Licence CC BY-NC-SA

La bibliothèque xml

Ce contenu est obsolète. Il peut contenir des informations intéressantes mais soyez prudent avec celles-ci.

Nous allons ici parcourir les fonctions principales de la bibliothèque xml. Les flux ou fichiers XML sont très souvent utilisés dans les applications web, et la JSTL offrant ici un outil très simple d'utilisation pour effectuer quelques actions de base sur ce type de format, il serait bête de s'en priver. Toutefois, n'oubliez pas mon avertissement dans la conclusion du chapitre sur la bibliothèque Core : seuls certains cas particuliers justifient l'utilisation de la bibliothèque xml ; dans la plupart des applications MVC, ces actions ont leur place dans le modèle, et pas dans la vue !

Petite remarque avant de commencer : le fonctionnement de certaines balises étant très similaire à celui de balises que nous avons déjà abordées dans le chapitre précédent sur la bibliothèque Core, ce chapitre sera par moments un peu plus expéditif. :)

La syntaxe XPath

Pour vous permettre de comprendre simplement les notations que j'utiliserai dans les exemples de ce chapitre, je dois d'abord vous présenter le langage XML Path Language, ou XPath. Autant vous prévenir tout de suite, je ne vous présenterai ici que succinctement les bases dont j'ai besoin. Un tuto à part entière serait nécessaire afin de faire le tour complet des possibilités offertes par ce langage, et ce n'est pas notre objectif ici. Encore une fois, si vous êtes curieux, les documentations et ressources ne manquent pas sur le web à ce sujet ! ;)

Le langage XPath

Le langage XPath permet d'identifier les nœuds dans un document XML. Il fournit une syntaxe permettant de cibler directement un fragment du document traité, comme un ensemble de nœuds ou encore un attribut d'un nœud en particulier, de manière relativement simple. Comme son nom le suggère, path signifiant chemin en anglais, la syntaxe de ce langage ressemble aux chemins d'accès aux fichiers dans un système : les éléments d'une expression XPath sont en effet séparés par des slashs '/'.

Je n'introduis ici que les notions qui seront nécessaires dans la suite de ce cours. Pour des notions exhaustives, dirigez-vous vers la page du w3c, ou vers un tuto dédié à ce sujet.

Structure XML

Voici la structure du fichier XML de test que j'utiliserai dans les quelques exemples illustrant ce paragraphe :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
<news>
  <article id="1">
    <auteur>Pierre</auteur>
    <titre>Foo...</titre>
    <contenu>...bar !</contenu>
  </article>
  <article id="27">
    <auteur>Paul</auteur>
    <titre>Bientôt un LdZ J2EE !</titre>
    <contenu>Woot ?</contenu>
  </article>
  <article id="102">
    <auteur>Jacques</auteur>
    <titre>Coyote court toujours</titre>
    <contenu>Bip bip !</contenu>
  </article>
</news>

monDocument.xml

La syntaxe XPath

Plutôt que de paraphraser, voyons directement comment sélectionner diverses portions de ce document via des expressions XPath, à travers des exemples commentés :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
<!-- Sélection du nœud racine -->
/

<!-- Sélection des nœuds 'article' enfants des nœuds 'news' -->
/news/article

<!-- Sélection de tous les nœuds inclus dans les nœuds 'article' enfants des nœuds 'news' -->
/news/article/*

<!-- Sélection de tous les nœuds 'auteur' qui ont deux parents quelconques -->
/*/*/auteur

<!-- Sélection de tous les nœuds 'auteur' du document via l'opérateur '//' -->
//auteur

<!-- Sélection de tous les nœuds 'article' ayant au moins un parent -->
/*//article

<!-- Sélection de l'attribut 'id' des nœuds 'article' enfants de 'news' -->
/news/article/@id

<!-- Sélection des nœuds 'article' enfants de 'news' dont la valeur du nœud 'auteur' est 'Paul' -->
/news/article[auteur='Paul']

<!-- Sélection des nœuds 'article' enfants de 'news' dont l'attribut id vaut '12' -->
/news/article[@id='12']

Je m'arrêterai là pour les présentations. Sachez qu'il existe des commandes plus poussées que ces quelques éléments, et je vous laisse le loisir de vous plonger dans les ressources que je vous ai communiquées pour plus d'information. Mon objectif ici est simplement de vous donner un premier aperçu de ce qu'est la syntaxe XPath, afin que vous compreniez sa logique et ne soyez pas perturbés lorsque vous me verrez utiliser cette syntaxe dans les attributs de certaines balises de la bibliothèque xml.

J'imagine que cela reste assez flou dans votre esprit, et que vous vous demandez probablement comment diable ces expressions vont pouvoir nous servir, et surtout où nous allons pouvoir les utiliser. Pas d'inquiétude : les explications vous seront fournies au fur et à mesure que vous découvrirez les balises mettant en jeu ce type d'expressions.

Pour ceux d'entre vous qui veulent tester les expressions XPath précédentes, ou qui veulent pratiquer en manipulant d'autres fichiers XML et/ou en mettant en jeu d'autres expressions XPath, voici un site web qui vous permettra de tester en direct le résultat de vos expressions sur le document XML de votre choix : XPath Expression Testbed. Amusez-vous et vérifiez ainsi votre bonne compréhension du langage !

Les actions de base

Avant de vous présenter les différentes balises disponibles, je vous donne ici la directive JSP nécessaire pour permettre l'utilisation des balises de la bibliothèque xml dans vos pages :

1
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsp/jstl/xml" prefix="x" %>

Retenez bien que cette directive devra être présente sur chacune des pages de votre projet utilisant les balises JSTL que je vous présente dans ce chapitre. Dans un prochain chapitre concernant la création d'une bibliothèque personnalisée, nous verrons comment il est possible de ne plus avoir à se soucier de cette commande. En attendant, ne l'oubliez pas !

Récupérer et analyser un document

Je vais, dans ce paragraphe, vous montrer comment procéder pour récupérer et analyser simplement un fichier XML depuis votre page JSP. Je reprends le fichier XML que j'ai utilisé précédemment lorsque je vous ai présenté la syntaxe du langage XPath, et je le nomme monDocument.xml.

Commençons par aborder la récupération du fichier XML. Cette étape correspond simplement à un import, réalisé avec ce tag de la bibliothèque Core que vous devez déjà connaître :

1
2
3
<c:import url="monDocument.xml" varReader="monReader">
   ...
</c:import>

Remarquez l'utilisation de l'attribut varReader. C'est en quelque sorte un buffer, une variable qui sera utilisée pour une utilisation postérieure du contenu du fichier importé. Notez que lorsque vous utiliserez cet attribut, il vous sera impossible d'utiliser conjointement l'attribut var.

Rappelez-vous : lorsque l'on utilise cet attribut varReader, le contenu du fichier importé n'est pas inclus littéralement dans votre page JSP comme c'est le cas lors d'un import simple ; il est copié dans la variable nommée dans l'attribut varReader.

Le document XML étant récupéré et stocké dans la variable monReader, nous souhaitons maintenant l'analyser. Nous allons, pour cela, faire intervenir une nouvelle balise, issue de la librairie xml cette fois :

1
2
3
4
5
<c:import url="monDocument.xml" varReader="monReader">
   <%-- Parse le contenu du fichier XML monDocument.xml dans une variable nommée 'doc' --%>
   <x:parse var="doc" doc="${monReader}" />
   ...
</c:import>

Deux attributs sont ici utilisés :

  • var : contient le nom de la variable de scope qui contiendra les données qui représentent notre document XML parsé. Comme d'habitude, si l'attribut scope n'est pas explicité, la portée par défaut de cette variable sera la page ;
  • doc : permet de préciser que l'on souhaite parser le contenu de notre varReader défini précédemment lors de l'import. Souvenez-vous : le varReader ici nommé monReader est une variable ; il nous faut donc utiliser une EL pour y faire référence, en l'occurrence ${monReader} !

Dans certains codes vieillissants, vous trouverez parfois dans l'utilisation de la balise <x:parse> un attribut nommé xml. Sachez qu'il joue le même rôle que l'attribut doc, et qu'il est déprécié : concrètement, il a été remplacé par doc, et il ne faut donc plus l'utiliser.

Note : l'import qui stocke le fichier dans le varReader doit rester ouvert pour pouvoir appliquer un <x:parse> sur le contenu de ce varReader ! La portée du varReader défini est en effet uniquement l'intérieur du corps du <c:import>. Afin de pouvoir accéder à ce varReader, il ne faut donc pas fermer directement la balise d'import comme c'est le cas ci-dessous :

1
2
<%-- Mauvaise utilisation du varReader --%>
<c:import url="monDocument.xml" varReader="monReader" />

Toutefois, il est possible de ne pas utiliser le varReader, et de simplement utiliser une variable de scope. Vous pourrez ainsi faire votre import, puis traiter le contenu du fichier par la suite, sans devoir travailler dans le corps de la balise d'import :

1
<c:import url="monDocument.xml" var="monReader" />

Cela dit, je vous conseille de travailler avec le varReader, puisque c'est l'objectif premier de cet attribut.

Plusieurs remarques sont d'ores et déjà nécessaires.

  • Comprenez bien ici la différence entre le varReader de la balise <c:import> et le var de la balise <x:parse>: le premier contient le contenu brut du fichier XML, alors que le second contient le résultat du parsing du fichier XML. Pour faire simple, la JSTL utilise une structure de données qui représente notre document XML parsé, et c'est cette structure qui est stockée dans la variable définie par var.
  • Le type de la variable définie via cet attribut var dépendra de l'implémentation choisie par le développeur. Pour information, il est possible de remplacer l'attribut var par l'attribut nommé varDom, qui permet de fixer l'implémentation utilisée : la variable ainsi définie sera de type org.w3c.dom.Document. De même, scope sera remplacé par scopeDom. Ceci impose donc que votre fichier XML respecte l'interface Document citée précédemment. Tout cela étant vraiment spécifique, je ne m'étalerai pas davantage sur le sujet et je vous renvoie à la documentation pour plus d'infos.
  • Importer un fichier n'est pas nécessaire. Il est en effet possible de traiter directement un flux XML depuis la page JSP, en le plaçant dans le corps de la balise <x:parse> :
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
<%-- Parse le flux XML contenu dans le corps de la balise --%>
<x:parse var="doc">
    <news>
      <article id="1">
        <auteur>Pierre</auteur>
        <titre>Foo...</titre>
        <contenu>...bar !</contenu>
      </article>
      <article id="27">
        <auteur>Paul</auteur>
        <titre>Bientôt un LdZ J2EE !</titre>
        <contenu>Woot ?</contenu>
      </article>
      <article id="102">
        <auteur>Jacques</auteur>
        <titre>Coyote court toujours</titre>
        <contenu>Bip bip !</contenu>
      </article>
    </news>
</x:parse>

Il reste seulement deux attributs que je n'ai pas encore abordés :

  • filter : permet de limiter le contenu traité par l'action de parsing <x:parse> à une portion d'un flux XML seulement. Cet attribut peut s'avérer utile lors de l'analyse de documents XML lourds, afin de ne pas détériorer les performances à l'exécution de votre page. Pour plus d'information sur ces filtres de type XMLFilter, essayez la documentation.
  • systemId : cet attribut ne vous sera utile que si votre fichier XML contient des références vers des entités externes. Vous devez y saisir l'adresse URI qui permettra de résoudre les liens relatifs contenus dans votre fichier XML. Bref rappel : une référence à une entité externe dans un fichier XML est utilisée pour y inclure un fichier externe, principalement lorsque des données ou textes sont trop longs et qu'il est plus simple de les garder dans un fichier à part. Le processus accédera à ces fichiers externes lors du parsage du document XML spécifié.

Je n'ai, pour ces derniers, pas d'exemple trivial à vous proposer. Je fais donc volontairement l'impasse ici ; je pense que ceux parmi vous qui connaissent et ont déjà manipulé les filtres XML et les entités externes comprendront aisément de quoi il s'agit.

Afficher une expression

Les noms des balises que nous allons maintenant aborder devraient vous être familiers : ils trouvent leurs équivalents dans la bibliothèque Core que vous avez découverte dans le chapitre précédent. Alors que les balises de type Core accédaient à des données de l'application en utilisant des EL, les balises de la bibliothèque xml vont accéder à des données issues de documents XML, via des expressions XPath.

Pour afficher un élément, nous allons utiliser la balise <x:out>, pour laquelle seul l'attribut select est nécessaire :

1
2
3
4
5
<c:import url="monDocument.xml" varReader="monReader">
   <%-- Parse le contenu du fichier XML monDocument.xml dans une variable nommée 'doc' --%>
   <x:parse var="doc" doc="${monReader}" />
   <x:out select="$doc/news/article/auteur" />
</c:import>

Le rendu HTML du code ci-dessus est alors le suivant :

1
Pierre

En suivant le paragraphe introduisant XPath, j'avais compris qu'une telle expression renvoyait tous les nœuds "auteur" du document ! Où sont passés Paul et Jacques ? Où est l'erreur ? o_O

Hé hé… Eh bien, à vrai dire il n'y a aucune erreur ! En effet, l'expression XPath renvoie bel et bien un ensemble de nœuds, en l'occurrence les nœuds "auteur" ; cet ensemble de nœuds est stocké dans une structure de type NodeSet, un type propre à XPath qui implémente le type Java standard NodeList.

Le comportement ici observé provient du fait que la balise d'affichage <x:out> ne gère pas réellement un ensemble de nœuds, et n'affiche que le premier nœud contenu dans cet ensemble de type NodeSet. Toutefois, le contenu de l'attribut select peut très bien contenir un NodeSet ou une opération sur un NodeSet. Vérifions par exemple que NodeSet contient bien 3 nœuds, puisque nous avons 3 auteurs dans notre document XML :

1
2
3
4
5
<c:import url="monDocument.xml" varReader="monReader">
   <%-- Parse le contenu du fichier XML monDocument.xml dans une variable nommée 'doc' --%>
   <x:parse var="doc" doc="${monReader}" />
   <x:out select="count($doc/news/article/auteur)" />
</c:import>

J'utilise ici la fonction count(), qui renvoie le nombre d'éléments que l'expression XPath a sélectionnés et stockés dans le NodeSet. Et le rendu HTML de cet exemple est bien "3" ; notre ensemble de nœuds contient donc bien trois auteurs, Paul et Jacques ne sont pas perdus en cours de route. :)

L'attribut select de la balise <x:out> est l'équivalent de l'attribut value de la balise <c:out>, sauf qu'il attend ici une expression XPath et non plus une EL ! Rappelez-vous que le rôle des expressions XPath est de sélectionner des portions de document XML. Expliquons rapidement l'expression <x:out select="$doc/news/article/auteur" /> : elle va sélectionner tous les nœuds "auteur" qui sont enfants d'un nœud "article" lui-même enfant du nœud racine "news" présent dans le document $doc. En l'occurrence, $doc se réfère ici au contenu parsé de notre variable varReader.

Dans une expression XPath, pour faire référence à une variable nommée nomVar on n'utilise pas ${nomVar} comme c'est le cas dans une EL, mais $nomVar. Essayez de retenir cette syntaxe, cela vous évitera bien des erreurs ou des comportements inattendus !

À ce sujet, sachez enfin qu'outre une variable simple, il est possible de faire intervenir les objets implicites dans une expression XPath, de cette manière :

1
2
3
4
5
6
<%-- Récupère le document nommé 'doc' enregistré auparavant en session, via l'objet implicite sessionScope  --%>
<x:out select="$sessionScope:doc/news/article" />

<%-- Sélectionne le nœud 'article' dont l'attribut 'id' a pour valeur le contenu de la variable
 nommée 'idArticle' qui a été passée en paramètre de la requête, via l'objet implicite param  --%>
<x:out select="$doc/news/article[@id=$param:idArticle]"/>

Ce qu'on peut retenir de cette balise d'affichage, c'est qu'elle fournit, grâce à un fonctionnement basé sur des expressions XPath, une alternative aux feuilles de style XSL pour la transformation de contenus XML, en particulier lorsque le format d'affichage final est une page web HTML.

Créer une variable

Nous passerons très rapidement sur cette balise. Sa syntaxe est <x:set>, et comme vous vous en doutez elle est l'équivalent de la balise <c:set> de la bibliothèque Core, avec de petites différences :

  • l'attribut select remplace l'attribut value, ce qui a la même conséquence que pour la balise d'affichage : une expression XPath est attendue, et non pas une EL ;
  • l'attribut var est obligatoire, ce qui n'était pas le cas pour la balise <c:set>.

Ci-dessous un bref exemple de son utilisation :

1
2
3
4
5
6
<%-- Enregistre le résultat de l'expression XPath, spécifiée dans l'attribut select, 
dans une variable de session nommée 'auteur' --%>
<x:set var="auteur" scope="session" select="$doc//auteur" />

<%-- Affiche le contenu de la variable nommée 'auteur' enregistrée en session --%>
<x:out select="$sessionScope:auteur" />

Le rôle de cette balise est donc sensiblement le même que son homologue de la bibliothèque Core : enregistrer le résultat d'une expression dans une variable de scope. La seule différence réside dans la nature de l'expression évaluée, qui est ici une expression XPath et non plus une EL.

Les conditions

Les conditions

Les balises permettant la mise en place de conditions sont, là aussi, sensiblement identiques à leurs homologues de la bibliothèque Core : la seule et unique différence réside dans le changement de l'attribut test pour l'attribut select. Par conséquent, comme vous le savez maintenant, c'est ici une expression XPath qui est attendue, et non plus une EL !

Plutôt que de paraphraser le précédent chapitre, je ne vous donne ici que de simples exemples commentés, qui vous permettront de repérer les quelques différences de syntaxe.

Une condition simple

1
2
3
4
5
<%-- Afficher le titre de la news postée par 'Paul' --%>
<x:if select="$doc/news/article[auteur='Paul']">
   Paul a déjà posté une news dont voici le titre :
   <x:out select="$doc/news/article[auteur='Paul']/titre" />
</x:if>

Le rendu HTML correspondant :

1
Paul a déjà posté une news dont voici le titre : Bientôt un LdZ J2EE !

De même que pour la balise <c:if>, il est possible de stocker le résultat du test conditionnel en spécifiant un attribut var.

Des conditions multiples

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
<%-- Affiche le titre de la news postée par 'Nicolas' si elle existe, et un simple message sinon --%>
<x:choose>
   <x:when select="$doc/news/article[auteur='Nicolas']">
      Nicolas a déjà posté une news dont voici le titre :
      <x:out select="$doc/news/article[auteur='Nicolas']/titre" />
   </x:when>
   <x:otherwise>
      Nicolas n'a pas posté de news.
   </x:otherwise>
</x:choose>

Le rendu HTML correspondant :

1
Nicolas n'a pas posté de news.

Les contraintes d'utilisation de ces balises sont les mêmes que celles de la bibliothèque Core. Je vous renvoie au chapitre précédent si vous ne vous en souvenez plus.

Voilà tout pour les tests conditionnels de la bibliothèque xml : leur utilisation est semblable à celle des conditions de la bibliothèque Core, seule la cible change : on traite ici un flux XML, via des expressions XPath.

Les boucles

Les boucles

Il n'existe qu'un seul type de boucles dans la bibliothèque xml de la JSTL, la balise <x:forEach> :

1
2
3
4
5
6
7
<!-- Affiche les auteurs et titres de tous les articles -->
<p>
<x:forEach var="element" select="$doc/news/article">
   <strong><x:out select="$element/auteur" /></strong> :
   <x:out select="$element/titre" />.<br/>
</x:forEach>
</p>

Le rendu HTML correspondant :

1
2
3
4
5
<p>
   <strong>Pierre</strong> : Foo....<br/>
   <strong>Paul</strong> : Bientôt un LdZ J2EE !.<br/>
   <strong>Jacques</strong> : Coyote court toujours.<br/>
</p>

De même que pour la balise <c:forEach>, il est possible de faire intervenir un pas de parcours via l'attribut step, de définir les index de début et de fin via les attributs begin et end, ou encore d'utiliser l'attribut varStatus pour accéder à l'état de chaque itération.

Les transformations

Transformations

La bibliothèque xml de la JSTL permet d'appliquer des transformations à un flux XML via une feuille de style XSL. Je ne reviendrai pas ici sur le langage et les méthodes à employer, si vous n'êtes pas familiers avec ce concept, je vous conseille de lire cette introduction à la mise en forme de documents XML avec XSLT.

La balise dédiée à cette tâche est <x:transform>. Commençons par un petit exemple, afin de comprendre comment elle fonctionne. J'utiliserai ici le même fichier XML que pour les exemples précédents, ainsi que la feuille de style XSL suivante :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<xsl:stylesheet version="1.0" xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform">
  <xsl:template match="/">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
      <head>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
        <title>Mise en forme avec XSLT</title>
      </head>
      <body>
        <table width="1000" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0">
          <tr>
            <th scope="col">Id</th>
            <th scope="col">Auteur</th>
            <th scope="col">Titre</th>
            <th scope="col">Contenu</th>
          </tr>
          <xsl:for-each select="/news/article">
            <tr>
              <td>
                <xsl:value-of select="@id" />
              </td>
              <td>
                <xsl:value-of select="auteur" />
              </td>
              <td>
                <xsl:value-of select="titre" />
              </td>
              <td>
                <xsl:value-of select="contenu" />
              </td>
            </tr>
          </xsl:for-each>
        </table>
      </body>
    </html>
  </xsl:template>
</xsl:stylesheet>

test.xsl

Cette feuille affiche simplement les différents éléments de notre fichier XML dans un tableau HTML. Et voici comment appliquer la transformation basée sur cette feuille de style à notre document XML :

1
2
3
4
5
6
7
8
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsp/jstl/core" prefix="c" %>
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsp/jstl/xml" prefix="x" %>

<c:import varReader="xslFile" url="test.xsl">
<c:import varReader="xmlFile" url="monDocument.xml">
    <x:transform doc="${xmlFile}" xslt="${xslFile}"/>
</c:import>
</c:import>

testTransformXsl.jsp

On importe ici simplement nos deux fichiers, puis on appelle la balise <x:transform>. Deux attributs sont utilisés.

  • doc : contient la référence au document XML sur lequel la transformation doit être appliquée. Attention, ici on parle bien du document XML d'origine, et pas d'un document analysé via <x:parse>. On travaille bien directement sur le contenu XML. Il est d'ailleurs possible ici de ne pas utiliser d'import, en définissant directement le flux XML à traiter dans une variable de scope, voire directement dans le corps de la balise comme dans l'exemple suivant :
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
<x:transform xslt="${xslFile}">
   <news>
     <article id="1">
    <auteur>Pierre</auteur>
    <titre>Foo...</titre>
    <contenu>...bar !</contenu>
     </article>
     <article id="27">
    <auteur>Paul</auteur>
    <titre>Bientôt un LdZ J2EE !</titre>
    <contenu>Woot ?</contenu>
     </article>
     <article id="102">
    <auteur>Jacques</auteur>
    <titre>Coyote court toujours</titre>
    <contenu>Bip bip !</contenu>
     </article>
   </news>
</x:transform>
  • xslt : contient logiquement la feuille de style XSL. Il est également possible de ne pas utiliser d'import, et de simplement définir une feuille de style dans une variable de scope.

En l'absence d'attribut var, le contenu transformé sera automatiquement généré dans la page HTML finale. Et lorsque vous accédez à cette page JSP depuis votre navigateur, vous apercevez un tableau contenant les données de votre fichier XML : la transformation a bien été appliquée ! Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez formater un contenu XML en HTML, par exemple lors de la lecture de flux RSS. Observez plutôt les figures suivantes.

Arborescence sous Eclipse avec XSLT.

Rendu transformation XSLT.

Si par contre vous précisez un attribut var, le résultat de cette transformation sera alors stocké dans la variable de scope ainsi créée, de type Document. Sachez qu'il existe également un attribut result qui, en l'absence des attributs var et scope, stocke l'objet créé par la transformation.

Pour terminer, il est possible de passer des paramètres à une transformation XSLT, en utilisant la balise <x:param>. Cette dernière ne peut exister que dans le corps d'une balise <x:transform>, et s'emploie de la même manière que son homologue de la bibliothèque Core :

1
2
3
4
5
<c:import var="xslFile" url="test.xsl"/>
<c:import var="xmlFile" url="monDocument.xml"/>
<x:transform doc="${xmlFile}" xslt="${xslFile}">
   <x:param name="couleur" value="orange" />
</x:transform>

testTransformXsl.jsp

Le comportement et l'utilisation sont identiques à ceux de <c:param> : deux attributs name et value contiennent simplement le nom et la valeur du paramètre à transmettre. Ici dans cet exemple, ma feuille de style ne traite pas de paramètre, et donc ne fait rien de ce paramètre nommé couleur que je lui passe. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de paramètres dans une feuille XSL, vous savez où chercher ! ;)

Il reste deux attributs que je n'ai pas explicités : docSystemId and xsltSystemId. Ils ont tous deux la même utilité que l'attribut systemId de la balise <x:parse>, et s'utilisent de la même façon : il suffit d'y renseigner l'URI destinée à résoudre les liens relatifs contenus respectivement dans le document XML et dans la feuille de style XSL.

Je n'ai pour le moment pas prévu de vous présenter les autres bibliothèques de la JSTL : je pense que vous êtes maintenant assez familiers avec la compréhension du fonctionnement des tags JSTL pour voler de vos propres ailes.

Mais ne partez pas si vite ! Prenez le temps de faire tous les tests que vous jugez nécessaires. Il n'y a que comme ça que ça rentrera, et que vous prendrez suffisamment de recul pour comprendre parfaitement ce que vous faites. Dans le chapitre suivant je vous propose un exercice d'application de ce que vous venez de découvrir, et ensuite on reprendra le code d'exemple de la partie précédente en y intégrant la JSTL !


  • La bibliothèque XML de la JSTL s'appuie sur la technologie XPath.
  • On analyse une source XML avec <x:parse>.
  • On affiche le contenu d'une variable ou d'un noeud avec <x:out>.
  • On réalise un test avec <x:if> ou <x:choose>.
  • On réalise une boucle avec <x:forEach>.
  • On applique une transformation XSLT avec <x:transform>.