Licence CC BY-SA

Aller plus loin dans le développement Android

Publié :

Le développement mobile est devenu incontournable pour les entreprises. Elles se doivent d’offrir des solutions mobiles pour leurs clients ou une vitrine mobile pour elles-mêmes. Le développement Android est d’autant plus important puisqu’il occupe une majeure partie du marché.

Ce tutoriel n’abordera pas de notions complexes mais les bases sont des pré-requis. Celles-ci peuvent être acquises dans ce tutoriel Android. Ce dernier aborde l’utilisation des composants basiques du développement, nécessaire pour commencer. Dans le tutoriel ci-présent, un point d’honneur est placé sur des notions utilisées en entreprise et couvrant une majeure partie des versions d’Android.

En effet, au vue de la diversité des constructeurs et des terminaux qu’ils confectionnent, Google a du mal à migrer tous les smartphones vers la dernière version du système. C’est pourquoi, la diversité est importante et il a fallu que Google puisse offrir une solution aux développeurs pour pouvoir maintenir et développer efficacement sur Android.

Diagramme de la répartition des versions daté du 3 Juin 2013

Il sera enseigné le développement pour les nouveaux systèmes tout en restant compatible le plus possible vers les anciens systèmes (jusqu’à Froyo en général). Ces notions sont, pour certaines, difficiles à acquérir tant les ouvrages sont peu nombreux sur les nouvelles fonctionnalités intégrées au système.

L'objectif est d'aborder des notions avancées mais intéressantes sur le développement Android en restant accessible aux débutants. Tout ce qui figurera sera consciencieusement expliqué afin de vous permettre d'en comprendre les concepts et de pouvoir les mettre en pratique directement, à travers des travaux pratiques sérieux.

Pour parvenir à atteindre cet objectif, une série de choses sont abordées :

  • L'utilisation de fragments pour confectionner des interfaces souples et avancées.
  • Les derniers composants ajoutés dans les dernières versions d'Android.
  • La mise en place d'un serveur pour effectuer des requêtes HTTP tout en gardant à l’esprit le cycle de vie de l’application et la batterie de l’utilisateur final.

Tous les codes sources de ce tutoriel sont disponibles sur ce projet GitHub afin que vous puissiez consulter des exemples fonctionnels directement exécutables sur un terminal ou un émulateur.

Fragmenter vos projets

  1. Fragment

    1. Introduction aux fragments

    2. Utiliser des fragments fixes

    3. Utiliser des fragments dynamiques

    4. Attacher un bundle

  2. ListFragment

    1. Utilisation simple des listes

    2. Intégrer une vue personnalisée

    3. Vers des listes dynamiques

  3. Interfaces dynamiques

    1. Concevoir une interface dynamique

    2. Initialiser l'activité hôte

    3. Communication entre les fragments

  4. PreferenceFragment

    1. Définir ses préférences

    2. Intégrer ses paramètres dans une activité

    3. Affiner ses paramètres avec les en-têtes

    4. Lire les préférences

  5. DialogFragment

    1. Créer un DialogFragment

    2. Créer un AlertDialog

    3. Afficher une boite de dialogue



Bien entendu, ce tutoriel est très loin d'être terminé. N'hésitez pas à me donner votre avis pour le faire évoluer. Il a pour but d'être le plus communautaire possible. Je suis donc ouvert à toutes vos critiques, questions et remarques constructives !

Remerciements

  • Aux lecteurs et bêta-testeurs qui me font des critiques constructives sur le contenu de mon tutoriel.
  • Fumble pour la validation de mon tutoriel.
  • Bluekicks pour l'icône de mon tutoriel.

1 commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte