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Un peu de pratique

Qu'est-ce qu'on attend de vous ?

C'est bien beau, la complexité, mais quel est le rapport avec un "cours d'algorithmique" ?

L'algorithmique est la science de la conception et de l'étude des algorithmes. Elle est bien antérieure à l'informatique telle que vous la connaissez, mais aujourd'hui pratiquée quasi-exclusivement par des scientifiques informaticiens. C'est un domaine très vaste, et qui demande un niveau avancé de connaissances mathématiques.

Tous les informaticiens n'ont pas besoin d'être des algorithmiciens de génie. En effet, les problèmes auxquels sont confrontés la plupart des programmeurs sont en réalité assez simples du point de vue algorithmique, et jouent sur beaucoup d'autres aspects et difficultés de la programmation (fiabilité face aux bugs, respect des spécifications, ergonomie de l'interface, interopérabilité, etc.).

Cependant, vous aurez quelque fois besoin de mettre en place quelque chose d'un peu plus sophistiqué. Dans ce cas, des connaissances de base en algorithmique pourraient se révéler très utiles. On ne vous demande pas d'inventer vous-mêmes un nouvel algorithme révolutionnaire et de faire une preuve béton de sa complexité, mais ne serait-ce que pour pouvoir utiliser de manière adaptée les algorithmes que vous trouverez sur le net ou dans vos bibliothèques logicielles, il est nécessaire d'avoir une formation de base.

Une connaissance de l'algorithmique vous permettra donc d'être plus efficace, de comprendre mieux les indications sur ce sujet qui vous entourent, et aussi de ne pas écrire de choses aberrantes : certains codes sont justes mais sont absurdes d'un point de vue algorithmique. Là où un programmeur non averti risquera de les utiliser ("ça marche donc ça va"), vous repérerez rapidement le problème et pourrez mettre en place une vraie solution.

Après ces palabres, vous avez sans doute envie de mettre un peu les mains dans le cambouis. Voici deux petites études de complexité très simples, qui devraient vous permettre d'avoir une idée un peu plus précise des raisonnements destinés à mesurer la complexité.

Chercher le plus grand / petit élément

Vous disposez d'une liste d'entiers positifs, et vous voulez trouver le plus grand de la liste. La façon classique de procéder est la suivante : on parcourt la liste en conservant tout du long : l'élément le plus grand trouvé jusqu'à présent, que l'on nomme "maximum actuel".

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Au début, le maximum actuel est 0. On compare chaque élément avec le
maximum actuel : s'il est plus grand que le maximum connu, il devient
le maximum actuel à son tour. À la fin du parcours, le maximum actuel
est le maximum de tout le tableau.

Voici deux implémentations de cet algorithme, l'une en PHP, l'autre en OCaml :

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<?php
function maximum($liste) {
   $max_actuel = 0;
   foreach ($liste as $elem)
       if ($elem > $max_actuel)
           $max_actuel = $elem;
   return $max_actuel;
}
?>
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let maximum liste =
  let rec parcours max_actuel = function
  | [] -> max_actuel
  | elem::reste -> parcours (max max_actuel elem) reste
  in parcours 0 liste

On peut en fait utiliser des fonctions des bibliothèques du langage pour implémenter notre algorithme de manière bien plus concise, mais ce n'est pas le sujet de ce tutoriel.

On peut rapidement vérifier que cet algorithme est correct : il s'agit de vérifier que le maximum actuel contient bien, pendant toute l'exécution de l'algorithme, le plus grand des éléments de la liste lus jusqu'à présent. C'est vérifié dès la lecture du premier élément (puisqu'il est positif, et comparé à 0), et cette propriété est conservée quand on lit l'élément suivant : s'il est plus petit que le maximum courant, il ne se passe rien, et s'il est plus grand il devient le nouveau maximum courant, qui reste donc bien le plus grand élément lu. À la fin de l'algorithme, il contient le plus grand des éléments lus, donc (comme on a lu toute la liste), le plus grand des éléments de la liste.

On peut remarquer que l'algorithme "termine", ne boucle pas à l'infini : en effet, il parcourt toute la liste puis s'arrête, donc s'arrête si la liste est finie. Cela a l'air d'un détail sans importance, mais il existe en réalité des langages pouvant représenter des listes (ou séquences) infinies d'éléments : dans ce cas, notre algorithme ne serait pas correct.

Passons maintenant à l'étude de la complexité proprement dite. Quelles sont les opérations à prendre en compte ? Clairement, le gros du travail consiste à comparer l'élement courant avec le maximum actuel (ce n'est pas par exemple l'initialisation de la variable max_actuel qui occupe le temps d'exécution de l'algorithme). On va donc compter le nombre de comparaisons.

De quels paramètres dépend le temps d'exécution de l'algorithme ? Il ne dépend pas de la valeur des éléments de la liste (note : on suppose que la comparaison de deux entiers s'effectue en temps constant, quelle que soit leur valeur. Certains langages peuvent représenter des entiers de très très grande taille et ce n'est alors plus forcément vrai). On choisit de quantifier l'entrée selon la longueur N de la liste d'éléments.

Pour une liste de N éléments, on effectue N comparaisons : une par élément, avec le maximum actuel. La complexité de l'algorithme est donc en O(N) : il s'effectue en temps linéaire. Qu'en est-il de la complexité mémoire ? L'algorithme utilise une liste d'éléments, qui occupe sans doute de la place en mémoire. Cependant, cette liste existait déjà avant qu'on en cherche le plus grand élément, et n'a pas été allouée par notre algorithme : on ne la prend pas en compte pour la mesure de la complexité mémoire (on ne compte que la mémoire directement réclamée par l'algorithme). Celui-ci n'effectue pratiquement aucune allocation, au pire une variable temporaire, pour stocker le maximum actuel. Cet espace mémoire ne dépend pas de la longueur de la liste : l'occupation mémoire de notre algorithme est constante (on note aussi O(1), pour dire que ça ne dépend pas de N).

Il reste un petit détail à remarquer au sujet de notre algorithme : si la liste d'éléments que l'on lui fournit est vide, il renvoie 0. Dire que le maximum d'une liste vide est 0 n'est pas forcément correct : dans certains cas, il vaudrait mieux renvoyer une erreur. On peut donc modifier notre algorithme comme ceci : au lieu de considérer que le maximum actuel au départ vaut 0, on fixe sa valeur à celle du premier élément de la liste (si la liste est vide, on renvoie une erreur). On continue alors les comparaisons en partant du deuxième élément.

Ce nouvel algorithme effectue N-1 comparaisons (vu qu'on ne compare pas le premier élément à lui-même). Cependant, cela ne change pas la complexité : la différence de temps entre N et N-1 comparaisons ne dépend pas de N, elle est constante. On peut donc la négliger (pour des listes un peu grandes, cela ne fera aucune différence) : les deux algorithmes ont la même complexité, ils sont linéaires (c'est-à-dire en O(N)). Enfin, on peut remarquer que le deuxième algorithme marche aussi pour des nombres négatifs (alors que si la liste ne contient que des nombres strictement négatifs, le premier algorithme renvoie 0, ce qui est faux). Il est donc plus général, et sans doute préférable.

Trouver les éléments uniques

Voici un deuxième problème dont la solution présente une complexité facile à étudier. On dispose (encore !) d'une liste d'éléments, qui contient des doublons (des éléments présents plusieurs fois) que l'on veut éliminer : on veut récupérer une liste contenant les mêmes éléments, mais où chaque élément ne serait présent qu'une seule fois.

Pouvez-vous penser à un algorithme permettant de faire cela ? Essayez de le chercher, avant de lire la solution proposée ici.

Solution proposée

L'algorithme proposé est le suivant :

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On constitue une "liste des éléments uniques déjà rencontrés" (que
l'on va appeler U comme Unique), qui au départ est vide. On parcourt
la liste donnée en entrée, et pour chaque élément, on regarde s'il
est présent dans U (on peut utiliser pour cela l'algorithme présenté
dans la section précédente). S'il n'y est pas, on l'y ajoute. À la
fin du parcours, U contient tous les éléments uniques de la liste de
départ : on peut la renvoyer, c'est une solution à notre problème.

pendant le fonctionnement

Exercice : implémentez l'algorithme de récupération des éléments uniques d'une liste dans le langage de votre choix.

Complexité

Quelle est la complexité de cet algorithme ? Si vous avez bien compris le calcul de la complexité des algorithmes précédents, celui-ci vous paraît peut-être simple, mais autant faire trop que pas assez.

Pour chaque élément de la liste de départ, on effectue un parcours de la liste U, donc autant d'opérations que U a d'éléments. Le problème c'est que la taille de U change pendant le parcours de la liste de départ, puisqu'on y ajoute des éléments. Quand on considère le premier élément, la liste U est vide (donc on n'effectue aucune opération). Quand on considère le deuxième élément, U a 1 élément, donc on effectue une opération de plus.

Mais quand on arrive au troisième élément, on ne peut plus être aussi sûr : soit les deux premiers éléments étaient différents, et ils ont tous les deux été ajoutés à U, et dans ce cas on effectue 2 opérations, soit ils étaient égaux et le deuxième n'a pas été ajouté : on n'effectue qu'une seule opération. Comme on l'a déjà dit, on calcule la complexité dans "le pire des cas" : c'est-à-dire celui qui nous fait faire le plus d'opérations. On va donc considérer que tous les éléments de la liste de départ sont différents (puisque c'est la situation qui crée la liste U la plus grande, et donc demande le plus d'opérations).

Dans le pire des cas, on ajoute à U tous les éléments de la liste de départ, un par un. Au n-ième élément de la liste de départ, on a donc ajouté les (n-1) éléments précédents, ce qui fait n-1 opérations. On a donc au total 0 + 1 + 2 + … + (L-1) opérations (L-1 opérations pour le dernier élément de la liste). On a fait très peu d'opérations au début mais beaucoup d'opérations à la fin : cela se compense et au total cela fait environ L*L/2, soit L2 /2, opérations (si vous ne connaissez pas la formule, vous trouverez une analyse plus détaillée de cette somme dans le tuto sur le tri par insertion). Notre algorithme a donc une complexité en temps de O(L2 ) : on enlève le facteur 1/2 constant. Il faut savoir que pour O(L2) on dit aussi "quadratique" (comme on dit "linéaire" pour O(L)), parce que ça augmente "au carré".

En plus d'être plus lent, l'algorithme a aussi une complexité en mémoire plus importante : on a construit une liste (donc demandé de l'espace mémoire) qui n'existait pas au départ. Dans le pire des cas, la liste U a autant d'éléments que la liste de départ : on aurait donc alloué de l'espace pour L éléments, ce qui fait une complexité mémoire de O(L) : l'utilisation mémoire était constante pour le premier algorithme, elle est maintenant linéaire.

On peut au passage remarquer que cet algorithme demande uniquement de comparer des éléments entre eux. En particulier, ils n'ont pas besoin d'être des entiers naturels : on pourrait très bien utiliser le même algorithme pour éliminer des doublons dans une liste de mots, de couples de nombres à virgule, etc. De nombreux algorithmes s'expriment ainsi, indépendamment du type concret des éléments des structures manipulées.

Trouver les éléments uniques : autre solution

Il existe une autre solution, à laquelle vous avez peut-être (si vous êtes un peu tordus :p ) pensé en réfléchissant à l'algorithme : il est possible de commencer par trier les éléments de la liste. Ainsi, tous les éléments identiques se retrouvent côte à côte, et il devient très simple d'éliminer les doublons :

Il suffit de parcourir la liste en se souvenant du dernier élément parcouru. Si l'élément actuel est le même que l'élément précédent, alors c'est un doublon et on ne l'inclut pas dans la liste des éléments uniques.

L'algorithme n'est plus valable si les éléments égaux ne sont pas juste à côté les uns des autres, donc il faut forcément trier la liste avant. Quelle est sa complexité ? L'élimination des doublons se fait en un seul parcours de la liste, elle est donc linéaire. Mais comme on a dû trier la liste avant, ce tri a aussi effectué des opérations qu'il faut prendre en compte dans la complexité totale de ce deuxième algorithme.

C'est un peu de la triche, parce que vous ne savez pas encore comment trier les éléments d'une liste (j'espère que vous saurez le faire, et même de plusieurs manières différentes, à la fin de ce cours). Vous aurez donc dû utiliser une des fonctions de votre langage de programmation ou d'une bibliothèque externe fournie à côté, ce qui ne correspond pas forcément à la définition d'un algorithme, qui demande des descriptions "précises, à l'aide de concepts simples" : on peut attendre d'un ordinateur qu'il sache parcourir une liste ou comparer des éléments, mais trier c'est plus difficile (un peu comme ranger sa chambre, ou sa centrale nucléaire). Quand vous connaîtrez de nombreux algorithmes, vous pourrez facilement les utiliser pour mettre au point vos propres solutions, mais actuellement vous devriez vous limiter à ce que vous avez déjà conçu (donc, pas de tri de tableau).

Dans tous les cas, cette méthode marche, et le fait que ce soit de la triche ne me permet pas d'esquiver la question de la complexité. Il se trouve que la complexité de cet algorithme dépend de la complexité du tri : si par exemple le tri effectue environ L2 opérations, c'est beaucoup plus que les L opérations que l'on fait ensuite, et la complexité globale est bien en O(L2 ). Cependant, il existe des tris plus sophistiqués (et plus compliqués) qui, tout en faisant toujours plus de L opérations (et en ayant dans le cas général une complexité plus grande que O(L)), font beaucoup moins de L2 opérations. Nous le verrons le moment venu, mais ces tris là produisent un algorithme plus efficace que le premier proposé, qui est plus "naïf".

Enfin, il faut noter qu'il n'est pas nécessaire de trier la liste pour obtenir un algorithme plus efficace. On peut aussi choisir d'utiliser à la place de la liste U une structure de données plus efficace : dans notre cas, il faudrait qu'elle puisse répondre rapidement à la question "l'élément machin a-t-il déjà été rencontré ?". Si l'on peut y répondre sans parcourir toute la structure (comme on fait pour U), on peut avoir un algorithme plus rapide. De telles structures de données existent, et permettent d'obtenir un algorithme aussi efficace qu'avec le tri (en plus, comme il est proche de l'algorithme naïf, il est plus naturel à concevoir et plus facile à comprendre), mais nous ne les aborderons pas non plus tout de suite.


Vous avez maintenant déjà trois algorithmes dans votre carquois.

La recherche d'un élément donné dans une liste, et la recherche du plus grand élément d'une liste sont des algorithmes assez proches, linéaire en temps (en O(N)) et à utilisation mémoire constante (en O(1)). L'élimination des éléments en double dans une liste est plus compliquée, puisque l'algorithme le plus simple a une complexité quadratique (en O(N*N)) en temps et linéaire en mémoire.

J'espère que ces études plus concrètes (mais avec encore un peu trop de blabla) vous ont convaincus que cette discipline servait quand même parfois à quelque chose, et que vous commencez à vous habituer aux concepts de base : algorithme, complexité en temps et en mémoire, structure de données.