Messages postés par "rozo"

Sujet Date Extrait
Bloguez avec le moteur de blog statique Pelican
mardi 14 avril 2015 à 17h50 Je suis en train de développer un site sous Pelican (sous windows7 / python 3.4). Ce tuto m'intéresse car c'est un peu rude avec la doc standard ! Accessoirement, si je peux aider en relecture ou co…
Découverte des algorithmes de graphe

Les algorithmes les plus courants avec une implémentation en pseudo-code

samedi 04 avril 2015 à 19h26 Très beau travail ! Je n'ai lu que le premier chapitre. Juste une remarque : sur les arbres, la formulation peut laisser penser qu'un graphe égale un arbre. En fait, un graphe peut donner N arbres…
Recherche tutoriel
vendredi 27 mars 2015 à 18h18 @freeza : pour de la doc, tu peux essayer du coté d'Intel, par ex. [cette introduction](https://software.intel.com/en-us/articles/introduction-to-x64-assembly) tout en anglais bien entendu. Dans les …
Organiser des défis/exercices de programmation
vendredi 13 mars 2015 à 18h00 Excellente initiative ! Les exercices du SDZ m'ont beaucoup aidé à progresser dans un langage et intéressé avec des types de pbs variés. Je ne suis pas fan non plus de notation ... En pratiq…
Synchronisation de threads en python

Problème d'alternance

mardi 10 mars 2015 à 16h02 @nohar et @Kje : je suis d'accord avec vous, les threads et subprocess peuvent avoir leur utilité. Ma réaction est un peu brutale et ne concerne que mon cas (optimisation du temps d'exécution par …
Synchronisation de threads en python

Problème d'alternance

jeudi 05 mars 2015 à 09h44 Edit : précisions : ce qui suit concerne seulement l'utilisation des threads ou subprocess pour **effectuer des calculs massifs en parallèle**. Les traitements effectuant des entrées/sorties (transac…
génération de page HTML et pb d'encodage

codage windows notepad > html via python

vendredi 19 décembre 2014 à 19h46 J'étais allé sur le lien vers sam&max où on trouve effectivement souvent des choses intéressantes sur Python. Pour ce coup, ce qui me posait pb c'est que je croyais que l'interpréteur travaillait à l…
génération de page HTML et pb d'encodage

codage windows notepad > html via python

jeudi 18 décembre 2014 à 18h22 @psycopy : super ! :-) ça marche impec avec open(<fich html input>, encoding='utf8') en entrée html et la sortie html aussi avec encode='utf8'. Je pensais qu'à l'exec python, le codage utilisé était…
génération de page HTML et pb d'encodage

codage windows notepad > html via python

jeudi 18 décembre 2014 à 16h49 @psycopy : Il s'agit bien du notepad.exe de windows et c'est bien encodé cp1252 ... J'ai essayé avec encoding='cp1252' dans l'output, mais cette fois c'est les caractères accentués de ma page htm…
génération de page HTML et pb d'encodage

codage windows notepad > html via python

jeudi 18 décembre 2014 à 15h36 Bonjour, J'ai besoin de convertir en HTML une vingtaine de pages créées sous le notepad de windows. J'ai écris un prog python (version 3.42) pour faire ça : ```py # -*- coding: utf-8 -*- #…
Migrer un programme Python sur le web

javascript ? Brython ? ...

samedi 22 novembre 2014 à 09h27 OK, je vois le principe dans les deux cas. Donc, c'est faisable en JS : il reste plus qu'à s'y mettre ! Pour les images, elles sont fixes: il y a juste à afficher le bon fichier : pas de pb. Merc…
Migrer un programme Python sur le web

javascript ? Brython ? ...

vendredi 21 novembre 2014 à 19h05 Bonjour, J'ai écrit un programme en Python (750 lignes) que je voudrais faire partager à mon entourage et la meilleure solution serait sans doute de le porter (ou le réécrire) sur mon site pages-p…
Obtenir la métaclasse
mardi 28 octobre 2014 à 09h47 Ok. merci
Obtenir la métaclasse
mardi 28 octobre 2014 à 08h59 @fred1599 : peux-tu nous donner le lien vers l'exercice dont tu parles qu'on puisse s'entrainer un peu :-) Merci d'avance.
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

jeudi 23 octobre 2014 à 09h30 J'ai tracé pas à pas avec le débugger (merci PyCharm !) et j'ai vu exactement ce qui se passe. Je vais en rester là avec les décorateurs. Merci à tous les contributeurs de ce post et surtout à Cirdo …
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

mardi 21 octobre 2014 à 19h01 @entwanne : j'ai bien compris tout ça, mais le pb n'est pas là. Pourquoi la fn 'counter' qui sert de wrapper (et non le decorateur make_counter) n'est-elle appelée qu'une fois ? Pour que ça marche, i…
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

mardi 21 octobre 2014 à 09h54 ... encore moi ! Mais je suis tombé sur un truc bizare : le **'décorateur one_shot'** qui décore une seule fois !? en creusant sur les closure, on tombe sur la déclaration *nonlocal* typiquement a…
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

samedi 18 octobre 2014 à 09h36 @entwanne : "pourquoi fais-tu un self.compteur = [n] et pas simplement n ?" - exact, j'ai posté un peu vite une version de test (avec un mutable pour le compteur, pour voir si ça changeait qq chose).…
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

vendredi 17 octobre 2014 à 18h19 @simbilou : "merci pour l’article du coup." ... de rien !! Pour le fun une version du premier exo avec une classe (pour limiter une seule fonction) : ```py class limiteur(object): def __in…
Exercice python : les décorateurs...

Venez relevez le défi...

jeudi 16 octobre 2014 à 17h22 J'arrive un peu tard mais j'ai commencé à galérer un max sur ces histoires de décorateurs (cause niveau Python médiocre !) avant de trouver un excellent article sur le sujet de Simeon Franklin [artic…
run sous PyCharm
jeudi 09 octobre 2014 à 08h45 Tu as tout à fait raison : j'ai fait un petit test et effectivement la sauvegarde est automatique pour tout ce qui a été mofifié (modules appelés et module appelant par ex.). Merci PyCharm !