Le développement mobile est devenu incontournable pour les entreprises. Elles se doivent d’offrir des solutions mobiles pour leurs clients ou une vitrine mobile pour elles-mêmes. Le développement Android est d’autant plus important puisqu’il occupe une majeure partie du marché.
Ce tutoriel n’abordera pas de notions complexes mais les bases sont des pré-requis. Celles-ci peuvent être acquises dans ce tutoriel Android. Ce dernier aborde l’utilisation des composants basiques du développement, nécessaire pour commencer. Dans le tutoriel ci-présent, un point d’honneur est placé sur des notions utilisées en entreprise et couvrant une majeure partie des versions d’Android.
En effet, au vue de la diversité des constructeurs et des terminaux qu’ils confectionnent, Google a du mal à migrer tous les smartphones vers la dernière version du système. C’est pourquoi, la diversité est importante et il a fallu que Google puisse offrir une solution aux développeurs pour pouvoir maintenir et développer efficacement sur Android.
Il sera enseigné le développement pour les nouveaux systèmes tout en restant compatible le plus possible vers les anciens systèmes (jusqu’à Froyo en général). Ces notions sont, pour certaines, difficiles à acquérir tant les ouvrages sont peu nombreux sur les nouvelles fonctionnalités intégrées au système.
L'objectif est d'aborder des notions avancées mais intéressantes sur le développement Android en restant accessible aux débutants. Tout ce qui figurera sera consciencieusement expliqué afin de vous permettre d'en comprendre les concepts et de pouvoir les mettre en pratique directement, à travers des travaux pratiques sérieux.
Pour parvenir à atteindre cet objectif, une série de choses sont abordées :
- L'utilisation de fragments pour confectionner des interfaces souples et avancées.
- Les derniers composants ajoutés dans les dernières versions d'Android.
- La mise en place d'un serveur pour effectuer des requêtes HTTP tout en gardant à l’esprit le cycle de vie de l’application et la batterie de l’utilisateur final.
Tous les codes sources de ce tutoriel sont disponibles sur ce projet GitHub afin que vous puissiez consulter des exemples fonctionnels directement exécutables sur un terminal ou un émulateur.
Fragmenter vos projets
Bien entendu, ce tutoriel est très loin d'être terminé. N'hésitez pas à me donner votre avis pour le faire évoluer. Il a pour but d'être le plus communautaire possible. Je suis donc ouvert à toutes vos critiques, questions et remarques constructives !