

Aux utilisateurs avancés de OS X, qui ont besoin d'installer des outils complexes, de faire vivre un environnement de développement sans se prendre la tête, et sans passer des heures à chercher sur Internet les différents installateurs de différents projets.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous devez savoir vous servir de la ligne de commande sous OS X. Si ce n'est pas le cas, lisez donc n'importe quelle introduction aux systèmes GNU/Linux en vous souvenant que le terminal est situé dans Applications/Utilitaires/.


  1. Un Framework est un bundle qui contient une bibliothèque dynamique et les fichiers associés (fichiers d'en-tête, …) 

  2. Un Bundle est un dossier qui obéit à des règles particulières de structure. Par exemple, les applications sont des bundles (vous pouvez en explorer la structure avec un clic droit -> "Afficher le contenu du paquet". 

Les gestionnaires de paquets

Qu'est-ce que c'est dis donc un gestionnaire de paquets ?

Un gestionnaire de paquet est comme son nom l'indique un moyen de gérer des paquets. Bon là, on n’est pas beaucoup plus avancé …

Un paquet est une entité qui contient toutes les informations qui permettent d'installer un logiciel sur votre ordinateur. En général, un logiciel a besoin pour fonctionner de bibliothèques généralistes ou d'autres logiciels en plus de son propre code. Ainsi, les interpréteurs Python et Ruby dépendent tous les deux des bibliothèques OpenSSL, du logiciel readline et de pkg-config. Dans une logique de séparation en paquets, ces bibliothèques sont fournies séparément — par d'autres paquets — et seront partagées entre tous ceux qui en ont besoin (Python, Ruby, …).

La grande force des gestionnaires de paquets par rapport à une compilation depuis les sources repose justement sur cette gestion des dépendances. Prenons par exemple l'utilitaire wget. Il s'agit d'une commande UNIX servant à télécharger des ressources en ligne de commande, et non fournie par défaut dans OS X. L'ensemble de ses dépendances est représenté ci-dessous, une flèche exprimant une dépendance :

Dépendances de wget (source : tutoriel sur MacPort)

On voit bien que même dans un cas simple, la gestion manuelle des dépendances est une prise de tête sans nom : pour un seul logiciel, on a besoin de vérifier 13 dépendances, qui ont elles-même des dépendances, et ainsi de suite. L'utilisation d'un gestionnaire de paquets peut donc simplifier de beaucoup la vie du développeur qui a besoin de bibliothèques diverses ou du bidouilleur qui veut utiliser toute la puissance de la ligne de commande sous OS X.

Je ne parle volontairement pas de ceux qui veulent installer les dernières applications de jeux ou même en général des applications graphiques, car Homebrew n'est pas orienté vers ce type de logiciels. Il existe bien quelques jeux et applications graphiques, mais ils ne forment pas la majorité des paquets disponibles.

Homebrew est donc un gestionnaire de paquets pour OS X et a d'ailleurs choisi comme nom de projet :

brew - The missing package manager for OS X

Ainsi, que vous ayez besoin de Qt, d'OpenSSL, de bibliothèques MPI ou du logiciel automake, Homebrew peut l'installer pour vous, avec toutes ses dépendances.

La concurence : MacPort et Fink

La plupart des distributions GNU/Linux proposent un gestionnaire de paquets officiel, qui est utilisé par défaut : apt-get pour Debian et consorts ; yum pour les distributions basées sur RedHat ; …

OS X pour sa part ne propose pas de gestionnaire de paquets par défaut. Pour répondre à ce besoin, plusieurs gestionnaires différents ont donc été créés. Parmi eux, je vais en présenter trois, les plus connus : Homebrew, MacPort et Fink.

Avantages et inconvénients de ces gestionnaires

Homebrew (3 490 paquets, hors dépôts supplémentaires)

Avantages

  • Homebrew est simple d'utilisation ;
  • Tente de s'intégrer autant que possible à l'écosystème Apple, en utilisant les bibliothèques fournies au lieu de les réinstaller ;
  • Installe les logiciels dans /usr/local/bin. Il n'est pas nécessaire de changer son PATH ;
  • Il est très facile d'ajouter un nouveau paquet.

Inconvénients

  • Il n'y a pas autant de paquets qu'avec les autres gestionnaires. Ce point doit toutefois être modéré par le fait que chacun peut installer son propre dépôt de paquets et le partager. Il y a par exemple 365 autres paquets dans Homebrew/Science, et 416 dans Homebrew/PHP.

MacPort (20 505 paquets)

Avantages

  • Énormément de paquets sont disponibles ;

Inconvénients

  • MacPort est plus compliqué à utiliser : il défini son propre shell et défini de nombreuses commandes ;
  • Les paquets sont pour la plupart compilés depuis les sources : l'installation peut être (très) longue.

Fink (21 622 paquets)

Je ne connais pas vraiment ce gestionnaire, mais il est très ancien. C'est l'un des premiers gestionnaires de paquet pour OS X, qui semble toujours fonctionner sous les versions les plus récentes. Pour en savoir plus, reportez-vous au site officiel.

Conclusion

Par rapport à MacPort, Homebrew présente donc l'avantage de la simplicité, et de la rapidité d'installation. Là où MacPort installera toutes les bibliothèques depuis les sources, Homebrew va utiliser au maximum les bibliothèques natives, et propose des paquets précompilés.

Enfin, il est très simple d'ajouter des paquets à Homebrew, et les utilisateurs sont fortement encouragés à participer à l'amélioration de la base de paquets.

Installer Homebrew

Les dépendances

Malheureusement, même les gestionnaires de paquets ont des dépendances. Dans le cas de Homebrew, il s'agit principalement des outils en ligne de commande pour développeurs : le compilateur C/C++/Objective-C clang, les gestionnaires de version1 git et svn, etc.

Outils en ligne de commande : clang, git, …

Commencez donc par ouvrir un terminal, et installez les outils en ligne de commande d'Apple :

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xcode-select --install

Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur Installer et allez au bout de l'installation. Si vous avez comme erreur :

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2
Impossible d'installer ce logiciel car il n'est pas disponible 
actuellement depuis le serveur de mise à jour de logiciels.

C'est que les outils en question sont déjà installés — oui, je sais, on peut faire plus explicite comme message d'erreur …

Les deux dépendances suivantes sont optionnelles, bien que très fortement recommandées pour ce qui est de XQuartz.

Extensions pour Java

Si vous voulez compiler les extensions Java de certains logiciels (subversion, Cmake, …), vous aurez besoin d'installer le logiciel Java Developer Update d'Apple.

XQuartz

La dernière dépendance de Hombrew est XQuartz, une implémentation du serveur de fenêtre X.org pour OS X. Ce dernier sera nécessaire pour utiliser certains logiciels avec interface graphique conçus pour GNU/Linux.

Installer et tester Homebrew

Maintenant, vous pouvez oublier tous les problèmes de dépendances et installer Homebrew qui s'en chargera pour vous ! Pour ce faire, lancez dans un terminal la commande

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ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Le script demandera confirmation avant de commencer l'installation. Ce script installe la commande principale de Homebrew : brew, et télécharge la liste des paquets de base.

Une fois l'installation finie, lancez la commande de debuggage de Homebrew :

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brew doctor

Et lisez le rapport effectué ! Vous pouvez ignorer la plupart des avertissements si vous avez déjà installé des logiciels dans /usr/local. Il se peut que vous ayez besoin d'effectuer quelques corrections, mais en général tout se passe bien.


  1. Un gestionnaire de version est un logiciel permettant de gérer différentes versions d'un code source : retours en arrière, différences entre deux états, … git, svn et mercurial sont trois gestionnaires 

Utiliser Homebrew

Maintenant que vous avez installé Homebrew sur votre ordinateur, nous allons pouvoir nous en servir. Le point d'entrée de ce gestionnaire de paquets est la commande brew, qui s'utilise avec des sous-commandes, un peu dans le style de git :

  • brew install pour installer un logiciel ;
  • brew remove pour supprimer un logiciel ;
  • et tout plein d'autres commandes.

Univers de la bière

Homebrew signifie en anglais "Brassé à la maison". C'est normalement un terme qui s'applique à la fabrication de la bière, et plusieurs termes utilisés par le projet sont liés à la bière. En voici un court récapitulatif :

Anglais Français Concept
formula recettes Fichier décrivant les étapes et les dépendances pour l'installation d'un paquet
cellar cellier Dossier regroupant tous les paquets installés. En général /usr/local/Cellar/.
bottles bouteilles Versions précompilées d'un paquet
taps bondes Dépôts de recettes supplémentaires

Recettes et paquets

J'utiliserai dans ce tutoriel les termes paquets, recettes ou logiciel de manière indifférente pour désigner ce que l'on cherche à installer. En pratique, une recette peut fournir différentes choses :

  • Des binaires, i.e. des logiciels en tant quel tels ;
  • Des fichiers d'en-tête (fichiers .h) pour l'utilisation des bibliothèques en C, C++ et autres langages ayant un préprocesseur ;
  • De bibliothèques dynamiques (.dylib et .so) ou statiques (.a, …).

Installer un logiciel

Avant toute chose, lancez la commande brew update qui met à jour les recettes afin de pouvoir installer les dernières versions.

Nous prendrons dans cette partie l'exemple d'un développeur souhaitant installer Python 3 sur son Mac.

Recherche du logiciel

Avant d'installer un logiciel, il faut commencer par chercher s'il existe une formule correspondant à ce logiciel. Cette recherche se fait avec la commande

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brew search <recette>

Par exemple, chez moi, la recherche de python donne :

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$ brew search python
boost-python    gst-python010   python      python3     wxpython    zpython
homebrew/apache/mod_python   homebrew/python/python-dbus      homebrew/python/vpython

Il y a deux types de résultats ici : des formules directement disponibles, et des formules qu'il est possible d'installer depuis une source alternative. Les secondes se reconnaissent par la présence du caractère / dans leur nom. Ainsi, python3 est directement disponible, et vpython est disponible dans la source alternative homebrew/python.

Une autre manière de rechercher un logiciel est d'utiliser une expression régulière pour chercher dans la liste des recettes. Cela se fait avec la commande :

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brew search /regex/

regex est une expression régulière encadrée par deux barres obliques /.

Enfin, brew search affiche la liste de toutes les recettes connues par votre installation de Homebrew. Il existe aussi une interfaces web pour effectuer des recherches dans la liste des recettes.

Installation du logiciel

Python 3 semble disponible pour une installation directe, allons-y !

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brew install python3

Là, Homebrew va se lancer dans le téléchargement de toutes les dépendances de Python 3 (SQLite, OpenSSL, …) et installer toutes ces dépendances pour vous. Pour chacune des dépendances, il affiche un résumé sous la forme :

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==> Installing python3
==> Downloading https://downloads.sf.net/project/machomebrew/Bottles/python3-3.4.2_1.mavericks.bottl
######################################################################## 100,0%
==> Pouring python3-3.4.2_1.mavericks.bottle.tar.gz
==> Caveats
Pip has been installed. To update it
  pip3 install --upgrade pip

You can install Python packages with
  pip3 install <package>

They will install into the site-package directory
  /usr/local/lib/python3.4/site-packages

See: https://github.com/Homebrew/homebrew/wiki/Homebrew-and-Python

.app bundles were installed.
Run `brew linkapps` to symlink these to /Applications.
==> /usr/local/Cellar/python3/3.4.2_1/bin/python3 -m ensurepip --upgrade
==> Summary
/usr/local/Cellar/python3/3.4.2_1: 3866 files, 67M

La section la plus intéressante de ce rapport est la section Caveats qui donne toutes les informations utiles pour utiliser la recette fraichement installée. Ainsi, pour Python 3, nous savons qu'il existe des applications (.app) qui n'ont pas été reliées au dossier /Applications/, et que l'on peut utiliser pip3 pour installer des packages Python.

Recettes et bouteilles

Lors de l'installation, Homebrew nous a affiché ce message :

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==> Pouring python3-3.4.2_1.mavericks.bottle.tar.gz

Cela signifie que l'installation effectuée a utilisé une bouteille, c'est-à-dire un paquet précompilé. Ce type d'installation est le plus rapide qu'une compilation complète, laquelle peut prendre jusqu'à plusieurs dizaines de minutes pour un paquet (55min pour gcc chez moi).

Les installations depuis les sources peuvent être repérées par des messages du type :

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==> ./configure --prefix=/usr/local/Cellar/<...>
==> make install

Plus d'options

La plupart des recettes offrent des options de compilation. On peut voir ces options avec la commande

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brew options <formula>

Pour notre exemple, les options sont les suivantes :

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$ brew options python3
--quicktest
    Run `make quicktest` after the build
--universal
    Build a universal binary
--with-brewed-tk
    Use Homebrew's Tk (has optional Cocoa and threads support)
--without-gdbm
    Build without gdbm support
--without-readline
    Build without readline support
--without-sqlite
    Build without sqlite support
--without-xz
    Build without xz support
--HEAD
    install HEAD version

Toutes les options permettent de modifier le comportement par défaut. Ainsi, l'option --without-sqlite permet de compiler Python 3 sans le support de sqlite, ce support est donc activé par défaut. Pour les recettes les plus populaires, les versions par défaut existent sous la forme de bouteilles précompilées. Si jamais vous modifiez les valeurs des options, cela déclenchera une compilation complète depuis les sources.

Homebrew et les liens symboliques

Par défaut, Homebrew installe les logiciels dans son cellier, et créé un lien symbolique dans /usr/local/bin pour chacun des binaires installés, dans /usr/local/include pour chaque fichier d'en-tête, et dans /usr/local/lib pour chaque bibliothèque. Cela permet d'activer/désactiver rapidement et facilement un paquet en cas d'incompatibilité lors de l'installation ou de la compilation d'un autre logiciel.

Débuggage

Si jamais une installation se passe mal, les commandes suivantes peuvent être utiles :

  • brew doctor vous indique tous les problèmes possibles à considérer ;
  • brew home <formula> vous conduit à la page principale du logiciel que vous tentez d'installer.

Si vous ne trouvez toujours pas où est le problème, consultez la documentation à ce sujet.

Supprimer un logiciel

Il n'y a rien de plus simple que de supprimer un paquet avec Homebrew :

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brew remove <formula>

À la place de remove, vous pouvez aussi utiliser uninstall ou rm, ce sont des alias strictement équivalents.

Comme Homebrew utilise par défaut des liens symboliques, il peut aussi être intéressant de désinstaller un paquet sans le supprimer. Cela se fait avec la commande

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brew unlink <recette>

Faites attention aux dépendances

Lorsque vous supprimez un paquet, Homebrew ne vous dira pas si ces paquets sont encore utilisés par d'autres. C'est donc à vous d'y faire attention, pour ne pas casser tout votre système. Toutefois, Homebrew peut vous y aider, avec les commandes suivantes :

  • brew leaves affiche une liste des recettes qui peuvent être supprimé sans problème ;
  • brew missing affiche une liste des recettes manquantes, c'est-à-dire les recettes qui sont une dépendance d'un autre paquet installé, mais qui ne sont pas installés ;
  • brew uses foo affiche une liste des recettes qui dépendent de foo.
  • brew deps bar affiche la liste des dépendances de bar.

Il est possible de regrouper ces informations pour avoir plus d'informations. Par exemple, join <(brew uses foo) <(brew list) affichera la liste des paquets installés qui dépendent de foo.

Retenez au moins cela : il est possible de supprimer sans problème tout paquet présent dans brew leaves, et de trouver les paquets installés qui dépendent d'un paquet foo avec join <(brew uses <foo>) <(brew list).

Supprimer un paquet et toutes ses dépendances

On peut aussi vouloir supprimer un paquet foo avec toutes ses dépendances. Une action naïve consisterait à supprimer tous les paquets affichés par brew deps foo, puis à supprimer foo. Seulement, en faisant cela il est fort possible que vous supprimiez un paquet qui est encore utilisé. Il faut donc trouver l'intersection entre les paquets qui ne sont pas des dépendances, et des dépendances de foo. Cela nous sera donné par join <(brew leaves) <(brew deps foo). La commande finale sera donc :

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brew remove foo
brew remove $(join <(brew leaves) <(brew deps foo))

Il faut commencer par brew remove foo afin que les dépendances inutiles soit bien détectées par brew leaves.

Définir des commandes personnalisées

Homebrew permet de définir des commandes personnalisées qui pourront être appelées sous la forme brew ma_commande --option1 <recette>. Ces commandes personnalisées sont des scripts Shell exécutables (ou des scripts Ruby), qui doivent être mis dans le $PATH, et avoir comme nom de fichier brew-ma_commande.

Par exemple, créons donc la commande brew cleandeps qui se charge de supprimer une recette et toutes les dépendances inutiles. Dans le fichier /usr/local/bin/brew-cleandeps, écrivez donc le script suivant

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#!/bin/bash
formula=$1

brew remove $formula
brew remove $(join <(brew leaves) <(brew deps $formula))

formula=$1 permet ici de stocker le premier argument du script dans la variable $formula, ce qui nous permettra d'utiliser notre commande avec brew cleandeps <recette>.

Puis rendez le script exécutable :

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chmod +x /usr/local/bin/brew-cleandeps

Vous pouvez maintenant utiliser la commande brew cleandeps foo pour supprimer foo et toutes ses dépendances.

Pour une utilisation plus avancée, je vous renvoie encore une fois à la documentation officielle.

Mettre à jour les paquets

Pour mettre à jour des paquets, deux commandes sont utiles :

  • brew outdated affiche une liste de tous les paquets obsolètes ;
  • brew upgrade met à jour tous les paquets et brew upgrade foo met à jour le paquet foo.

Vous pouvez empêcher la mise à jour de certaines recettes en les épinglant.brew pin <recette> fixe la version de la recette et empêche les mises à jour tandis que brew unpin <recette> supprime le blocage introduit par brew pin et permet de nouveau les mises à jour. Cela peut être utile si vous avez besoin d'une version spécifique d'un paquet.

Conclusion

Vous devriez à présent être armé pour gérer votre cellier, en installant, supprimant ou modifiant avec Homebrew tous les logiciels qui vous sont utiles.

Si vous avez besoin de documentation sur les commandes, vous pouvez utiliser brew commands pour une liste des commandes, et man brew pour une doc complète.

Les prochaines parties sont optionnelles, et vous indiqueront comment avoir accès à plus de recettes, et comment écrire vos propres recettes.

Encore plus de recettes : les Taps

Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les 3000 recettes proposées par défaut, ne perdez pas courage ! Il existe d'autres dépôts de recettes, plus ou moins liés au projet officiel. Ces dépôts sont appelés taps, c'est-à-dire robinet ou bonde. Les Taps sont des dépôts Github, et sont identifiés par un nom sous la forme User/Tap.

Ajouter et supprimer des taps

Lorsque vous effectuez une recherche qui propose des résultats dans des taps, vous devez commencer par ajouter ce tap à votre cellier avant de pouvoir l'utiliser pour installer des recettes.

Comme d'habitude, rien n'est plus simple que cet ajout :

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brew tap <user>/<tap>     # Clone le dépôt <user>/homebrew-<tap>
brew untap <user>/<tap>   # Supprime la copie locale du dépôt

Puis :

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brew install ma_formule_qui_provient_d_un_tap

Par exemple, lors de la recherche de python, le résulat homebrew/python/vpython nous avait été proposé. Imaginons que l'on veuille installer ce paquet. Les commandes à lancer sont simplement :

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brew tap homebrew/python
brew install vpython

Liste des taps les plus intéressants

  • Homebrew/versions pour avoir plusieurs versions d'un seul logiciel : Node.js 0.4 et GCC 4.3 sont disponibles ici ;
  • Homebrew/games quelques jeux, dont le célèbre jeu en console DwarvesFortress ;
  • Homebrew/science plein de paquets scientifiques : Physique, Géosciences (NetCDF), Chimie (LAMMPS), Mathématiques (Maxima), Biologie …
  • Homebrew/php : plusieurs versions de PHP, ainsi que quelques extensions ;
  • Homebrew/apache et Homebrew/nginx : des extensions pour les serveurs web Apache et Nginx.

Et plusieurs autres, vous pouvez même héberger le votre !

Écrire sa propre recette

Pour Homebrew, les recettes sont de simples scripts Ruby, et il est très facile d'en écrire de nouvelles. Si jamais vous ne trouvez vraiment pas la recette qu'il vous faut, pas même dans les taps, vous pouvez donc écrire facilement la vôtre !

Nous allons faire l'expérience ensemble et écrire une recette simple. Les recettes sont des scripts Ruby, et si vous ne connaissez pas ce langage, ce n'est pas grave, moi non plus ! Plus sérieusement, l'interface est suffisament simple pour être rapidement apréhendée.

Par contre, pour suivre cette partie vous devrez avoir des bases dans l'utilisation de git et dans la compilation de logiciels en ligne de commande. Nous allons créer un projet minimaliste, en héberger l'archive sur Github et utiliser Homebrew pour l'installer.

Préparer un projet

Les sources

Notre première recette sera un petit logiciel ayant tout de même une dépendance. J'ai choisi de faire un Hello-Word en appelant l'API Lua depuis le C. La dépendance à satisfaire sera donc lua. Heureusement, il existe une recette homebrew pour installer Lua !

Dans un fichier hello.c copiez le code suivant :

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#include "lua.h"
#include "lualib.h"
#include "lauxlib.h"

int main(){
    lua_State * L = luaL_newstate();
    luaL_openlibs(L);

    lua_getglobal(L, "print");
    lua_pushstring(L,"Hello Zeste de Savoir ! From Lua to C with Homebrew !");

    lua_call(L, 1, 0);

    lua_close(L);
    return 0;
}

C'est un exemple minimaliste d'utilisation de l'API Lua 5.2 depuis le C, où l'on se contente d'afficher une chaîne de caractères.

À côté de ce fichier, créez un fichier configure (sans extension) contenant :

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#!/usr/bin/env python

import sys

prefix = None
for arg in sys.argv:
    if "--prefix" in arg:
        prefix = arg.split("=")[1]

if not prefix:
    sys.exit(1)

with open("Makefile", "w") as f:
    f.write("""# Auto-generated makefile
all:hello-zds

hello-zds:hello.c
\t$(CC) hello.c -o hello-zds -llua

install:hello-zds
\tmkdir -p {prefix}/bin/
\tcp hello-zds {prefix}/bin/
""".format(prefix=prefix))

sys.exit(0)

Et changez les droits d'exécution de ce fichier : chmod +x configure. Ce fichier est un script Python qui imite l'interface du projet automake afin de générer un fichier Makefile qui installera hello-zds dans un répertoire personnalisé.

Remarquez qu'il n'y a pas besoin d'indiquer dans le Makefile les répertoires des fichiers d'en-tête ou des bibliothèques (les options -I et -L) : en effet, /usr/local/include et /usr/local/lib sont déjà dans les PATH des compilateurs et des éditeurs de liens.

L'hébergement

Pour notre recette, nous allons utiliser les possibilités d'hébergement et de téléchargement de Github. Créez donc un compte sur ce site si vous n'en avez pas, vous pourrez le supprimer à la fin du tutoriel. Une fois inscrit, créez un nouveau dépôt (plus en haut à droite, "New repository"), appelez-le Hello-ZDS et ne créez pas de README.

Puis en ligne de commande dans le dossier où il y a les fichiers hello.c et Makefile :

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git init
git add hello.c configure
git commit -m "First commit"
git remote add origin https://github.com/<USERNAME>/Hello-ZDS.git
git tag 1.0
git push -u --tags origin master

N'oubliez pas de remplacer <USERNAME> par votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez à présent télécharger une archive contenant le code source à l'adresse https://github.com/<USERNAME>/Hello-ZDS/archive/1.0.tar.gz.

Si vous n'avez pas envie de faire tout ça, vous pouvez utiliser pour la suite le dépôt que j'héberge, en remplaçant <USERNAME> par Luthaf.

Créons notre première recette

L'utilitaire Homebrew pour créer des recettes prend comme argument l'URL à laquelle il peut télécharger une archive contenant les sources du logiciel, et les fichiers de configuration pour la compilation (configure ou CMakeList.txt).

Pour créer cette recette, nous aurons besoin de la somme SHA1 de l'archive. Cette somme permet de vérifier l'intégrité de l'archive et de vérifier le bon déroulement du téléchargement. Téléchargez donc la version .tar.gz du projet sur Github en allant la charger à l'adresse https://github.com/<USERNAME>/Hello-ZDS/archive/1.0.tar.gz. Pour la suite, je suppose que cette archive est dans le dossier Téléchargements (ou Downloads lorsque vous y accédez via la ligne de commande). La somme SHA1 de l'archive peut être calculée en ligne de commande :

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openssl sha1 ~/Downloads/Hello-ZDS-1.0.tar.gz

Créons la recette de notre projet Hello-ZDS :

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brew create https://github.com/<USERNAME>/Hello-ZDS/archive/1.0.tar.gz

Votre éditeur par défaut devrait alors s'ouvrir et vous permettre de modifier la formule ainsi créée. Nous allons supprimer dans cette formule tout ce qui n'est pas utile. Essayez donc de le faire, les formules sont facile à comprendre.

Chez moi, le fichier final est le suivant :

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require "formula"

class HelloZds < Formula
   homepage "https://github.com/Luthaf/Hello-ZDS"
   url "https://github.com/Luthaf/Hello-ZDS/archive/1.0.tar.gz"
   sha1 "dc4ab680b5ebe572555c93eb15756a8d4e0ecb92"

   depends_on "lua"

   def install
      system "./configure", "--prefix=#{prefix}"
      system "make", "install"
   end
end

J'ai en particulier supprimé les tests car il n'y en a pas, ainsi que les options de configure non supportées.

Nous pouvons à présent utiliser notre première formule. Tout d'abord testons la formule avec :

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brew audit hello-zds

Homebrew nous indique ici s'il n'est pas content de notre formule.

Puis installons ce superbe logiciel avec :

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brew install hello-zds

Vous devriez alors pouvoir appeler hello-zds depuis la ligne de commande, et voir votre propre logiciel installé avec Homebrew s'exprimer !

Un peu de ménage

Supprimons donc cette nouvelle recette, car elle ne nous sert plus à rien :

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brew remove hello-zds
rm -f `brew --prefix`/Library/Formula/hello-zds.rb

Créer une recette pour un vrai logiciel

Ce tutoriel ne propose qu'une introduction à l'écriture de vos propres recettes. Pour créer une recette pour un vrai logiciel, les étapes sont principalement les mêmes. Je vous conseille d'aller consulter la documentation officielle pour en savoir plus.

Si vous avez des difficultés, allez poser des questions sur les canaux de discussion liés à Homebrew ou au logiciel que vous essayez de porter . Vous aurez beaucoup plus de réponses que sur les forums de ce site.

Modifier une recette préexistante

Vous pouvez modifier toutes les recettes disponibles chez vous, afin par exemple d'ajouter ou de modifier des options. Il suffit d'utiliser la commande brew edit <recette>, votre éditeur par défaut devrait s'ouvrir automatiquement.

Si jamais vous corrigez un bug, n'oubliez pas de faire une pull-request vers le dépôt original pour en faire profiter tout le monde !


À présent, vous êtes armé pour utiliser Homebrew. Je trouve que c'est un outil qui fait gagner énormément de temps dans la vie d'un développeur : si je dois compiler un logiciel qui a besoin de gettext je tape brew install gettext et c'est bon ! D'autre part, il me permet d'installer facilement et rapidement des logiciels juste pour tester, et de les supprimer proprement après.

Merci à Marypop et à Andr0 pour leurs relectures et leurs conseils dans l'écriture de ce tutoriel.

11 commentaires

Bonjour,

je souhaite ne travailler que sous python 3.6.0 et ajouter le package ’pandas’. Je passe donc après avoir installer python3 (brew install python3) par pip install pandas. Malheureusement pandas est installé par défaut dans le répertoire python2.7 qui est installé par défaut dans MACOS sierra. Quelle commande dois-je utiliser pour : - installer ’pandas’ dans le répertoire de python3.6.0, - ou remplacer python2.7 situé dans ’bibliothèque/python2.7’ par python3.6.

merci pour vos retours

cordialement

Par défaut, pip utilise python 2:

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$ pip --version
pip 9.0.1 from /usr/local/lib/python2.7/site-packages (python 2.7)

Pour installer des packages pour Python3, il faut utiliser pip3:

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$ pip3 --version
pip 9.0.1 from /usr/local/lib/python3.6/site-packages (python 3.6)

PS: comme la question ne porte pas vraiment sur Homebrew, elle aurait plus sa place sur les forums où d’autres pourrait la trouver. Je ne sais pas s’il est possible de la déplacer.

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Salut tout le monde ! 👋

Je suis ravi de discuter avec vous de Homebrew, un gestionnaire de paquets pour OS X. Personnellement, j’ai utilisé Homebrew et je dois dire que c’est un outil très pratique pour gérer l’installation de logiciels sur votre Mac.

En tant qu’utilisateur avancé d’OS X, j’ai souvent eu besoin d’installer des outils complexes et de maintenir un environnement de développement sans me prendre la tête. Homebrew a été une solution fantastique pour cela. Il facilite grandement l’installation de logiciels en gérant les dépendances et en vous évitant de passer des heures à rechercher et à installer différents projets.

De plus, Homebrew vous permet d’explorer encore plus de recettes grâce aux Taps, qui sont des référentiels supplémentaires de formules de logiciels. Vous pouvez même écrire votre propre recette si nécessaire ! Jetez un oeil ici à ce que j’ai créé: https://andersenlab.de/find-developers/angular

En résumé, je recommande vivement Homebrew aux utilisateurs avancés d’OS X qui souhaitent simplifier la gestion de leurs logiciels et profiter de la puissance de la ligne de commande.

Banni

Lorsque vous travaillez avec OS X (le système d’exploitation d’Apple), vous installez généralement vos logiciels de l’une des manières suivantes :

Téléchargement d’une image .dmg : Vous téléchargez une image disque (fichier .dmg) et copiez l’application (par exemple, Foo.app) n’importe où sur votre disque, généralement dans le dossier /Applications/ ou dans Users/<votre-nom>/Applications/. C’est la méthode la plus courante car elle est très simple.

Utilisation d’un installateur : Vous téléchargez un installateur avec l’extension .pkg ou .mpkg, qui installe tous les composants nécessaires du logiciel à votre place. Cette méthode est souvent utilisée pour les logiciels plus complexes qui nécessitent des frameworks ou des bundles pour fonctionner.

Cependant, il existe au moins deux autres méthodes pour installer un logiciel :

Compilation à partir du code source : Cette méthode est souvent utilisée par les projets open source. Elle peut être assez compliquée pour les débutants, car elle nécessite de télécharger le code source du logiciel et de le compiler vous-même.

Utilisation d’un gestionnaire de paquets : Un gestionnaire de paquets est un logiciel qui installe automatiquement tout ce que vous lui demandez. C’est une méthode pratique pour gérer l’installation de nombreux outils, en particulier dans un environnement de développement.

Ce tutoriel se concentre sur Homebrew, l’un des gestionnaires de paquets disponibles pour OS X.

À qui s’adresse ce tutoriel ? Ce tutoriel est destiné aux utilisateurs avancés d’OS X qui ont besoin d’installer des outils complexes, de maintenir un environnement de développement sans tracas et sans passer des heures à chercher différents installateurs sur Internet.

Prérequis Pour suivre ce tutoriel, vous devez être à l’aise avec l’utilisation de la ligne de commande sous OS X. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de lire une introduction aux systèmes GNU/Linux, en gardant à l’esprit que le terminal se trouve dans Applications/Utilitaires/. https://innowise.com/fr/

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