Porter un jeu sous licence GPL

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en train de porter un jeu (distribué sous licence GNU GPL) pour une certaine architecture. Cette architecture (ainsi que l'appareil cible) ne fait pas du tout partie de la liste TODO du jeu (normal c'est pas un appareil courant :p ).

J'ai donc créé un nouveau projet (avec un dépot git), où j'ai bien placé le fichier de licence GPL (COPYING), bien expliqué dans le README qui était les auteurs orignaux du jeu et que ce ce projet n'est qu'une adaptation.

En gros, le travail de l'adaptation consiste en gros :

  • Adapter le gameplay pour passer sur un écran beaucoup plus petit
  • Adapter toutes les librairies "natives" (son/affichage)
  • Refaire les outils de compilation pour utiliser le toolchain de l'architecture cible

Il y a donc pas mal de code que je vais réutiliser directement, ainsi que quasiment toutes les images. Tous les fichiers sources sont préfixés d'un header qui contient un fragment de la licence GPL ainsi que le nom (le copyright) du développeur originel du jeu.

Mes questions sont :

  • Ce projet (en particulier la réutilisation des images et une bonne partie de code) est il autorisé par la licence ? En gros ai-je bien compris la licence ;) ?
  • Ai-je le droit d'ajouter sur les fichiers que je modifie d'ajouter mon nom, en plus du copyright originel (dans l'en tête) ?
  • Suis-obligé de garder l'architecture (des fichiers/dossiers/données) d'origine ?

Sans doute des questions assez évidentes, mais comme je compter distribuer le jeu (ainsi que les sources bien sur), je préférerai si ça pouvait concorder avec la licence :p

Merci d'avance :) ,
Choups314

+0 -0

Ce projet (en particulier la réutilisation des images et une bonne partie de code) est il autorisé par la licence ? En gros ai-je bien compris la licence ;) ?

Oui, mais si l'utilisateur demande le code source de l'application et des ressources que tu as ajouté tu devras les fournir.

Ai-je le droit d'ajouter sur les fichiers que je modifie d'ajouter mon nom, en plus du copyright originel (dans l'en tête) ?

C'est même plutôt conseillé, sauf si ta modification est triviale (genre changer le type d'une variable, quelques correctifs mineurs…).

Suis-obligé de garder l'architecture (des fichiers/dossiers/données) d'origine ?

Non.

+0 -0

La GPL concerne surtout le code, plus que les ressources graphiques. En gros elle dit que tu peux faire tout ce que tu veux avec les sources tant que le nouveau produit qui en résulte garde la licence et que les sources sont disponible sur demande.

Donc "Suis-obligé de garder l'architecture (des fichiers/dossiers/données) d'origine ? " => Non, tu fais bien ce que tu veux avec les sources.

Pour les graphiques, c'est un autre problème. Généralement ils sont distribués sous une autre licence car la GPL n'est pas adapté à ça. Dans la logique GPL tu pourrait faire ce que tu veux avec tant que tu les fournit de la même façon que precedement.

Cependant les graphismes sont probablement soumis au droit d'auteurs. Mettre un copyright sur une image que tu n'a pas modifié est probablement malvenu.

Quel est le jeu en question ? La licence des graphismes n'est pas précisé ?

Une solution simple serait de contacter le(s) auteur(s) d'origine pour leur demander.

Merci pour vos réponses :)

Je compte bien évidemment fournir toutes les sources que je modifie(rai).

Le jeu en question est Supertux (http://supertux.lethargik.org/), la milestone 1. J'ai bien fouillé la codebase, mais je n'ai rien trouvé de spéciale concernant une licence différente pour les graphismes/sons. Il y a juste un fichier AUTHORS qui indique qui a fais quoi (je compte bien entendu distribuer ce fichier).

Je vais envoyer un mail sur leur mailling-list, mais je ne sais pas si l'équipe de développement est encore active :/

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte