Licence CC BY-NC-SA

Présentation

Dernière mise à jour :

Apprendre Python c'est bien, mais qui est-il et où se situe-t-il par rapport à ses confrères ? Et même avant ça, pourquoi a-t-on besoin de telles bestioles et quel est vraiment leur rôle ?

Nous allons éclaircir ces différents points avant d'installer Python et de commencer à suer programmer.

Présentation

Les langages de programmations

Les langages de programmation proviennent du besoin de pouvoir expliquer à l'ordinateur ce que l'on attend de lui. En effet, un ordinateur ne manipule que des 0 et des 1 : c'est le binaire. Tous les programmes, de l'éditeur de texte le plus basique au programme de simulation 3D de la NASA, sont traités comme une succession de 0 et de 1 par l'ordinateur. Autant dire que, pour nous, ce n'est pas très parlant. Il a donc fallu créer un intermédiaire, capable de traduire nos instructions en un langage que l'ordinateur puisse interpréter.

Il existe différents « niveaux » de langage. Les langages haut niveau, comme Python, permettent de communiquer avec l'ordinateur à un niveau plus élevé et de cacher les opérations élémentaires effectuées par l'ordinateur. Les langages bas niveau, par opposition, gèrent les opérations de l'ordinateur à un niveau plus fin et plus proche de ce qu'il se passe réellement dans l'ordinateur. On peut par exemple citer le C comme exemple de langage bas niveau. Le principal avantage des langages bas niveau est qu’ils donnent un contrôle fin des opérations effectuées par l'ordinateur, ce qui peut permettre une optimisation plus poussée. Les langages de haut niveau sont généralement plus simples à manier.

Nous ne rentrons pas plus dans les détails des différents niveaux de code qui existent, ce n'est pas l'objet de ce cours, mais si cela vous intéresse, il existe diverses ressources sur le net.

Python peut être employé pour diverses applications. Dans les exemples qui suivent, des liens vers des bibliothèques sont proposés. Une bibliothèque est un ensemble de code écris par d'autres développeurs dans le but de simplifier certaines tâches. Vous serez probablement amené à en utiliser plus tard. Pour le moment, ces exemples sont présents à titre informatif et vous concerneront surtout quand vous aurez acquis les bases de Python. Python peut donc notamment servir à :

  • Créer des sites web, comme celui sur lequel vous êtes. Des bibliothèques comme Django ou Flask sont souvent utiliser.
  • Des jeux, notamment grâce à PyGame.
  • Du calcul scientifiques avec par exemple SymPy ou Numpy, et du tracer de graphique avec matplotlib.

Si vous êtes curieux sur l'histoire de Python, vous pouvez par exemple jetez un coup d'œil ici pour en avoir un aperçu.

Ce cours parlera de Python 3 et non pas de Python 2. Outre le numéro de version, de nombreuses différences sont apparues entre ces deux versions majeures. Ainsi, un code fonctionnant sur Python 2 ne marchera pas forcément sur Python 3 et inversement. Soyez vigilants lorsque vous parcourez le web, pour poser une question ou chercher une réponse, en vérifiant la version de Python concernée, ou en l'indiquant si vous demandez de l'aide. Nous parlerons de Python 3 car, à terme, Python 2 deviendra obsolète. Ceci n’est néanmoins pas pour tout de suite, et les deux versions coexistent tant bien que mal. Vous serez également confronté à ce problème plus tard, lorsque que vous vous intéresserez à des librairies tierces : certaines fonctionnent sur les deux versions, d'autre proposent une version pour chaque version Python et certaines ne fonctionnent que pour une seule version de Python. Soyez donc vigilant.

Installation

À l'heure où sont écrites ces lignes, la version la plus récente de Python est la version 3.4.3. Ce tutoriel partira du principe que vous avez une version 3.4 et ne présentera donc pas de fonctionnalités n'apparaissant plus dans cette version ou prévues pour des versions futures.

Python possède une documentation en ligne ici. Celle-ci recense tout ce que Python peut faire dès son installation. Elle constitue une référence et vous sera utile plus tard, alors garder ce lien sous le coude. Soyez néanmoins prévenu, tout est en anglais.

Windows

Rendez-vous ici et téléchargez Python 3.4.aa est un nombre quelconque. Veillez surtout à ce que le premier chiffre soit bien 3 et non 2.

Maintenant, lancez le programme d'installation que vous venez de télécharger (par défaut, son nom est python-3.4.a.msi)

Vous pouvez changer le répertoire d'installation mais le chemin ne doit pas contenir d'espace (évitez donc Programme Files). De façon générale, évitez tout ce qui est espace et accent dans vos répertoires de développement. Le répertoire par défaut est par exemple un bon choix. ;)

Continuez jusqu'à l'étape suivante :

Installation de Python - Étape Customize

Vous devez cliquer sur la croix et choisir l'option Will be installed on local hard drive comme montré ci-dessus. Continuez ensuite l’installation normalement jusqu'à ce que l'installateur se ferme.

Maintenant tapez Windows + R (Windows étant la touche en bas à gauche entre Ctrl et Alt). La fenêtre « Exécuter » s'ouvre. Saisissez cmd puis Entrée. Une fenêtre noir et blanche s'ouvre alors. Tapez alors python puis Entrée. Si un message d'erreur apparait disant que python n'est pas une commande reconnue, saisissez chemin-installation\python\chemin-installation est l'endroit où vous avez installé Python (par défaut : python34).

Une ligne commençant par >>> devrait être affichée si tout se passe bien.

Linux

Sous Linux, vous avez généralement la chance de posséder des éditeurs supportant la coloration syntaxique déjà installés. Il s'agit, par exemple, de Kate sous KDE, ou de gedit sous Gnome.

Sous Linux, vous possédez déjà une version de Python, mais il est possible qu'il s'agisse de Python 2 et non 3. Il faudra alors installer la version 3 en plus de celle existante. Pour savoir quelle version vous possédez ouvrez un terminal et tapez python puis Entrée. La première ligne qui s'affiche va alors commencer soit par Python 3 soit par Python 2. Si vous avez une erreur vous indiquant que cette commande n'est pas reconnue, ou si vous voyez écrit Python 2, installez Python 3.

Chaque distribution Linux possède ses particularités. Généralement, vous installerez Python 3 à l'aide de votre gestionnaire de paquets. Sous Debian et ses dérivés utilisez sudo apt-get install python3.

Il vous faudra ensuite utiliser la commande python3 et non python tout au long de ce cours pour lancer Python 3. Si tout se passe bien, une ligne commençant par >>> devrait être affichée.


Maintenant que tout est prêt, entrons dans le vif du sujet.