Licence CC BY-NC-SA

Les notions de base

Avant de créer des webdesigns ou des dessins, vous devez d’abord connaître les bases pour savoir manipuler les outils et fonctionnalités de ce logiciel. Cette partie sera donc consacrée à l’apprentissage des bases.


  1. Introduction à Gimp

    1. GIMP, c'est quoi ?

    2. Fonctionnalités et versions

    3. Télécharger et installer GIMP

    4. Bonus : installer des ressources

  2. Interface et personnalisation

    1. Survol de l'interface

    2. Personnaliser l'interface

    3. Créer, ouvrir et enregistrer un document

  3. Opérations de base

    1. Fonctions de base à connaître

    2. Redimensionner / Recadrer une image

    3. Quelques fonctions de retouche simples

    4. Transformer une photo

  4. Peindre, remplir, tracer

    1. Survol du sélecteur de couleurs

    2. Remplir avec une couleur ou un motif

    3. Peindre sur une image

    4. Utiliser les dégradés

  5. Les calques

    1. C'est quoi un calque ?

    2. La fenêtre des calques

    3. Les modes de calques

    4. Manipuler les calques

    5. Les masques de calque



Cette partie est loin d’être finie ! D’autres chapitres s’ajouteront par la suite, donc restez à l’affût de l’arrivée de nouveaux chapitres !