Licence CC BY-NC-SA

Au-delà des tables classiques : vues, tables temporaires et vues matérialisées

Jusqu'à présent, toutes les manipulations de données s'effectuaient sur des tables. Dans cette partie vous allez découvrir d'autres objets et concepts permettant de stocker et/ou manipuler des données.


  1. Vues

    1. Création d'une vue

    2. Sélection des données d'une vue

    3. Modification et suppression d'une vue

    4. Utilité des vues

    5. Algorithmes

    6. Modification des données d'une vue

  2. Tables temporaires

    1. Principe, règles et comportement

    2. Méthodes alternatives de création des tables

    3. Utilité des tables temporaires

  3. Vues matérialisées

    1. Principe

    2. Mise à jour des vues matérialisées

    3. Gain de performance



Il est important de bien comprendre les caractéristiques, ainsi que les avantages et inconvénients des vues, tables temporaires et vues matérialisées afin de les utiliser à bon escient.

Voici une conclusion générale (et simplifiée) sur l'usage de ces trois concepts.

  • Les vues ne permettent pas de gagner en performance. Elle fournissent juste une interface, qui peut permettre de gérer les accès des utilisateurs ou de simplifier les requêtes par exemple.
  • Les tables temporaires servent lorsque, ponctuellement, on doit faire un traitement sur un set de données particulier, pour faire des tests ou des statistiques par exemple.
  • Les vues matérialisées permettent de stocker des données sélectionnées ou calculées à partir d'autres tables. Elles permettent de gagner en performance dans le cas où ces données nécessitent de longs calculs, mais ne changent pas trop souvent (attention à l'équilibre coût du calcul sans la vue matérialisée et coût de la mise à jour de la vue matérialisée).