Licence CC BY-SA

Annexes

Dernière mise à jour :

Cette partie présente quelques notions supplémentaires afin d'améliorer et de finir le jeu. Les sections de cette partie sont indépendantes et peuvent être réalisées dans un ordre quelconque.

Note : d'autres annexes viendront compléter le tutoriel ultérieurement.

Exporter le jeu

Cette section présente comment procéder pour générer le jeu final à partir du projet.

La plateforme

Dans GDevelop, la « plateforme » correspond au format du jeu. Ainsi, suivant si vous avez choisi la plateforme « native » ou « HTML5 » au début du tutoriel, le jeu généré n'aura pas le même format :

  • si vous aviez choisi « HTML5 », le jeu sera généré sous forme d'une page HTML5 avec les ressources (images et scripts javascript) ;
  • si vous aviez choisi « natif », le jeu sera compilé dans un exécutable (suivant le système d'exploitation) avec les ressources à côté (images et événements du jeu compilé).

Changer la plateforme du jeu

Ne vous inquiétez pas, il est possible de changer à tout moment la plateforme utilisée par un projet. Il est d'ailleurs même possible d'activer les deux.

Toutes les conditions, actions et types d'objets ne sont pas disponibles dans les deux plateformes. Ainsi, la plateforme « HTML5 » possède bien moins de fonctionnalités que la plateforme « native ». Notez que tout ce qui a été fait dans ce tutoriel est possible sur les deux plateformes.

Pour gérer les plateformes possibles d'un projet, il suffit de double-cliquer sur « Extensions » dans le gestionnaire de projets. La fenêtre des extensions s'ouvre alors.

La fenêtre des extensions.

Dans mon cas, la plateforme « HTML5 » est activée et la plateforme « native » est désactivée (grisée). En dessous, vous pouvez voir la liste des extensions de la plateforme sélectionnée et voir celles qui sont activées (elles l'ont été automatiquement lorsque nous avons ajouté de nouveaux types d'objets sur la scène).

Pour activer/désactiver une plateforme, il suffit de faire un clic droit sur elle (dans la liste du haut) et de cliquer sur « Utiliser cette plateforme » ou « Ne plus utiliser cette plateforme ».

Je vous laisse activer la ou les plateformes que vous souhaitez.

Génération du jeu final

Le jeu final peut être compilé via les boutons « Exporter pour le web » pour les jeux utilisant la plateforme HTML5 et « Compiler le projet en exécutable » pour les jeux natifs. Le logiciel vous proposera de définir où compiler/exporter le jeu.

Pour les jeux HTML5, GDevelop génère le code des événements en Javascript et exporte le tout avec un index.html et les ressources dans le dossier voulu. Vous pouvez tester le jeu en lançant index.html. Pour le mettre en ligne, il vous faudra un site web sur lequel uploader le dossier exporté en entier.

Google Chrome n'apprécie pas de lancer des scripts Javascript en local, vous ne pourrez donc pas tester le jeu final avant de l'uploader sur Internet.

Pour les jeux natifs, GDevelop va compiler le code des événements en binaire (par l'intermédiaire du C++) et va exporter cela avec un lanceur VotreNomDeJeu.exe ou PlayLinux (script pour Linux, à rendre exécutable) et les ressources. Libre à vous de zipper le dossier tout entier pour le redistribuer.

Si vous souhaitez compiler votre jeu natif pour plusieurs systèmes d'exploitation, il faudra faire les compilation avec GDevelop sur chacun d'eux.