Bit-Studio.com

Découvrez régulièrement de nouveaux projets

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Bit-Studio logo

En quelques mots

On entre directement dans le vif du sujet pour ceux qui ont la flemme de tout lire.

Bit-Studio.com présente chaque jeudi un projet informatique pour l’aider à se faire connaître.

L’âme du concept

Il y a fort fort longtemps, je développais des programmes, des jeux, des outils, des sites Web en tous genres, etc. Parmi mes nombreux projets, il y en avait quelques uns qui se démarquaient quand même du lot. Du coup, j’essayais d’en faire de la pub mais jamais je n’ai réussi à décoller. C’était dommage, frustrant et démotivant. Un jour, Korben.info a parlé de l’un de mes projets. Mes stats ont explosé. Depuis ce jour, ça tournait tout seul et j’avais le succès que j’espérais. Puis finalement, je me suis dit que c’est ce qui nous manquait à nous, développeurs amateurs. Un tremplin, un haut parleur pour que les gens puissent connaître le fruit de notre travail. Plongé dans son environnement de développement, concentré sur le code de notre projet, il est difficile d’en faire la promotion en parallèle. J’avais bien remarqué cela. Il s’agit de deux jobs bien différents. Et je n’arrivais pas à faire le switch. En fait je n’en avais pas vraiment envie non plus.

Bref, c’est donc comme ça que j’ai eu l’idée de Bit-Studio.com. Je voulais donner ce que je n’avais pas eu : de la visibilité dans cet océan du Web.

Objectifs

Les buts sont donc les suivants :

  • donner de la visibilité aux projets amateurs

  • si possible être le tremplin vers leur succès

  • proposer aux visiteurs des projets variés qui pourraient les intéresser ou leur être utile

Quelques détails

Il s’agit d’une nouvelle version. La première avait été mise en ligne en 2011 et avait rencontré un franc succès. Mais ça j’en parle dans le chapitre suivant.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de temps libre qu’en 2011 mais le concept me tenait toujours énormément à cœur. C’est pourquoi, avec le printemps 2018, j’ai décidé de relancer la machine en utilisant WP pour pouvoir me concentrer sur le fond, plutôt que sur la forme.

Historique

Nous sommes donc en 2011 lorsque j’ai eu l’idée du concept. En ce jour, j’ai développé ce site sans CMS ni framework. Mon idée était d’afficher une seule page, soit une page vitrine, avec le projet du jour. Chaque jour était présenté un projet différent. Un peu à la manière QoQa. Mais finalement ce rythme effréné eu raison du site. Après deux ans d’activité et un succès certain. J’ai mis la clé sous la porte. Un projet par jour me demandait beaucoup trop de temps et je n’arrivais plus à suivre. C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai choisi le rythme plus humble d’un projet par semaine.

Le succès de la première version m’a montré l’intérêt pour les gens d’un site comme celui-ci. J’ai remarqué que même des gens qui ne sont pas du milieu, même pas un peu geek, venait suivre le concept.

C’est pourquoi j’ai vraiment envie de remettre le projet en route.

Moi, qui suis-je ?

J’ai 28 ans et suis citoyen de la Confédération Helvétique (Suisse). J’ai travaillé pendant 7 ans comme développeur dans des entreprises d’informatique. Depuis 2013, j’ai changé d’orientation professionnelle pour quelque chose de très différent mais qui me tient également à cœur.

Mes sources

Pour alimenter Bit-Studio.com, je harponne les forums comme celui-ci. A l’époque j’utilisais celui du SdZ. J’en ai 3 ou 4 sous le coude. Je regarde aussi du côté des réseaux sociaux ou il y a parfois des projets qui sortent du lot. Parfois, ce sont les développeurs eux-mêmes qui me contactent.

Toujours je demande l’approbation du développeur du projet avant d’en faire la présentation sur le site.

Mon intérêt

Je fais tout cela de manière complètement gratuite. Puisque c’est un projet qui me tient à cœur, je n’ai pas d’intérêt financier ou autre. La seule chose que j’aimerais, c’est que le concept fonctionne.

Voilà donc pour la petite histoire. Merci de m’avoir lu, et j’espère que je pourrai vous être utile.

A bientôt sur Bit-Studio.com, dans les forums ou sur les réseaux sociaux.

Notre serveur Discord : https://discord.gg/9aj6udw

:zorro:

+2 -1

Salut !

Je ne pense pas que ce genre de concept fonctionne, simplement car le monde ne fonctionne pas comme ça. C’est l’exemple type de la fausse bonne idée qui ne marchera jamais, comme le "je fais un mmo à 15 ans" ou "je fais un nouveau réseau social différent". Ca à l’air bien et logique à première vue, mais dés qu’on réfléchis un peu on se rend compte que ça ne marchera jamais. :p

+0 -2

Son message est peut-être mal formulé, mais l’idée est là. Tu arriveras difficilement à faire "tremplin vers leur succès" car comme l’a dit Demandred "le monde ne fonctionne pas comme ça".

Il ne suffit pas de dire "regardez je fais une page publicitaire proposant plein de projets sympa à essayer" pour donner du succès à ton site ou à ton projet. Comment souhaites-tu avoir le trafic nécessaire pour que ton blog puisse servir de tremplin ?

Actuellement ton site est vide et il n’y a aucun contenu. Donc comment souhaites tu garder l’intérêt de tes visiteurs et les fidéliser pour qu’il revienne ? C’est bête mais je n’ai même pas pensé ou eu envie de mettre ton site en favoris.

Sans contenu, je peux juste dire que ton site est sympa, le design est beau, l’écriture/rédaction agréable. Je ferais peut être une deuxième escale sur ton projet mais je trouve ça dommage de mettre en avant un site avec ton concept qui n’a aucun contenu.


Tu devrais mettre en avant tes réseaux sociaux sur ton site (par exemple : une barre horizontale). Ils sont cachés, je suis partie avant de follow. :(

+1 -0

Merci pour vos retours.

En effet, le site est pour l’instant vide de contenu. Je viens de commencer et j’ai choisi de présenter un projet par semaine. Le contenu va donc s’enrichir avec le temps.

Trouvez-vous que le rythme d’un projet par semaine est trop lent ?

Concernant le succès, il repose effectivement sur la qualité des projets que je présenterai, comme l’a très bien répondu ache.

Sans contenu, je peux juste dire que ton site est sympa, le design est beau, l’écriture/rédaction agréable. Je ferais peut être une deuxième escale sur ton projet mais je trouve ça dommage de mettre en avant un site avec ton concept qui n’a aucun contenu.

A-312

C’est déjà pas mal si le seul point négatif est le contenu, étant donné qu’il s’étoffera avec le temps. ;)

Tu devrais mettre en avant tes réseaux sociaux sur ton site (par exemple : une barre horizontale). Ils sont cachés, je suis partie avant de follow. :(

A-312

Si tu y accèdes avec un pc, les réseaux sociaux apparaissent sur la droite. La place qui leur est accordée est plutôt grande. Avec un appareil mobile et un petit écran, les réseaux sociaux sont placés en bas. Le contenu étant plus important à mes yeux. Je vais tout de même regarder comment améliorer la chose.

Si avec chaque logiciel présenté, on se retrouve avec un exemple d’utilisation, c’est aussi bien voir mieux que ce que fait Korben.

ache

C’est une bonne idée, j’en prends note, merci.

Salut,

Je trouve ça un peu dur de casser tout de suite la dynamique, avant même que l’élan ne se soit concrétisé… Je ne sais pas si "le monde fonctionne comme ça" ou pas. Mais s’il y a du plaisir, si c’est intéressant de produire du contenu autour d’un projet par semaine, alors pourquoi pas… commencer.

Mes 2 centimes, comme on dit.

Ton compte twitter personnel dont le lien est sur la page d’accueil est gênant, entre les vidéos racistes et les likes pour se réjouir quand la police tue des gens pas armés.

Affiche ton avis clairement sur ton projet ou ne l’affiche pas du tout, entre-deux c’est malaise.

+1 -1

Merci pour le soutien Sème et Ache.

Ton compte twitter personnel dont le lien est sur la page d’accueil est gênant, entre les vidéos racistes et les likes pour se réjouir quand la police tue des gens pas armés.

Affiche ton avis clairement sur ton projet ou ne l’affiche pas du tout, entre-deux c’est malaise.

victor

Je suis d’accord que ça peut faire contraste alors j’ai supprimé le lien. En revanche il n’y a rien de raciste et la vidéo dont tu parles fait justement référence aux problèmes de racisme auxquels les policiers sont confrontés. Mais je comprends que sans se pencher sur la question, on pourrait interpréter la chose à l’envers.

Quoi qu’il en soit, le lien n’est plus.

Un projet par semaine => Tout dépend de la qualité (dans le sens taille) de l’article et de la présentation.

Tout dépend si c’est quelques choses de pousser ou de superficielle.

A-312

C’est aussi ce que je pensais. C’est la dessus que je partais.

Bien sûr. Dire que la vie d’un policier vaut plus que la vie d’un black, c’est pas du racisme, au contraire, c’est de l’anti-racisme anti-blanc. Au temps pour moi, ne m’étant jamais penché sur la question, j’avais mal compris.

+0 -2

Je n’ai jamais dit ça, mais visiblement on ne sera jamais d’accord sur cette problématique.

Étant donné qu’il ne s’agit pas du sujet de ce topic, je t’invite à poursuivre ce débat sur d’autres canaux pour laisser la place aux remarques concernant Bit-Studio.

Salut,

Je suis plutôt d’accord avec toi

Plongé dans son environnement de développement, concentré sur le code de notre projet, il est difficile d’en faire la promotion en parallèle. J’avais bien remarqué cela. Il s’agit de deux jobs bien différents.

J’imagine que beaucoup de développeurs de projets ici sont dans ce cas précis. Sielo par exemple (dont tu as fais un article) est bien un projet qui mériterait un coup de pouce étant donné la qualité du navigateur !

Contrairement à d’autres (je ne donnerai pas de noms :p ) je pense que tu peux réussir à attirer du monde sur ton site. En soit, Korben.info c’est un peu le même principe ! Il faut juste que tu fasses attention à te démarquer justement. Par rapport à Korben par exemple, tu comptes te différencier comment ? En présentant des projets moins aboutis ? Plus amateurs ?…

Concernant le site j’ai quelques remarques personnelles :

  • la bannière représentant la montagne est très jolie mais je ne vois pas forcément le rapport avec ton site.
  • C’est dommage que l’ensemble de l’article soit affiché sur la page d’accueil. Ça fait une longue page alors qu’un simple "Voir plus" ferait l’affaire !

Bon courage pour la suite ;)

Merci pour vos encouragements !

Il faut juste que tu fasses attention à te démarquer justement. Par rapport à Korben par exemple, tu comptes te différencier comment ?

C’est une bonne question. J’avoue ne pas avoir de réponse pour le moment. Je vais prendre le temps de réfléchir et trouver une solution.

En présentant des projets moins aboutis ? Plus amateurs ?…

C’est vrai que dit comme ça, j’ai du pain sur la planche. :lol:

  • la bannière représentant la montagne est très jolie mais je ne vois pas forcément le rapport avec ton site.

C’est également une bonne question. J’attendais que quelqu’un me la pose. Pour moi, le développement d’un projet est un travail colossal que j’aime représenter par l’escalade d’une montagne. Le sommet de celle-ci est l’accomplissement du travail fourni. Le moment justement de publier le fruit de nos efforts. C’est aussi une belle analogie à la liberté et au fait du surplomber le monde. Le but de Bit-Studio est de mettre en avant des projets, les placer en hauteur que pour tout le monde les voit. Sinon, les couleurs s’accordent bien avec le thème et je trouve cette photo jolie.

  • C’est dommage que l’ensemble de l’article soit affiché sur la page d’accueil. Ça fait une longue page alors qu’un simple "Voir plus" ferait l’affaire !
<?php?>

J’en prends bonne note et corrigerai ça ces prochains jours. Merci.

Ben tu sais quoi ? Moi je le trouve très bien ce petit site. C’est joli, les présentations sont courtes mais claires, les projets semblent bien choisis pour l’instant. Keep up the good work ;)

Sème

Merci beaucoup.

N’hésitez pas à en parler autour de vous ou sur les réseaux sociaux. Ce site n’a pas de raison d’être sans visibilité. Actuellement, depuis le 23 mars 2018, soit après 2 semaines, 179 visiteurs uniques ont affiché 438 pages.

Merci encore pour votre soutien ! :soleil:

+1 -0

Je n’ai jamais dit ça, mais visiblement on ne sera jamais d’accord sur cette problématique.

Koladz

Alors c’est effectivement là qu’on est du même avis : je ne serai jamais d’accord avec les "opinions" racistes.

+0 -2

Je n’ai jamais dit ça, mais visiblement on ne sera jamais d’accord sur cette problématique.

Koladz

Alors c’est effectivement là qu’on est du même avis : je ne serai jamais d’accord avec les "opinions" racistes.

victor

Bon t’as fini de pourrir ce topic ? Et encore une fois je ne suis pas raciste, je n’ai aucun message raciste sur mon compte Twitter et concernant cette vidéo ce n’est rien de raciste non plus. Mais pour ça il faut avoir un minimum d’objectivité pour le comprendre.

Ce que tu fais là c’est de la diffamation, voire des calomnies. Il s’agit d’un délit. Penses-tu donc être meilleur que l’image que tu dépeints de moi ? En plus de la part d’un membre du staff, bravo ! :colere2:

ah et pour ça il a fallu que tu ailles fouiller jusqu’au dernier message de mon compte Twitter pour trouver le seul tweet ambigu, soit celui de la vidéo. Mais quelle envie de nuire tu as ! Chapeau ! Comme les vrais racistes.

Et pour ceux qui se posent la question, la vidéo ne montre pas des noirs se faire tuer sans armes, comme le mensonge de victor, mais des policiers qui se font allumer. Le but est de montrer le contexte difficile de cette profession.

A ce propos, victor, tu cautionnes le meurtre de policiers ?

Mon compte Twitter pour ceux que ça intéresse : @koladz et la fameuse vidéo afin que chacun se fasse son avis : YouTube

En tout cas merci de m’avoir obligé à faire un tel HS pour corriger ma réputation que tu essaies de salir ! :colere2:

Je vois ça différemment : ton fil twitter était sale bien avant que je tombe dessus. Tu sembles te débrouiller très bien tout seul pour te salir.

Comme tu viens de supprimer de ton twitter toute la haine, de nettoyer ton fil, jusqu’à supprimer tes likes, tu devrais me remercier de t’avoir aidé à corriger ton image. Maintenant que t’y as supprimé tes trucs sales, tu fais bien d’encourager tout le monde à aller voir, ça s’appelle l’honnêteté et la transparence, c’est la preuve que tu assumes.

+1 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte