Licence CC BY-SA

Les intervalles, suite : travail de l'oreille

"Toute la théorie dont vous aurez besoin" - Chapitre 3

Un peu de contexte

Ce billet est le support écrit d’une vidéo en cours de création.

L’objectif est de construire en quelques chapitres, une vidéo complète qui condense toute la théorie musicale qu’il y a à connaître pour débuter.

Amis pianistes et mélomanes, mélophiles ou philomèles, bonjour !

Maintenant que nous avons ingurgité des tonnes de vocabulaire pour nommer les notes et les intervalles, l’heure est venue d’entraîner nos oreilles et de mémoriser le son de ces intervalles.

Liste d'airs connus classés par intervalle

Comme promis dans la vidéo, voici une liste beaucoup plus variée d’exemples qui peuvent vous aider à mémoriser les intervalles.

Seconde mineure

Ascendante

Descendante

Seconde majeure

Ascendante

Descendante

Tierce mineure

Ascendante

Descendante

Tierce majeure

Ascendante

Descendante

Quarte juste

Ascendante

Descendante

Triton

Ascendant

Descendant

Quinte juste

Ascendante

Descendante

Sixte mineure

Ascendante

Descendante

Sixte majeure

Ascendante

Descendante

Septième mineure

Ascendante

Descendante

Septième majeure

Ascendante

Descendante

Errata

Il faut que je précise ma façon de créer ces vidéos : elles sont filmées en une seule prise et en dehors du plan du discours (qui est préparé à l’avance), très largement improvisées afin de garder un maximum de cohérence et de naturel.

Dans le cas de cette vidéo, j’ai reproduit l’essentiel des exemples de mémoire, et c’est en faisant le montage que je me suis aperçu de quelques erreurs, sans grande conséquence… Mais intéressantes à expliquer parce que certaines impliquent des notions qui sont justement expliquées au début de la vidéo.

Super Mario Land

L’introduction que je joue dans la vidéo est harmonisée en sixtes : le premier intervalle est sol-mi. Dans l’originale, cet intervalle est renversé, et le sol se retrouve au-dessus du mi. Cependant, cela ne change rien à l’harmonie, ni vraiment au propos, ni au fait que ce soient des secondes mineures descendantes.

Jingle SEGA

Même erreur, je me souvenais de ce jingle comme de deux sixtes (sol-mi, puis mi-do). En montant la vidéo, j’ai voulu laisser l’originale par-dessus ce que je jouais, et je me suis aperçu que ce que je jouais était un renversement de l’originale. Ce qui est ennuyeux, c’est que cela change la nature de la tierce que l’on identifie comme la mélodie : ce n’est plus une tierce majeure descendante, mais une tierce mineure.

The Entertainer

J’ai dû apprendre et jouer ce morceau il y a plus de 25 ans… Le stride à la main gauche n’est pas resté. :D Par ailleurs, je joue la seconde partie de la phrase une octave plus bas que l’originale. Cela dit, cette fois, c’est volontaire : je voulais attirer l’attention sur la mélodie harmonisée en sixtes, et pour cela garder ma main droite dans le champ de la caméra.


En ce qui concerne la suite, les deux prochaines vidéos (au moins) parleront de la construction et du nommage des accords.

1 commentaire

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte