Licence CC BY-NC-SA

Petit guide de l'apprentissage en autodidacte

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :

Vous souhaitez apprendre quelque chose, mais vous avez du mal à vous lancer ou vous baissez les bras trop rapidement ? Alors ce petit tutoriel est fait pour vous !

Ce petit guide n'a pas pour but d'être un modèle ou un schéma parfait à appliquer, mais un ensemble de conseils et d'outils pour aider et accompagner l'autodidacte dans son apprentissage. Chaque lecteur étant différent, ce sera à vous de bien comprendre ce dont vous avez besoin et de mettre en place votre propre méthodologie de travail pour atteindre vos objectifs.

Mais avant de commencer, il est nécessaire de bien avoir à l'esprit que l'apprentissage est un long chemin ! Ce sera mon premier conseil : soyez patient. On dit souvent, avec raison, que « Rome ne s'est pas faite en un jour ». Vous en êtes vous-même bien conscient : ce n'est pas du jour au lendemain que vous allez devenir un expert dans le domaine que vous convoitez. En revanche, avec du temps et du travail, vous vous en rapprocherez. Car, que l'on ne se mente pas, ce sera vous et votre implication qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. N'ayez crainte, vous devriez vous amuser et voir vos efforts récompensés.

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant.

Wikipédia, apprentissage.

L'autodidaxie […] est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives. Si l'autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d'autoformation collective : groupe d'échange de savoirs, réseaux sociaux d'apprentissage,…

Wikipédia, autodidaxie.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure ? Alors, allons-y ! ;)

Se lancer dans l'apprentissage

  1. Quoi ?
  2. Pourquoi ?
  3. Quel profil ?

Avancer en s'amusant

  1. Planifier
  2. Pratiquer
  3. Échanger

Aller encore plus loin

  1. Revoir ses objectifs
  2. Partager son savoir


Voilà, c'est la fin de ce guide ! J'espère que vous aurez trouvé de quoi vous aider et qu'il vous aura plu.

À partir du contenu que vous venez de lire, c'est à vous de bien comprendre ce dont vous avez besoin et de mettre en place votre plan d'actions et vos méthodes pour atteindre vos objectifs !

Si vous cherchez un article ou un cours, peut-être le trouverez-vous sur Zeste de Savoir ? Peut-être trouverez-vous aussi votre bonheur sur les forums ?

Il est temps de nous quitter, je vous souhaite un bon apprentissage ! :pirate:

Merci notamment à Holosmos, Blackline, Looping pour leurs retours.
Merci à Taurre et à germinolegrand pour la validation.

Les images de ce tutoriel sont sous licence CC0 (une grande partie provient de Pixabay) sauf celle de Trello qui provient du site lui-même.

5 commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte