Outil site web modifiable

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

On m'a demandé de créer un site web simple, n'ayant qu'environ 5 pages, mais dans lequel l'administrateur pourra modifier les pages lui-même. J'avais entendu parler de modules préparés dans cet objectif. Je me suis donc mis à la recherche d'un de ces outils. J'aimerais que :

  • Le skin / design soient modifiables (j'ai des compétences en HTML / CSS et même Php) ;
  • La mise à jour de texte est d'images soit aisée pour l'administrateur du site qui ne connait aucun langage du web. Que je ne doive donc que mettre en ligne cet outil et que l'administrateur soit totalement autonome par après ;
  • Gratuit, sans publicités clignotantes tout partout.

Je pourrais tout développer moi-même, mais je manque de temps, c'est pour ça que j'ai opté pour cette option d'outil préparé. Je me suis dit qu'avec votre expérience, vous pourriez mieux me conseiller…

Merci d'avance ! :)

+0 -0

Oui c'est ça. J'avais oublié le nom correct de cet outil. Je n'ai jamais utilisé de CMS jusqu'à présent, et je me rends compte que c'est un monde assez vaste. Vu le nombre de CMS existants, je préfère demander conseil chez des gens qui s'y connaissent mieux. Quel est le CMS le plus simple à installer et utiliser ?

Edit : J'ai trouvé Magnolia, Joomla, Drupal… Quelqu'un connait ?

+0 -0

Salut !

Je connais Joomla et Drupal, qui sont les deux largement utilisés à ce que je sais. L'un comme l'autre répondent à tes attentes dans une certaine mesure, néanmoins il faudra nécessairement une petite formation au client, surtout pour l'upload des images.

Tu demandes à ce que le design soit modifiable, mais sais-tu à quel point ? Quels éléments du design le client devra-t-il pouvoir modifier ?

+2 -0

Perso, pour avoir travaillé dessus, je ne conseille pas Joomla, pour une raison simple : quand on met des images dans un article et qu'on leur donne un alignement (gauche, droite, etc), cet alignement est forcé via l'attribut style (float: left, etc)et donc c'est le dawa pour le surcharger - par exemple sur petit écran on peut vouloir remettre toute image flottante dans le flux naturel. Et c'est vite un casse-tête…

Wordpress, un autre CMS, ajoute sur l'image une classe "alignleft" ou "alignright" etc, ce qui rend la construction un peu plus longue car il faut bien penser à définir les classes en question dans le css, mais ensuite c'est peanuts pour adapter.

Je ne connais ni Drupal ni Magnolia.

Loin de moi l'idée de me faire de la pub, mais si tu veux tu peux essayer le CMS que je développe avec des potes : Sinapps. Tu peux modifier ce que tu veux au niveau des templates, et tu te casses pas la tête avec l'hébergement.

Sinon, comme dit plus haut, WordPress est une bonne option.

Tu demandes à ce que le design soit modifiable, mais sais-tu à quel point ? Quels éléments du design le client devra-t-il pouvoir modifier ?

Normalement je m'occuperai moi-même de modifier le design. Je ferai certainement un header avec menu horizontal, et quelque chose d'assez sobre pour le contenant. Tout est modifiable via le CSS, si on peut ajouter des balises HTML, non ?

Pour Wordpress, j'ai l'impression que c'est plutôt orienté "blog", je me trompe ? Sinon si c'est OK pour les sites web, je vais peut-être opter pour ça.

Antho > Je jetterai un coup d'oeil mais je pense que je vais préférer utiliser quelque chose de connu, avec plus de documentation et tout ça. Mais je te soutiens pour ton projet. ;)

Merci à tous pour vos réponses ! :)

+0 -0

WordPress est de base orienté blog, mais permet également de définir des "pages statiques", et de défini l'accueil du site : soit afficher les articles de blog, soit afficher une page statique. Donc les deux sont possibles.

Niveau templates, c'est assez simple de les modifier, c'est juste du HTML+PHP (sans moteur de template, c'est ça qui est bien).

Loin de moi l'idée de me faire de la pub, mais si tu veux tu peux essayer le CMS que je développe avec des potes : Sinapps. Tu peux modifier ce que tu veux au niveau des templates, et tu te casses pas la tête avec l'hébergement.

Sinon, comme dit plus haut, WordPress est une bonne option.

Antho

Je suis allée voir Sinapps, j'aurais bien aimé tester, mais faut s'inscrire pour télécharger le script ?

Non, il n'y a aucun script à télécharger, c'est fourni sous la forme d'un SaaS. Tu t'inscris, tu créé ton site à la manière de tumblr par exemple, et tu accèdes à une admin où tu en fais ce que tu veux. :)

Antho

Ah ^^' en tant que développeuse ça m'intéresse moins du coup. En fait, c'est une plate-forme ? L'idée est sympa, cependant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte