Besoin d'un tuyau pour des CGU !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

J'ai décidé de vous rejoindre sur ZdS, vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai aussi été dans le staff du SDZ et j'ai écris quelques tutos là-bas aussi, j'espère que l'esprit du SdZ pourra revivre ici… et ça me sembe plutôt bien parti. J'écrirai surement quelques cours ici aussi, un sur MongoDB et pourquoi pas sur le solfège, ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête ! ;)

Bref !

J'avais une question à vous poser à propos de d'un projet sur lequel je bosse avec deux amis : Sinapps. L'idée étant de proposer un SaaS construit autour d'un réseau social et d'un CMS, afin de proposer quelque chose de meilleur que WordPress.com/Tumblr/Blogpost etc.

J'avais une question à propos des CGU, je ne suis pas juriste et je n'y connais ABSOLUMENT rien. Seulement, on nous a fait comprendre qu'il était hyper important d'en faire une au cas où notamment un site faisant l'apologie de la pédophilie était crée sur la plateforme…

J'ai plusieurs questions en fait.

  • Est-ce que les CGU doivent être écrites par un juriste ?
  • Le droit de quel pays s'applique ?
  • Si un utilisateur américain crée un site, c'est le droit français qui s'applique, le droit américain ? Ou bien il y a un droit international qui régit tout Internet ?
  • Faut-il obligatoirement créer/déclarer une association ou une entreprise pour que les CGU valent qqchose ?

Voilà, si vous aviez quelques réponses à apporter, ce serait génial !

Merci à vous !

+0 -0

Salut,

  • Est-ce que les CGU doivent être écrites par un juriste ?

Nassoub

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable, surtout si tu n'as pas connaissance des législations applicables.

  • Le droit de quel pays s'applique ?

Nassoub

Cela dépend, mais pour ce qui est des obligations qui s'imposent à toi en tant qu'hébergeur de contenu, ce sera le droit français si tu es établi en France.